The Batman est un film de superhéros sorti en 2022. Il dure 2h 57 minute, donc plutôt long. Batman est la voix off au début du film. Moments qui peuvent être trépidants. Plutôt sombre.

MESSAGES

Corruption

Cupidité. Les hommes veulent de l’argent, du pouvoir et ici lorsque ce sont les hommes de loi qui profitent de l’argent sale, il ne suffit plus d’un Batman pour nettoyer la ville. Politique. On nous montre que la politique ce n’est pas forcément des gentils, avec un maire qui traitait avec la mafia. Police. Beaucoup de policiers sont ripoux.

Justice

Lutte contre le crime et ne pas laisser faire ceux qui profitent de leurs avantages pour s’enrichir. Si Batman est celui qui traque les méchants, on découvre ici un autre justicier, mais aux méthodes plus critiquables encore, qui met en scène la mort de hauts responsables ripoux. Loi. Lorsqu’il n’y a plus personne pour faire régner la loi, il y a des personnes extrêmes qui se donnent le droit de le faire. Batman veut inspirer la peur avec son signal. Force du peuple. On voit que les méthodes du meurtrier justicier parlent à des personnes et qu’ils font des manifestations. Combattre. Lorsqu’il y a un problème, il faut user du poing. Ceux qui ne font rien ne sont que des couards.

Bandit

La mafia a corrompu la ville et même des sois-disant honnêtes gens, comme le maire, le procureur, des policiers… Drogue. Le mal c’est de vendre de la drogue, on nous montre ces produits fabriqués, vendus et les pauvres drogués que l’on finit par devenir. Arme. Les bandits n’hésitent pas à utiliser des armes comme des pistolets et même des mitrailleuses. Super-vilain. Le film nous montre le pingouin.

Prostitution

Un lieu caché dans une boite de nuit propose différents services aux puissants de Gotham, on remarque bien comment Selina est matée lorsqu’elle s’y rend, les hommes la déshabillent du regard. Les femmes peuvent parfois être que des objets sexuels pour certains hommes. Annika était la maitresse du maire, elle s’est fait assassiner pour pas qu’elle ne parle. Adultère. Le thème n’est pas approfondi, mais ces hommes qui profitent de ces femmes trompent leurs femmes (une petite allusion du meurtrier renvoie cette problématique lorsqu’il parle de la femme du maire). Sexualisation de personnages. On nous montre de belles femmes (on verra Selena se changer et on voit bien ses formes. Bruce est souvent torse nu.

Force

Il faut être balaise pour combattre le mal avec les armes du mal (c’est à dire des coups de poing dans la face). Femme performante. On découvre Selena, une femme qui n’a rien à envier à Batman question capacité. Intelligence. La force doit s’allier à l’intelligence si on veut parvenir à nos fins.

Extrémisme

Des personnes qui n’ont rien à perdre vont suivre The Riddler qui veut dénoncer les malversations des politiciens et de la loi. Ces contestataires vont prendre les armes et lutter contre l’autorité. Terroriste. Ceux qui ont l’impression de ne pas être entendus peuvent devenir dangereux en suivant des ordres et un exemple extrémiste.

The Batman

The Batman

Orphelin

On nous montre la tristesse d’un enfant qui a perdu son père (et qui l’a même retrouvé mort). Cela crée un lien avec Batman qui a vécu la même chose.

Énigme

Le Riddler est un tueur qui laisse des énigmes derrière lui (et comme Bruce Wayne est intelligent, il parvient à les décrypter). Quelques exemples « Que fait un menteur quand il est mort? » Réponse : Il reste immobile. « Cela peut être cruel, poétique ou aveugle. Mais quand c’est nié, c’est de la violence que vous pouvez trouver » Réponse : Justice.

Véhicule

Entre motos et voitures, nous assisterons à des poursuites et une nouvelle Batmobile vrombissante.

Technologie

Batman a du matériel technologique (comme une caméra qui se pose comme un verre de contact sur l’œil).

Presse

On voit comme les médias montrent les informations (en ne s’inquiétant pas spécialement de mettre une femme en danger). On nous fait comprendre aussi que c’est un journaliste qui a voulu dévoiler toutes les manigances dans la ville et qui a fini par se faire tuer.

Relation au père

Bruce idéalisait son père, mais tout le monde peut avoir sa zone d’ombre (il apprend que celui-ci a fait appel à un mafieux pour faire peur à un journaliste, qui a finalement été tué). Et que le père était ensuite redevable. Deuil. Bruce est toujours touché par la mort de son père, il voudrait connaitre le nom de celui qui l’a tué.

Vengeance

On veut nous faire comprendre que vouloir tuer celui qui a tué nous conduit dans une mauvaise direction. Batman va sauver Selena d’un meurtre. Importance de la vie. Batman frappe fort, mais ne tue pas, il ne veut pas descendre au niveau de ses adversaires. Sacrifice. Pour protéger les siens, on peut être prêt à tout (le père de Bruce a voulu protéger sa femme au risque de se perdre avec un mafieux, le procureur a préféré mourir que de mettre en danger sa famille en révélant un nom) (Batman est prêt à mourir pour sauver les autres). Espoir. Ce n’est pas la vengeance qu’il faut viser, mais l’espoir.

Intérêt pour l’autre sexe

Même si on ne comprend pas vraiment ce que cela vient faire dans ce sombre film, Bruce tombe amoureux de Selena, un bisou et une séparation.

Maladie psychique

The Riddler (le Sphinx) est le méchant de ce film qui est un peu dingue, il se fera enfermer dans l’asile d’Arkham. Avec un masque, The Riddler se sent vraiment lui-même (peut-être aussi un peu comme Bruce et son masque de Batman).

The Batman

The Batman

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le maire se fait frapper plusieurs fois par un homme masqué qui a un marteau, on le verra au sol inconscient la tête ensanglantée. Une bande pousse un de leur nouvel arrivant à agresser un homme, c’est bien tendu et Batman arrive pour frapper tout le monde, les malfrats veulent utiliser des couteaux (c’est tellement violent que la victime va supplier Batman de ne pas le taper). Un véhicule apparaît au milieu de l’église, tout le monde s’enfuit et Bruce a juste le temps de sauver un enfant qui était sur le passage. Batman doit fuir les policiers dans le commissariat qui lui tirent dessus, il est tout en haut de l’immeuble et doit sauter en wingsuit, mais le parachute heurte un pont et il s’éclate au sol. Catwoman se fait tirer dessus, Batman se met devant et est à terre, puis course poursuite entre Batman et le Pingouin en voiture où risque d’accident et tirs à la mitraillette (cela finit par un grand carambolage de camion et explosion). Selena va chez Falcone, se fait passer pour une faible, mais a l’objectif de tuer son père, elle va sortir son arme, un homme arrive, elle doit attendre avant de lui tirer dessus, mais elle le rate, elle se fait assommer. L’eau envahit Gotham, les gens doivent se sauver dans les hauteurs. Des personnes masquées comme The Riddler ont des armes et se postent sur les hauteurs, ils ont l’objectif de tuer la politicienne afro-américaine. La politicienne ne veut pas être exfiltrée, elle va parler à la tribune et se fait tirer dessus. Combat entre Batman et les hommes du Riddler, c’est violent et il finit par tomber et se retenir à une main à une plateforme, il est braqué à bout portant sur le visage. Catwoman le sauve, mais va se faire poignarder, Batman s’injecte une dose qui lui permet de réagir fortement et qui le rend violent contre son adversaire, on doit l’arrêter dans les coups qu’il donne. L’eau commence à tout envahir, des gens sont coincés et risquent de mourir électrocuté, Batman décide de se mettre en danger en sautant sur le fil électrique pour le couper, il tombe de haut dans l’eau.

Malaise

Le maire ne voit pas qu’il y a un personnage masqué derrière lui. Halloween à Gotham, avec des adultes déguisés dans les rues de façon inquiétante. On entend la voix off de Batman pendant qu’il y a diverses malversations (braquage, dégradation, bande dans métro). On voit que des policiers ne sont pas contents de voir que Batman peut avoir accès à une scène de crime. On apprend que c’est le jeune fils du maire qui l’a trouvé mort. On voit comme Bruce semble déprimé, il ne s’intéresse pas aux affaires léguées par ses parents. Bruce et Alfred découvrent une photo du maire avec une femme à son côté (qui n’est pas son épouse). Deux hommes ne veulent pas laisser entrer Batman dans la boite de nuit du Pingouin (notre héros va donc les frapper et entrer, puis frapper tous ceux qui veulent l’arrêter). Le Pingouin dit ne pas connaitre la femme que recherche Batman (mais une serveuse semble savoir quelque chose, Batman va la suivre). La photo fuit aux infos, la femme devient bien stressée. Batman regarde Selena se changer en Catwoman, puis la suit fouiller le bureau du maire où il gardait le passeport de la femme pour qu’elle ne puisse pas s’enfuir (Batman maintient Catwoman parce qu’ils risquent de se faire découvrir par un policier qui est entré dans le bureau). Lorsqu’ils reviennent dans l’appartement de la femme et Selena, il a été saccagé et la femme a disparu. Le commissaire Pete Savage est sorti de la morgue, on craint voir soin visage. Selena est mal à l’aise de bosser pour Batman avec les lentilles de contact caméra, elle craint être découverte puis n’apprécie pas devoir regarder les hommes pour les identifier, elle se fait clairement mater, un des hommes va la caresser lui rappelant ce qu’elle a vécu avec lui (elle n’apprécie pas, mais n’ose pas réagir). Selena en a assez et enlève les lentilles au grand damne de Batman. On voit qu’il y a quelqu’un qui regarde de loin le procureur et Selena, puis qui approche l’homme quand la femme s’en va, il est sur le siège arrière de la voiture et l’assomme violemment en lui mettant ensuite quelque chose au cou. Il y a des manifestations qui demandent d’arrêter les mensonges. Bruce arrive à la cérémonie pour le maire, il y voit le mafieux Falcone avec une femme qu’il pense être Selena, il est mal à l’aise et veut agir (mais ce n’est pas elle finalement), par contre Falcone laisse sous-entendre que le père de Bruce l’a sauvé à l’époque pour une certaine raison. Gordon doit protéger Batman de ses collègues qui veulent lui enlever le masque. Batman découvre une usine de drogue. Batman et Gordon comprennent qu’ils ont fait fausse route en accusant le Pingouin, ils partent dans un ancien orphelinat désinfecté (peur en sursaut dans cet endroit où il y a des toxicomanes). Batman comprend que le meurtrier en veut à son père et s’attaque à lui (sauf que c’est Alfred qui va ouvrir un colis qui va exploser, le majordome se retrouve grièvement blessé). On se dit que le meurtrier sait que Bruce est Batman. Bruce est à côté d’Alfred à son réveil à l’hôpital, il lui en veut d’avoir caché que son père n’était pas celui qu’il pensait. On se demande qui a enclenché le bat signal (c’est Selena qui a capturé un policier qu’elle a entendu parler avec Falcone quand ils tuaient son amie). Il balance Falcone qui est celui qui dirige tout, Selena veut le tuer et va l’envoyer en bas de l’immeuble attaché à une chaise (Batman parvient de le récupérer de justesse, il ne veut pas que la jeune femme devienne une meurtrière). Falcone est capturé, il va se faire abattre, on croit que c’est le pingouin, mais on réalise que c’est le Riddler (il est facilement capturé par la police, son visage est presque enfantin, il fait assez fou). Batman ne comprend pas pourquoi le Riddler veut le voir (ce personnage croit qu’il avait un lien avec Batman, qu’ils étaient sous la même longueur d’onde) (on craint qu’il dénonce au monde entier l’identité du justicier) (on comprend qu’il ne sait pas finalement que Bruce est Batman). Histoire glauque de The Riddler à l’orphelinat où ils étaient à 30 dans un dortoir à se faire mordre les doigts par des rats, avec des bébés qui pouvaient mourir. Batman comprend que The Riddler a prévu encore quelque chose, il découvre dans son appartement le plan de la ville et il y a les endroits où il a mis des explosifs, sept fourgons vont exploser et c’est fait pour faire monter les eaux qui vont envahir Gotham. Catwoman propose à Batman de partir avec elle, mais il croit au renouveau de Gotham et ils se séparent. Il y a un autre prisonnier qui parle avec The Riddler, cela pourrait être le Joker vu comme il rit, on se dit qu’ils vont se lier.

Maltraitance

Différents meurtres qui ont été pensés d’une façon plutôt vicieuse par le Riddler. Gordon permet à Batman de découvrir la scène de crime du maire, l’homme a la tête sous du scotch, il a beaucoup saigné à cause de son pouce qui a été coupé lorsqu’il était encore vivant, autour de lui il y a des messages écrit avec du sang (plus tard il vaudra utiliser le doigt pour ouvrir une clé USB). Un policier a été tué avec une technique de rat dans une cage attachée sur la tête de l’homme, on imagine le calvaire affreux de l’homme. Le procureur a une bombe attachée à son coup, elle risque d’exploser à n’importe quel moment, puis il doit résoudre des énigmes pour ne pas mourir et dire combien il était payé pour étouffer des affaires, puis dire le nom de l’indicateur (et l’homme préfère mourir plutôt que de mettre sa famille en danger en révélant ce nom) (grosse explosion qui le tue et qui projette Batman qui se retrouve sonné à terre (et qui sera ensuite recueilli par la police qui veut en profiter pour lui enlever son masque). Falcone étrangle sa fille (qui voulait le tuer) et lui renvoie que c’est à cause d’elle qu’il fait cela (et il lui dit qu’il a aussi tué sa mère). On entend le meurtre de l’amie Selena, Annika, dans un téléphone, c’est violent.

VOCABULAIRE

Classique.

Un monde sombre où les personnes qui devraient pouvoir aider la ville sont des pourris. Seuls des hommes forts avec de grandes convictions pourront tenter de lutter contre la corruption. Un film sombre avec un Batman en construction qui donne des coups violents et un meurtrier qui se débarrasse des ripoux d’une façon extrême. Ce film n’est pas pensé pour les enfants, mieux vaut attendre d’avoir 15 ans pour le découvrir.

Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente,  Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros : Batman v Superman : l’Aube de la justice. Puis en 2022 un nouveau reboot, avec The Batman.

Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l’alliance des héros. Des films d’animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Superman/Batman : Apocalypse, Batman assaut sur Arkham, Le Fils de Batman, Batman vs. Robin : la Conspiration des hiboux, Gotham by Gaslight, The Killing Joke, ou même un film LEGO, Batman le film. La Justice League a aussi des moments avec Batman.

Ce que disent les autres : Si en Suisse l’âge légal pour voir ce film est 12 ans, Filmage le conseille dès 14 ans « The Batman s’inscrit dans la lignée des intéressants films consacrés ces 30 dernières années à ce personnage. Le film est très long, sa bande-son agressive et le décor en est très sombre. Les motivations des différents personnages aussi, ce qui crée une ambiance générale un peu mortifère, émaillée de scènes violentes stéréotypées, évitant toutefois les excès gore, et de scènes d’addiction aux drogues dures assez peu incitatives. Mais le film offre également une réflexion très nuancée sur la corruption des élites et sur les dérives autoritaires, voire fascisantes, du héros, qui suscitera sans doute commentaires et discussions chez les adolescents. » En Angleterre, il est visible au cinéma des 15 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !