Le Noël Shrektaculaire de l’Âne est un court-métrage de 2010. Le rythme est plutôt rapide et avance avec plusieurs chansons. On fait le tour de beaucoup de personnages.
MESSAGES
Fête
Organisation d’une fête, avec les invités qui se dévoilent les uns après les autres.
Ambiance de Noël
Avec la décoration, la nourriture, les cadeaux et des chansons de Noël. Repas en famille (et avec ses amis).
Comédie musicale
Le court-métrage se déroule presque entièrement le temps de quelques chansons. Spectacle. Prendre du plaisir en regardant un spectacle. On nous montre que l’on peut participer au Show.
Parodie
On se moque des contes, mais aussi de la fête de Noël. Monstre. Et en plus on nous montre des ogres gentils.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
La nourriture des ogres est franchement dégoutante (style hamburger aux vers de terre). Le bonhomme de pain d’épice renvoie à Pinocchio qu’il n’est pas vrai (ce qui semble bien le déprimer).
Moquerie
Le nain Tracassin est enfermé dans une petite cage, l’âge le traite de lutin de Noël dans la poubelle. On nous parle de carie d’une ogresse. On voit les trois cochons qui disent vouloir moins manger pour se préparer au temps des maillots de bain (et ils ont un accent allemand).
VOCABULAIRE
Classique, beaucoup de paroles.
Cinq minutes déjantées pour nous mettre dans une ambiance de fête (cela fait presque plus nouvel ans que Noël), mais tout y est.
Il existe un premier, deuxième, troisième et quatrième film, et cinq courts-métrages (3D, Noël, Le Noël de l’âne, Le cochon qui criait au loup-garou et Shrek, fais-moi peur !)