Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

One Piece, le film 1

ONE PIECE LE FILM : 1

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
51 minutes
MONTAGE

Film de 2000. Dans la lignée de la série. Une introduction présente une légende de trésor, puis en quelques mots Luffy le pirate. Flash-back.

MESSAGE

Sens de l'aventure. Partir à la recherche d'un trésor (ne pas vraiment s'intéresser à l'or, mais rechercher le frisson qui va avec).

Amitié. Garder dans son coeur la mémoire d'un lien d'amitié fort. Faire partie d'un groupe. Travail en commun. Pouvoir compter l'un sur l'autre.

Don de soi. Mettre sa vie en danger pour sauver l'autre

La force résout les problèmes. Un animé qui montre que c'est avec les combats que l'on peut obtenir ce que l'on veut et que l'on peut se débarrasser de ses ennemis.

Capacité d'agir. Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l'on veut. Suivre son rêve. C'est important de vouloir quelque chose et d'oser parvenir à ses fins. Être motivé, et content d'aller en direction de son projet. Et en souriant, comme Luffy. Se dépasser.

Cupidité. Critique de la recherche de l'or. On nous montre que l'argent n'est pas le but d'une vie de grand homme, mieux vaut faire plaisir aux gens. On nous montre un mercenaire cupide prêt à se mettre sous les ordres de celui qui paie.

Recherche de l'autonomie. Rêver de vivre une vie de pirate, faire ce que l'on veut. Se donner le temps de grandir, faire ses choix sans être influencé par l'autre.

Transmission. On nous montre un jeune garçon qui n'a pas su comprendre qui était son grand-père et qui va prendre le temps d'apprendre de lui, de grandir, avant de souhaiter prendre son propre chemin. Fugue. Moment difficile où on veut vivre sa vie sans l'autre.

Mort. On va tous finir en squelette.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. De nombreuses batailles, y compris au sabre, avec un capitaine pirate agressif qui crie et se montre menaçant. Se faire tirer dessus. Usapp est menacé d'être tué. Un enfant risque de se faire lacérer par les griffes d'un pirate. Deux jeunes hommes avant amis se chamaillent, finissent par tomber du haut d'une falaise (ils vont suivre chacun leur chemin et plus jamais se voir).

Visuel effrayant. Le capitaine Eldorado, une tête de lion, griffe. Environnement sombre, effets d'éclairs. Un squelette de pirate.

Tristesse. Le méchant s'en prend à un grand-père et à son pot-au-feu qui était si important pour lui, il le piétine. Le pirate recherché durant tout le film est en fait en état de squelette, mort depuis longtemps.

VOCABULAIRE
Classique, limite vulgaire (complètement barré, foutu, la ferme).

Commentaires. L'équipage de Luffy n'avait que quatre membres et les poitrines féminines n'étaient pas encore mises en avant. Pour les amateurs de pirates et de chasses au trésor, mais surtout d'aventures.

Thèmes. Aventure. Pirate. Trésor. Force. Se dépasser. Cupidité. Autonomie. Fugue. Mort. Réaliser son rêve. Transmission. Équipe.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l'aventure de l'île de l'horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L'aventure sans issue, n°5 La malédiction de l'épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l'île aux secrets, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l'épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.