Transformers: Rise of the Beasts (Le Réveil des Bêtes) est un film de science-fiction de 2023. L’introduction nous présente les enjeux principaux (Unicron est le nouveau méchant). Puis on se retrouve en 1994 sur Terre (juste à la suite du film Bumblebee). On va suivre les deux héros en parallèle, jusqu’à leur rencontre après 35 minutes de film. Il va souvent y avoir différents combats en même temps et le rythme peut être très rapide.

MESSAGES

Robot

Pour le plaisir des amateurs du genre, ce film est truffé de robots impressionnants qui peuvent prendre différentes formes. Extra-terrestre. Ils ont des allures de robots, mais ce sont des Aliens. Technologie. On revalorise la technologie du futur.

Véhicule

C’est surtout à travers la transformation en véhicules que la franchise Transformers a été connue. Course poursuite avec véhicule de collection.

Animaux

Les robots peuvent ici se transformer en animaux (Gorille, rhinocéros, aigle, léopard…).

Équipe

Importance de pouvoir faire équipe, et pas cavalier seul. On nous montre des groupes soudés qui font face aux méchants. Leader. Importance d’avoir un chef dans l’équipe, cette fonction est transmise par l’ancien chef.

Combattre

Prendre les armes, ne pas se laisser faire. Armée. Les Autobots sont des soldats, avec leur chef Optimus Prime. On nous montre des fonctionnements humanisés, avec vol de l’emblème sur le chef déchu. Noah a servi dans l’armée. Sacrifice. Les soldats sont prêts à mourir. On verra un leader au début du film donner sa vie pour les siens. Bumblebee meurt en sauvant Optimus et Noah sait que ce combat risque de ne pas lui permettre de revenir. Il faut oser combattre, quitte à mourir main dans la main dira le chef. Arme. C’est toujours utile d’avoir une arme puissante (Noah va recevoir  un cadeau d’un robot). Coopération. En combattant les ténèbres tous ensemble, on peut avoir une chance de gagner. Importance de se faire confiance.

Transformers: Rise of the Beasts

Transformers: Rise of the Beasts

Force du faible

Deux humains qui ne sont pas aussi impressionnants que les Autobots ou les Terrorcons vont se montrer performants. Même des personnes qui ne semblent pas avoir de la force peuvent sauver le monde.

Famille

Les personnages mettent de l’importance dans la famille, le clan. Les Autobots se serrent les coudes. Fratrie. Noah Diaz a un jeune frère malade qu’il apprécie beaucoup et qu’il veut protéger. Protection. Nécessiter d’aider les autres, être prêt à tout pour protéger sa famille.

Soucis financiers

On voit comme ce n’est pas facile pour la mère de Noah Diaz de s’occuper de la famille, elle n’a pas assez d’argent pour payer les frais médicaux de son enfant malade. Noah fait des petits boulots illégaux pour rapporter de l’argent. Maladie. L’enfant n’ose pas dire quand cela va mal. On voit un hôpital qui n’est pas d’accord de soigner un enfant si la facture précédente n’a pas été payée.

Travail

Importance d’avoir un travail, d’être reconnu pour ses potentiels et gagner de l’argent. Noah n’est pas accepté pour une place de travail, parce qu’il n’a pas été fiable dans un job précédent, on voit que ce n’est pas facile le monde du travail. Persévérance. Il ne faut pas laisser tomber.

Tolérance

On voit qu’Optimus Prime n’a pas confiance aux humains, il croit plus en son espèce pour l’aider. Il voit que les Maximals ont eux voulu créer des liens avec eux.

Pérou

Une partie de l’histoire se déroule au Pérou.On y voit de beaux paysages et des habitants stéréotypés.

Gouvernement américain

L’Amérique sait ce qui se passe sur la planète. La fin du film nous montre que les Américains sont bien au courant de ce qui se passe, ils proposent à Noah de les rejoindre, chez les G.I. Joe.

Multiculturalité

Un héros latino et une héroïne afro-américaine (et on ne parle pas des robots qui semblent aussi provenir de différentes parties du monde).

Vol

Cela ne dérange personne que Noah Diaz se construise un appareil pour décoder les programmes TV. Mais on voit clairement qu’il ne faut pas exagérer, et quand on commence à voler de belles voitures c’est le début de la délinquance. Noah se dit qu’il ne veut pas être un voleur, mais quand l’Autobot Mirage lui propose du cash en le vendant sous forme de voiture, il n’est pas contre. Fréquentation. Il y a des personnes qu’il ne vaut mieux pas fréquenter, ils peuvent nous emmener dans des embrouilles. Quand on fréquente des héros, on devient un héros.

Transformers: Rise of the Beasts

Transformers: Rise of the Beasts

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une planète est attaquée par Unicron, un dieu mangeur de planète, Scourge est le vieux gentil leader qui se sacrifie pour que ses hommes puissent aller mettre la clé TransWarp en sécurité (si elle devait être en la possession du méchant, il pourrait traverser le temps et l’espace). On nous montre des attaques de scorpions robots géants. Noah est aperçu par un vigile qui sort son arme, il stresse et en plus la voiture démarre toute seule. Il stresse, car la voiture avance très vite et il est poursuivi par la police, il va se faire heurter et un camion fonce sur la voiture de police. Un agent du musée intervient pendant que Noah veut prendre l’artefact à Elena, mais des Terrorcons font exploser le bâtiment (l’homme est forcément mort) et les deux jeunes sont projetés en arrière. Scourge envoie de petits robots tuer les deux héros pour leur prendre l’objet. Combat des Autobots contre les Terrorcons pendant que Noah et Elena doivent se débrouiller dans une salle du bâtiment en feu avec les deux bestioles qui les attaquent, ils doivent fuir et se cacher. Noah sauve Elena qui allait être atteinte et ils refuient. Ils sortent et se trouvent en plein la bataille des robots géants, ils se font tirer dessus et giclent dans une explosion. Un Maximals entre dans le combat en crachant des flammes. Un petit robot des Terrorcons poursuit les deux humains dans les tunnels, il fait sombre, c’est effrayant, il semble grogner, ils sont bien craintifs. Optimus veut affronter Scourge, mais il est envoyé dans une pente avec lui, on les voit se frapper tout en tombant. Les autres Autobots poursuivis sont aussi projetés en bas de la montagne. Le Maximals venu aidé est touché par une arme de Scourge, on ne sait pas ce que cela va lui faire. Les deux humains sont dans la jungle, ils font soudainement face à d’autres Maximals, il risque d’un avoir un combat entre eux et les Autobots, mais Airazor les arrête. Gros combats des héros contre les Terrorcons, ils sont submergés. Helena avance au-dessus de la lave, un petit robot risque de la faire tomber ou de faire tomber son précieux sac qu’elle parvient à récupérer de justesse. Le combat continue longtemps entre les deux camps, et de nouveaux ennemis sont envoyés par Unicrons. Optimus créer une grosse explosion et va être embarqué dans Omicron, mais Noah vient le secourir, mais finit par le lâcher.

Malaise

On voit la planète des Maximals se faire détruire par l’énorme Unicron. Noah Diaz a envie d’aider sa mère qui n’a pas d’argent. On voit que le frère de Noah a mal à son bras gauche, il n’ose pas le dire. Elena est considérée comme stagiaire, mais on comprend qu’elle en sait beaucoup plus que sa responsable qui l’exploite. Noah n’est pas accepté dans son nouveau job. Autant Noah que Elena font une chose interdite (Noah va vouloir voler une voiture et on craint qu’il soit découvert, Elena va entrer dans un endroit sécurisé du musée). La voiture que veut voler Noah est un transformer, il referme à chaque fois la porte. Elena a fait briser la statue qu’elle voulait analyser, elle craint perdre son travail (on réalise qu’il y a à l’intérieur une partie de la clé TranWarp). Un message est envoyé on ne sait pas où, Optimus semble intéressé et appelle tous les Autobots à agir. La voiture où se trouve Noah fait des choses étranges, il stresse. Il stresse encore plus quand la voiture se change en Mirage, un jeune Autobots. Noah craint devoir travailler pour les Autobots. On réalise que les sbires d’Unicron sont sur Terre et proche de la clé. Il n’y a plus d’électricité au musée, Noah craint un problème, comme Elena qui va partir avec la clé. Unicron fait souffrir Scourge d’avoir apporté que la moitié de la clé. C’est un vieil Autobots avion qui est en mauvais état qui conduit les personnages au Pérou. Noah veut détruire la clé, il s’en fiche de penser aux Autobots qui ont envie de rentrer chez eux avec. Les Autobots auraient peut-être une chance de ressusciter leur ami Bumblebee s’ils pouvaient le ramener sur Cybertron. Noah se moque un peu de l’accent d’un robot. Les Terrorcons observent les deux humains qui cherchent la clé. Les deux humains doivent descendre dans un puits géant, on voit l’animal mécanique des Terrorcons qui avance. La clé n’est pas dans l’endroit où elle devrait être. Airazor a l’aile atteinte par Scourge qui va mal (elle semble aller bizarrement). Airazor se fait hacker par Scourge, son apparence devient effrayante et change de camp, la clé est donnée à Noah (qui souhaite la détruire, on craint qu’il mette son idée à exécution, il est prêt à tirer dessus, Optimus Prime lui demande d’arrêter). Helena et la clé se font embarquer en l’air par Airazor, puis Primal doit attaquer malgré elle. Tout semble perdu, Scourge a la clé et la mère à Unicron. Un des robots de Scourge se met à la recherche d’Helena. Unicron approche de la Terre et y envoie ses soldats, les humains voient inquiets les nuages approcher. Noah apprend à son petit frère que Mirage est mort. Le combat semble perdu, les gentils robots sont submergés et même Noah a abandonné. Mirage n’est pas tout à fait mort, il donne son corps à Noah. Le code qui devait arrêter l’apparition d’Unicron n’a pas pu être finalisé, tout semble perdu. Optimus va détruire lui-même la clé, il va se sacrifier, tout le monde le respecte.

Tristesse

Sacrifice du gentil gorille chef Maximal Apelinq qui reste en arrière pour combattre et meurt d’un coup de lame dans le thorax assez rapidement. Même Optimus est mis à terre, on peut craindre que tout soit perdu, il va être tué par Scourge, mais Bumblebee va l’aider et il se retrouve transpercé à la place puis tué. Primal doit tuer son amie Airazor devenue possédée par un virus de Scourge. Noah se fait capturer, mais Mirage va le sauver, sauf qu’il ne fait pas le poids face à Scourge (et il se met devant l’humain et se fait tirer dessus jusqu’à mourir).

Banalisation de la violence

On peut se mettre à deux pour tuer un adversaire, en donnant des coups violents et en plus en étant frustré à la fin, pour un des deux combattants, de ne pas pouvoir l’achever (et ce sont les gentils de l’histoire). Et à la fin, on donne des coups et on découpe des ennemis avec de la musique entrainante.

VOCABULAIRE

Classique, parfois un peu vulgaire (connerie).

On ajoute une moto femme chez les Transformers histoire de dire qu’il n’y a pas que des garçons. On a surtout l’impression de voir une succession de combats, mais les deux personnages humains apportent un peu de relationnels dans ce film. Mieux vaut avoir 12 ans pour faire face à cette succession d’agressivité et de morts (même si on ne tue que des machines). On joue avec l’idée que tout n’est pas fini et qu’il va y avoir une suite. Un film qui revalorise la recherche du travail et l’importance de faire le maximum (combattre est important et le leader fait beaucoup pour son équipe).

Une franchise de plusieurs films. Transformers en 2007, plus Transformers 2 : la Revanche, Transformers 3 : La Face cachée de la lune, Transformers : L’Âge de l’extinction, Transformers : The Last Knight. Il y a eu un reboot avec Bumblebee puis Transformers : Rise of the Beasts. En 2024 sort dans une images de synthèse, Transformers : Le Commencement. Il existe aussi des animés, comme la série originale Transfromers : Génération 1, puis d’autres comme Transformers : Animated ou pour les plus petits comme Rescue Bots Academy, ou Transformers Rescue Bots.

Ce que disent les autres : En Suisse, l’âge légal est 12 ans dira Filmages « Ce long film d’aventure de science-fiction, genre jeu video, fait partie d’une série. Très bruyant dans les scènes d’action et rapide, il n’est pas destiné aux plus jeunes. Le film contient beaucoup de combats, mais ils sont menés par des robots. Ce n’est pas sauvage, brutal, cruel. Il s’agit essentiellement de la violence d’un jeu vidéo. Les dialogues sont souvent des conversations de rue et le langage est parfois coloré, mais il n’est ni extrême ni offensant. Bien qu’il s’agisse de batailles et que le sujet soit sérieux, sauver la Terre, le film est divertissant avec pas mal d’humour et beaucoup de choses amusantes, en particulier les accents et le vocabulaire des personnages. Il n’y a rien de nuisible dans ce film. Il contient d’importantes leçons de morale et son message est positif. L’histoire est assez compliquée mais rien que les jeunes d’aujourd’hui ne puissent supporter« .

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !