Shrek le troisième est un film d’animation en images de synthèse. Deux intrigues vont se dérouler en parallèle. Il y a un moment rêvé.

MESSAGES

Créer une famille

La question de la parentalité (difficile à imaginer pour le futur papa, avoir la trouille de se lancer, et grosse fatigue à la fin quand les bébés sont là). Naissance.

Mort

Décès et transmission du pouvoir, les parents vont mourir un jour. Deuil. En dehors du lien au parent, il y a ensuite des choses à assumer, un nouveau rôle à jouer, des responsabilités. Quête identitaire.

Estime de soi

Difficulté d’avoir une bonne estime de soi pour un jeune homme peu sur de lui, qui a été abandonné par son père.

Liberté

Il faut parfois se démener pour garder sa liberté, ne pas être happé par les demandes de la société.

Rédemption

Relativiser les méchants. Les méchants peuvent changer, devenir gentils, montrer leurs potentiels, il faut juste oser changer. Charmant est le méchant de l’histoire, on réalise que c’est les moqueries qui le rendent agressif, la mort de sa mère.

Vantardise

Imbu de soi-même. On se moque des écoles, des adolescent(e)s qui se la pètent grave.

Exemple de réflexion new-âge

Introspection en tous genres tournée en dérision.

Femmes

Les princesses sont plus insupportables les unes que les autres, elles sont de vraies chipies, pouffes à souhait. Responsabilité. Mais quand l’heure est grave, elles peuvent se muter en de terribles guerrières.

Baby-sitter

Critique des personnes qui prennent des baby-sitters pour s’occuper de leurs enfants.

Hyperactivité

L’âne, un personnage qui a toujours besoin de bouger et parler.

Shrek le troisième

Shrek le troisième

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’attaque de Fort lointain par les méchants et les princesses qui craignent pour leur vie. Le combat contre les pirates. Le combat final, avec Shrek et ses amis tous en mauvaise posture, un coup d’épée que l’on peut imaginer mortel. Violence. Il y a toujours la même taverne mal famée (on y trouve tous les méchants des histoires qui se montrent agressifs).

Tristesse

Triste mort. On voit la mort du roi, c’est triste et ça tire en longueur (ils se sont moqués même de sa mort).

Peur

L’étrange rêve de Shrek, avec une musique qui fait peur, parodie de film d’horreur, mais avec des bébés partout.

Beaucoup de moqueries

On voit le prince charmant ou Artie (Arthur) subir les critiques de la foule. Shrek se montre aussi méchant envers Artie (pour le protéger, mais ça le fait souffrir).

VOCABULAIRE

Toujours autant de termes moyenâgeux. Langage jeune (kiffe, ce qui te branche).

La quête de Shrek pour trouver un roi, c’est surtout pour lui éviter d’entrer dans un monde qu’il ne supporte pas. Toujours autant de références que les enfants ne vont pas saisir (l’homme qui valait trois milliards, Led Zeppelin, le seigneur des anneaux). L’âne ou le chat sont moins présents, toujours des rots et des pets.

Après les contes du n° 1 et 2, nous entrons dans le monde des chevaliers de la Table ronde (mais encore à l’école). Il existe un premier, deuxième, troisième et quatrième film, et cinq courts-métrages (3D, Noël, Le Noël de l’âne, Le cochon qui criait au loup-garou et Shrek, fais-moi peur !)

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !