Bumblebee est un film de 2018 avec des incrustations en images de synthèse. Une ellipse au début du film. Différentes scènes qui se passent en même temps. Spin off de la série des films Transformers qui se déroule avant le premier film. Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Combattre

Importance de se battre contre les méchants. Ne pas avoir confiance en la loi pour faire ce qui est juste, mais s’activer soi-même et faire le bon choix, le camp des gentils. Aider l’autre. Quand on est gentil, il faut aider ceux qui sont dans le besoin. Guerre. Exemple de combats individuel pour défendre une cause (on nous parle, en arrière fond, de la guerre qui fait rage entre les Autobots et les Decepticons).

Estime de soi

Importance de se sentir utile ou appréciée. L’héroïne a abandonné la compétition de plongeons suite à la mort de son père et plus rien ne semble vraiment l’intéresser. C’est une aventure ou elle va sauver le monde qui va lui redonner de l’énergie. Importance d’avoir un nom, B-127 va être nommé Bumblebee.

Arme

Entrainement et jeu de guerre avec paintball en forêt où on s’amuse à tirer sur un adversaire sans défense. On utilise beaucoup d’armes, y compris lasers.

Armée

C’est à la fin que l’on nous montre que l’armée ce sont des sympas et qu’ils reconnaissent un bon soldat. Exemple de militaires qui se battent, beaucoup d’utilisations d’armes. L’armée aurait envie de protéger et d’utiliser la force contre les extra-terrestres, mais un pleutre savant tombe dans le piège des Decepticons. On joue sur la question d’aider les extra-terrestres pour que cela ne soit pas les Russes qui aient cet avantage. Leader. Être un bon soldat est de suivre les ordres de son leader.

Véhicule

On revalorise bien les voitures (d’ailleurs c’est le rêve de l’héroïne d’en posséder une). Il y a des marques qui sont plus mises en évidence que d’autres (et une 1977 Chevrolet Camaro c’est mieux qu’une Volkswagen Beetle). Travail manuel. On voit la jeune fille travailler de ses mains, vouloir réparer une voiture. Prévention routière. Si la mère souhaite que sa fille ait un casque en motocyclette, la fille n’en a rien à faire.

Bumblebee

Bumblebee

Robot

Un exemple de robots transformables. Créer un lien avec des extra-terrestres.

Famille recomposée

L’héroïne vit avec son beau-père et son frère, elle n’a pas vraiment leur confiance. Souffrance de n’être pas reconnu, de n’être pas comprise. Difficulté pour une mère de créer un lien avec sa fille. Difficulté pour une fille de se sentir une espèce de boulet et d’avoir vu sa mère refaire sa vie. Confiance. Avoir besoin d’être bien considéré par les autres. Fratrie. On ne peut pas vraiment faire confiance au petit frère.

Deuil

Une jeune fille souffre d’avoir perdu son père, elle se sent seule. Elle ne supporte pas de repenser à lui, mais petit à petit elle va accepter de parler de lui.

Intérêt pour l’autre sexe

Une fille qui vit ses souffrances dans son coin ne voit pas qu’elle a un voisin qui s’intéresse à elle. En passant du bon temps avec un garçon, on peut s’attacher à lui (mais se toucher la main, c’est un peu trop, le film ne veut pas jouer la carte romance). Apparence. Un film qui aime bien mettre en avant les pectoraux des garçons (ce sont eux qui enlèvent la chemise) (et dessous c’est plutôt musclé).

Pauvreté

Une fille doit se débrouiller pour gagner sa vie, elle n’a pas autant de choses que les autres jeunes de son âge. Mais à la fin, sa vie est bien plus cool, elle conduit une voiture rutilante et peut frimer comme les autres.

Vengeance

Quand on se fait embêter, il faut se venger (ici Charlie voulait envoyer papier de toilette et œufs contre les biens de sa rivale, mais Bumblebee écrase totalement la voiture). Et quand la police intervient, le robot les fait fuir

Devenir adulte

Charlie Watson vient d’avoir 18 ans. Importance de l’anniversaire. Une rencontre peut nous aider à grandir.

Traumatisme

Bumblebee a bien peur depuis le combat qui l’a presque laissé pour mort et sa voix qu’il a perdue. Charlie est aussi plus fragile depuis la mort de son père. Il faut passer des épreuves et se relever encore plus fort. Persévérance. Et à la fin, Charlie va finir de réparer sa voiture.

Handicap

Bumblebee ne peut plus parler, son amie lui permet de pouvoir s’exprimer en lui greffant une radio.

Consumérisme

Une tonne de placement de produit.

Bumblebee

Bumblebee

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les premières images sont un combat à coup d’armes laser sur la planète Cybertron, Bumblebee doit partir sur la terre en mission pendant que ses amis sont en guerre. Des hommes armés sont en forêt, on les voit tirer sur une personne, c’est un entrainement au paintball. Gros projectile qui arrive en pleine forêt, beaucoup d’hommes sont projetés à terre, leur responsable est en colère. Bumblebee se fait tirer dessus par un gros harpon, il se fait tirer dessus avec des balles, il tente de fuir, puis se fait renverser et n’arrive pas à se cacher dans une mine, il tente de s’expliquer, un avion arrive et tire des missiles qui font de gros dégâts, on voit les hommes gicler. Un nouveau combat avec un Decepticons commence, il va se faire enlever sa commande vocale puis jeté en bas d’une falaise, B-127 (Bumblebee) va réussir a faire exploser son ennemi. Bien endommagé, à côté du militaire coincé et ensanglanté. Une météorite va heurter une voiture, son propriétaire est heureux qu’elle heurte le camion d’à côté, deux Decepticons sont arrivés sur terre, les robots font exploser l’homme en une sorte de glu sous les yeux de sa femme. En fuyant la police, ils risquent de tomber de la falaise ou de se cacher dans un tunnel. L’armée arrête la voiture, et met les héros en joue, Bumblebee se sauve avec Charlie et vont être découvert par les deux Decepticons qui leur tire dessus, il se fait ensuite frapper, sans réagir, ensuite il se fait électrocuter et tombe au sol (ainsi que Charlie qui l’a touché). Bumblebee est suspendu à une chaine et frappé par les Decepticons pour qu’il parle, ils disent qu’il faut l’achever, se fait frapper au sol. Le savant se fait exploser par un robot. Bumblebee est abattu, il semble être tué, Charlie pleure en tentant de le faire réagir, mais malgré ses tentatives, il reste au sol. Les militaires font exploser la porte, le voisin a juste le temps de tenter de prévenir la demoiselle, mais ils giclent dans l’explosion, hommes armés avec lampe torche, feu un peu partout, le gentil va être atteint par des flèches, puis tiré au sol pour être démolit. Il retrouve sa fougue guerrière et tire sur les militaires, beaucoup d’explosions. La mère, le frère et le beau-père sont dans une voiture qui risque des accidents. Gros combat entre Bumblebee et un méchant, avec Charlie qui fuit en premier plan, elle risque d’être touchée. Le méchant Decepticon est entouré d’une chaine et démembré d’un coup. L’hélicoptère du commandant est touché et risque de s’écraser, c’est Bumblebee qui le sauve en récupérant l’appareil. Charlie se fait tirer dessus, elle est visée par un avion Decepticons, risque sa vie. Le combat au corps à corps est impressionnant et Bumblebee a le dessous, il va être tué et préfère se suicider avec le méchant que de le laisser vaincre, il tire sur un barrage et reçoit un bateau contre lui. Charlie saute de très haut pour aller le secourir, il est sous l’eau, inconscient.

Malaise

Paintball en forêt où on s’amuse à tirer sur un adversaire sans décence. On voit un code critique sur le tableau de bord de Bumblebee qui tombe à terre. Charlie se paie la honte en fonçant contre un garçon lorsqu’elle travaille comme serveuse, on voit qu’elle aimerait pouvoir obtenir ce qu’ont les autres jeunes. Deux Decepticons captent le signal de Bumblebee, et se dirigent vers la terre. Malaise de la jeune fille qui ne parvient pas à réparer la voiture, qui se sent seule sans son père et qui voit sa nouvelle famille être bien, ça la fait souffrir. La jeune femme se trouve sous la voiture et voit le visage de Bumblebee qui va ensuite se transformer en robot. La mère a emprunté la voiture de sa fille, celle-ci craint que la maman découvre que c’est un robot. Les Decepticons se font passer pour les gentils, et veulent avoir accès aux satellites pour retrouver Bumblebee (un professeur tombe dans le panneau). Le leader Optimus qui était entouré d’ennemi semble avoir eu des problèmes, le message d’aide n’a pas pu être lu jusqu’au bout. Le voisin découvre que la jeune fille a un robot chez elle. Charlie n’ose pas faire le plongeon, on voit comme un effet de vertige, elle se fait moquer par une fille, en plus en lui disant que son père n’est plus là. Le robot casse une porte de l’appartement puis du mobilier,  puis plein de choses, c’est un peu bêtise sur bêtise. Il a été repéré par l’armée, ils envoient les troupes. Les parents ne croient pas leur fille, ils semblent plus être du côté de l’armée et s’excusent qu’elle ait fait des bêtises. Il y a le stress de devoir arrêter un message de transmission aux méchants. Tristesse de la séparation à la fin du film, Bumblebee doit partir.

Maltraitance

Deux Decepticons veulent faire parler un Autobot, il a déjà un bras arraché, ils lui plantent une lame dans le coprs, et comme il ne veut toujours pas parler, ils le coupent en deux (séquence malsaine, le robot avait l’air plein d’honneur).

Monde adulte

Deux personnes plutôt pauvres (vivent dans une caravane) se disputent, la femme veut partir parce que l’homme a essayé de coucher avec sa sœur.

VOCABULAIRE

Classique (avec une fois la maman qui dit « bagnole de merde »). Une musique qui se veut un peu rock.

Un film principalement guerrier, avec combats et militaires à gogo. Pour montrer qu’il faut bien faire attention, ceux qui viennent d’ailleurs peuvent être dangereux. Une petite thématique sur le deuil en parallèle. Ce n’est pas pensé pour les plus jeunes, même s’ils font bien attention à ne pas trop mettre de sang, on tue facilement, avec aussi de la torture (et même si c’est sur des robots, ce n’est pas sympa).

Ce que disent les autres : Pour Filmages, en Suisse, c’est âge légal 12 ans.

Partager cette page :

Lost Password