« Transformers 3: La face cachée de la lune » est un film avec beaucoup d’incrustations d’images de synthèse très réussies, de 2011. Rythme souvent rapide, avec des images qui nous scotchent au fauteuil. On peu avoir parfois une impression de décousu, tellement les scènes doivent se dérouler rapidement, pas toujours facile de voir si c’est un gentil ou méchant robot qui reçoit le coup. On retrouve beaucoup de personnages des précédents films.
MESSAGES
Voyage initiatique
Difficulté à s’intégrer dans le monde adulte, recherche du travail, ne pas se faire jeter par sa petite amie. À travers des épreuves, même un petit maigrichon peut devenir un gros bras. S’affirmer.
Adolescence
On nous montre les parents vus par un adolescent. Mal habillés, inquiets pour leur rejeton, qui osent des discours sur le relationnel (limite sur la sexualité pour la plus grande honte du jeune héros). Soutien parental.
Combattre
Importance de la lutte. Il faut se battre pour ses valeurs, sa patrie, sa planète et sa liberté. Annihiler les méchants en leur arrachant tripes et essuie-glaces. Et quand Optimus lance « Nous les tuerons tous ! » on est soulagé, content. On nous montre comment l’armée est importante, et que les hommes de bonne volonté peuvent la rejoindre s’ils en ont le courage.
Critique de la trahison
On nous montre que des humains ou des robots peuvent trahir leur camp. Les mauvaises justifications ne justifient rien, les méchants méritent la mort.
Femme sexuée
Une femme, c’est fait pour avoir de jolies fesses que l’on a envie de regarder. La femme est juste bonne à être la demoiselle en détresse, et à jouer de sa plastique (heureusement, à la fin, c’est grâce à son admirable capacité à tromper, liguer les uns contre les autres, qu’elle aura quand même fait autre chose que la potiche dans ce film). Beaucoup d’allusions à la sexualité. Souvent machiste : « Tu vas conclure. », « Elle est bonne. ».
Testostérone
Ode à la grosse mécanique, aux grosses cylindrées. Les voitures c’est classe. Véhicules.
Couple
Il faut avoir un amoureux dans la vie, et même si parfois c’est difficile il faut un peu faire plaisir à la femme pour qu’elle ne nous quitte pas. Jalousie. Crainte de l’homme d’être trompé.
Théories du complot
Le gouvernement nous cache des choses, il nous ment. On nous fait réaliser ce qui se tramait derrière Apollo 11, ou la vérité de l’accident de Tchernobyl.
Danger
Un monde dangereux, plein de menaces. Importance de faire face, d’avoir du courage.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le héros doit trahir son camp pour que son amoureuse ne se fasse pas déchiqueter. Scène de poursuite. Crainte d’être découvert, ne pas faire de bruit, se cacher. Énormément de mises en danger. Ville détruite, civils en souffrance, déshérence. Beaucoup de morts. Un employé de bureau se fait défenestrer par un Decepticon. Scènes de guerre, où les humains se font tirer dessus, explosent ou finissent en os. De nombreux soldats vont périr, de différentes manières (chutes, balles). Scènes de désolation, avec des cadavres dans les rues, dans un autobus. Une famille se fera tuer, un enfant est présent. Énormément de combats, entre robots, avec des militaires armés.
Violence
Si le film ne va pas jusqu’à montrer les entrailles des soldats, il n’en est pas de même avec le détail des combats entre les robots. Cela en devient presque malsain tant il peut y avoir de ressemblances entre eux et nous (on va abattre un gentil qui demande grâce, un méchant va se faire démembrer par une équipe de « gentil » Autobots. Des membres, têtes peuvent gicler. On voit clairement l’huile rouge jaillir de certaines blessures).
Tristesse
Quand le gouvernement humain décide d’expulser leurs anciens alliés Autobots. Moment où l’on pense que les gentils Autobots sont tous morts dans l’explosion de leur fusée. Scène où les Decepticon ont capturé les Autobots, ils descendent le plus vieux, puis on voit Bumblebee être mis en joue, son ami pleure, il ne peut rien faire.
VOCABULAIRE
Langage actuel, il y aura des mots vulgaires.
Un film pour les amateurs du genre, plein d’action, de rebondissements. Pour faire de vrais petits hommes qui aiment les voitures, les gros muscles et les jolies pépées, pas vraiment pour le même public que l’animé. Ici, le n°5.
Une franchise de plusieurs films. Transformers en 2007, plus Transformers 2 : la Revanche, Transformers 3 : La Face cachée de la lune, Transformers : L’Âge de l’extinction, Transformers : The Last Knight. Il y a eu un reboot avec Bumblebee puis Transformers : Rise of the Beasts. En 2024 sort dans une images de synthèse, Transformers : Le Commencement. Il existe aussi des animés, comme la série originale Transfromers : Génération 1, puis d’autres comme Transformers : Animated ou pour les plus petits comme Rescue Bots Academy, ou Transformers Rescue Bots.