Steamboat Willie

Steamboat Willie

À partir de 7 ans

Steamboat Willie est un court-métrage Disney de 1928 en noir et blanc. Il marque la naissance officielle du personnage de Mickey et est le premier film d’animation qui bénéficie d’une bande sonore synchronisée à sa sortie. On voit bien comme on répète les mêmes images pour faciliter le travail des animateurs. La voix de Mickey et de Minnie est celle de Walt Disney.

MESSAGES

Musique

Un animé qui montre comme on peut faire de la musique (et vu que c’était le premier sonore, cela devait un peu impressionner les gens). Mickey siffle l’introduction de Steamboat Bill, puis va jouer Turkey in the Sraw.

Travail

On critique le vilain patron qui abuse de son employé (mais l’employé ne doit pas se croire le boss, on critique encore plus le vilain travailleur qui n’est pas à sa place et qui s’amuse) (il finira par peler les patates).

Toons

Les personnages peuvent se déformer, les cheminées du bateau semblent prendre vie et les animaux sont utilisés comme instrument de musique.

Impertinence

Mickey n’est pas encore le petit bonhomme parfait que l’on connaît, on le voit arrêter de travailler et s’amuser, on le voit utiliser des animaux pour en faire des instruments de musique. Joie de vivre. Un certain plaisir s’échappe de Mickey, il est là pour s’amuser.

Historique

Un ancien animé qui nous montre par exemple comme il existait le tabac à chiquer.

Bateau

Tout l’animé se déroule dans un bateau. Une vision du bateau qui servait à transporter des marchandises.

Animaux

Une époque où les animaux étaient encore clairement des objets et que personne n’allait s’insurger de voir Mickey faire tourner un chat en l’empoignant avec la queue. Protection des animaux. Un bon moyen de montrer ce qui n’est pas bien de faire.

Steamboat Willie

Steamboat Willie

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Agressivité du capitaine qui est très imposant et impose à Mickey d’aller travailler. Minnie se fait manger ses partitions et son instrument par une chèvre.

Banalisation de la violence

Une vache est transportée n’importe comment sur le bateau, on rit de la voir maltraitée. Mickey s’amuse à tirer sur la queue d’un chat pour le faire miauler au rythme de la musique et le balance ensuite par la queue. Il prend un canard et l’utilise aussi, puis tire sur la queue de porcelets qui tètent. Mickey envoie une patate contre un oiseau qui se moquait de lui et rit de l’avoir noyé.

Moquerie

On soulève la jupe de Minnie pour la transporter.

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Un animé Disney qui fait très Toon et qui se permet de ne pas encore être dans du politiquement correct (Mickey est un vilain sacripant qui martyrise les animaux et qui préfère s’amuser plutôt que de travailler). Nous avons posé qu’il n’était pas adapté avant 7 ans surtout à cause de la maltraitance sur les animaux (et la vision d’un vilain Mickey), sinon vous pouvez le montrer avant.

La série des Silly Symphonies est composée de différents courts-métrages, : L’atelier du père-Nöel, Le Petit Indien, Les Bébés de l’Océan, Les Petits Lapins joyeux, les trois petits cochons, le grand méchant loup, les trois petits loups, le cochon pratique, Le vilain petit canard

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, Univers:, , , Technique:Thèmes:, , ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password