Transformers: Rescue Bots Academy est une série d’animation de 2019 (des éléments, comme des véhicules sont dans une synthèse qui se marie plutôt bien avec le reste de l’animé). Le premier épisode nous montre l’arrivée de Hotshot dans l’équipe, il est à suivre, ensuite les épisodes peuvent se voir séparément. On suit principalement cinq petits robots et leurs professeurs. Le début des épisodes peut parfois commencer par une situation périlleuse qui est en fait un apprentissage des jeunes robots dans leur salle d’entrainement.

MESSAGES

Aider l’autre

L’académie des robots secouristes ont des jeunes recrues pour réussir leurs missions. Les sauvetages sont mis en avant (police, pompier, ambulance, remorque et autres moyens pour aider les humains). Courage. Des véhicules de secours doivent pouvoir faire face aux dangers, se montrer courageux et forts.

Équipe

Avoir une opération à réaliser et être en équipe pour y parvenir. Sur cinq robots, il n’y a qu’une fille. Coopération. Faire partie d’un groupe qui doit apprendre à bien fonctionner ensemble, il ne faut pas qu’il y ait une personne comme Hotshot qui n’en fasse qu’à sa tête. Leader. Il faut une personne qui dirige lorsque l’on fait des opérations de secours, les jeunes Transformers ont un enseignant qui leur donne des missions.

Apprentissage

Les épisodes vont permettre aux recrues de travailler sur différents problèmes liés à leur jeunesse. Montrer de quoi on est capable, avec un robot en chef à l’allure de pompier. Une salle permet de s’entrainer à différentes choses. Il faut fonctionner avec ses potentiels, ne pas bruler les étapes. École. On nous montre des moments d’école, avec l’importance de bien écouter et de bien faire. Les jeunes peuvent parfois cacher des choses aux adultes (comme un chien qu’ils veulent garder), mais on va à chaque fois leur permettre de comprendre qu’il faut bien faire (écouter les adultes). Mentor. L’enseignant est un bon exemple de personne qui revalorise son élève et lui permet de donner le meilleur de lui-même.

Éducatif

Sous couvert d’histoires de robot, on montre au petit spectateur ce qui est bien de faire dans le relationnel. Importance de pouvoir compter l’un sur l’autre, critique de la jalousie, avoir confiance en soi. Les petits robots ont des attitudes d’enfants (ils peuvent collectionner des cartes à collectionner, être en compétition avec les autres, faire des paris,  ne pas apprécier le musée, gérer son temps d’écran…). Découverte. Les robots doivent parfois tenter de comprendre comment fonctionnent les humains, on nous présente des walkies-talkies, des portables, un musée…).

Danger

Des personnes peuvent se mettre dans des situations compliquées, et des robots doivent venir les aider. Il ne faut pas agir n’importe comment, on peut se mettre en danger.

Force du faible

Un petit peut aussi aider, les jeunes robots sont ceux qui sont secouristes et qui réussissent leurs missions (même si l’adulte reste superviser tout ça).

Responsabilité

Les Rescue Bots doivent bien faire, bien fonctionner. Travail. Sens du travail bien fait. Les Autobots doivent obéir à leur chef et faire leur mission. Persévérance. Ne pas abandonner, même si la situation est difficile ou que l’on est confronté à un premier échec.

S’affirmer

Quand on est petit, on peut vouloir être fort et grand. Les jeunes robots doivent pouvoir avoir confiance en eux, expérimenter des réussites. Importance de la confiance en soi. Vantardise. Mais il ne faut pas glisser vers la vantardise, ce qui est un peu le cas pour Hotshot qui doit apprendre à bien faire plutôt que de se croire le meilleur.

Véhicule

Des transformations de voiture, avion, bateau et autres véhicules en robot. Robot. Hotshot a la possibilité de se changer en trois véhicules différents.

Extra-terrestre

Des véhicules extra-terrestres qui doivent se cacher des humains pour ne pas leur faire peur. Les Transformes sont une grande franchise qui ont produit plusieurs films, on va faire des références à des personnages de ces films, comme Optimus Prime ou Bumblebee ou Grimlock (qui a une apparence de dinosaure).

Transformers: Rescue Bots Academy

Transformers: Rescue Bots Academy

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Cody se retrouve dans une grotte où des rochers sont tombés, les Rescue Bots doivent dégager les pierres. Les jeunes robots sont sur un radeau face à une vague géante. Les robots tombent d’une falaise enneigée. Une humaine est tombée dans une crevasse, elle a la jambe coincée dans la glace, les robots ont le la peine à remonter la femme. Deux pompiers sont entourés de flammes, ils doivent être secourus. Un humain se fait enfermer dans une grotte parce qu’il regarde trop son téléphone. Une vague de glace avance inexorablement vers une maison. Une ferme qui s’écrase sur deux robots.

Malaise

Différents moments où des humains ne doivent pas découvrir l’existence des robots. Hotshot ne se sent pas capable d’aider les autres, il veut quitter l’académie. Chuck la poisse que devait garder Hotshot a disparu et risque de se mettre en danger, car il a un peu perdu la boule. Les jeunes robots qui ont utilisé du matériel pas tout à fait adapté ne parviennent pas à l’utiliser. Une impulsion électrique empêche les jeunes robots de se transformer et l’île sur laquelle ils se trouvent va être ensevelie. Les jeunes robots veulent garder un chien avec eux, mais ils n’ont pas réalisé qu’il avait un maître (et quand ils partent à sa recherche, c’est pour aller secourir l’homme qui est coincé derrière une avalanche). Un cambrioleur veut voler un musée, ambiance dans le noir un peu tendu. Les robots réalisent qu’ils n’ont rien écouté parce qu’ils étaient sur des portables, ils se mettent en danger en voulant faire des photos avec.

VOCABULAIRE

Actuel (matos, mon pote, ça gaze, péter une durite, choper…).

On retrouve parfois des personnages de Transformers Rescue Bots (comme Cody) (d’ailleurs l’académie a fait partie d’un de leur épisode), mais ici de jeunes robots sont les personnages centraux de la série. Une version pensée pour les petits, qui comporte de petites tensions surtout liées à des sauvetages d’humains (qui se résolvent vite) (et qui sont parfois des simulations, mais pas certains que les plus jeunes saisissent).

La franchise Transformers comporte plusieurs films ou séries, par exemple : Transformers 3, la face cachée de la lune, Transformers, The Last Knight, Bumblebee, Transformers Animated, Transformers Rescue Bots.

Partager cette page :

Lost Password