Transformers Rescue Bot est une série d’animation de 2012. Le premier épisode nous montre l’arrivée des robots sur la Terre et comment ils deviennent des véhicules (c’est expliqué dans le générique), les autres animés peuvent plutôt se voir séparément, mais il y a quand même une ligne temporelle, avec des personnages qui reviennent et le secret se partage petit à petit avec de nouveaux arrivants.

MESSAGES

Équipe

Faire partie d’un groupe qui doit apprendre à bien fonctionner ensemble (on critique l’idée de se moquer de l’autre, ne pas tout s’approprier, une femme est aussi utile que les hommes,  …). Leader. Il faut une personne qui dirige lorsque l’on fait des opérations de secours, le père est un vrais leader. 

Éducatif

Sous couvert d’histoires de robot, on montre au petit spectateur ce qui est bien de faire dans le relationnel. Importance de pouvoir compter l’un sur l’autre, critique de la jalousie,

Famille

On nous montre différentes familles, la principale est celle des héros, les Burns (il n’y a plus que le papa). Il y a aussi celle du savant de l’histoire, les Green. Fratrie.Ceux qui fonctionnent avec les robots sont des membres d’une même famille. Veiller les uns sur les autres. Difficile de se confronter parfois aux plus grands.

Travail

Les Autobots doivent obéir à leur chef et faire leur mission, qui est d’aider les humains, de fonctionner avec en tentant de se fonder dans leur système (ils seront sous couverture). Mieux vaut avoir un unique travail si on veut bien le faire.

Courage

On revalorise ceux qui osent se confronter (on se moque d’un maire peureux).

Danger de la science

On nous montre que les inventions du Docteur Green peut surtout poser des problèmes.

Tolérance

Des robots et des humains doivent apprendre à fonctionner ensemble. C’est surtout à travers un enfant qu’ils vont réussir à faire le lien. Multiculturalité. La petite camarade de Cody est d’origine africaine, on met parfois en scène sa famille et son père le savant (mais finalement la série a surtout des héros bien blancs, les autres sont des faire valoir).

Aider l’autre

Les transformers font ici aider les humains, les protéger (parce que la Terre est si belle). Nous sommes ici dans l’idée de nous montrer des secouristes (voiture de police, hélicoptère, trax, camion de pompier). Protection. On nous montre comme les autorités sont attentives à la sécurité des citoyens.

Force du faible

Un petit peut aussi aider, Cody se sentait mis à l’écart, mais en devenant un dépositaire du secret (les robots sont des extra-terrestre), il peut mieux aider. S’affirmer. Cody a besoin de trouver sa place, il se trouve petit et a besoin d’être un grand.

Véhicule

Des transformations de voiture, hélicoptère et autres véhicules en robot. Robot.

Police

Le père du héros est un policier. On revalorise ici les autorités, le respect de la loi. Mais on critique plutôt le politique, avec un maire qui pense surtout à s’amuser.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Risquer de se faire écraser par une grosse tête de dino qui se détache. Apparition d’un tyrannosaure qui veut s’attaquer à un Drive in, il est robotisé, la musique est tendue et l’animal poursuit les robot avec ses grosses dents. Arrêter un véhicule juste avant qu’il ne tombe en bas d’un pont brisé. Gros morceau de montagne qui se détache et qui fonce contre les robots. Faire face à une grande vague. Le robot hélicoptère est touché par un éclair, il risque de s’écraser, puis un éclair touche un arbre et toute la forêt est en feu, les héros doivent grimper une grande falaise, mais on remarque qu’un écrou s’enlève, on craint une grande chute. Risque qu’un enfant se fasse écraser par une voiture. Les chaussures à crampon des joueurs crèvent le stade gonflable, l’eau envahi le stade, les spectateurs sont affolés. Les gradins du stade vont s’effondre, les robots doivent les sécuriser. Accélérateur de voiture qui en envoie une au fond d’une falaise. Forêt en feu, avec gorille et héros en danger.

Malaise

Ne pas se sentir faire partie du groupe de héros (ça c’était quand Cody ne faisait pas encore partie du groupe). Conflit dans le groupe, les garçons n’apprécient pas que la fille gère mieux qu’eux et s’approprie les missions. Crainte qu’un journaliste ne découvre le secret des robots. La petite dernière de la famille Green se transforme en bébé géant, elle risque d’écraser son père qui doit fuir. Le maire a acheté un stade gonflable à la place d’une antenne téléphonique (elle va s’écraser sur nos héros), et personne ne parvient à amasser assez d’argent pour payer une nouvelle antenne. Dany ment à sa famille pour participer à une course d’automobile.

VOCABULAIRE

Actuel. Les musiques peuvent être pensées pour bien augmenter les tensions.

Une version pensée pour les petits, certainement la plus tranquille de la franchise, mais cela reste des moments où les personnages doivent faire face à des dangers (il l’a propose pour 7 ans sur Netflix). Le premier épisode nous montre Optimus Prime activant une nouvelle équipe de héros et la première saison

Commentaire 2 (paragraphe)

Partager cette page :

Lost Password