One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

À partir de 9 ans

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri est un film d’animation de 2006 (quelques rares effets en images de synthèse dans les bateaux ou la tortue). On s’amuse bien avec les perspectives, les personnages sont vus de haut, de bas, un jeu parfois bizarre. On va suivre plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Aventure

Oser des exploits, se confronter. Histoire de pirate.

Équipe

On nous montre des membres d’équipage qui parfois se chamaillent et qui souvent se soutiennent. Réussir ensemble.

Motivation

On voit bien Luffy motivé par tout, et surtout l’aventure. Persévérance. Avoir de la suite dans les idées. Espoir. Luffy croit au trésor, il espère le trouver et croit à ce que lui a dit une vieille dame.

Être fort

Ne pas baisser les bras. On nous montre des héros puissants (mieux vaut savoir se battre et avoir des muscles pour gagner).

Trésor

On ouvre un coffre et on espère de l’or. Luffy croit jusqu’au bout pouvoir trouver un trésor dans son aventure (et s’il trouve de l’or à la fin, cela va finalement fondre).

Plaisir de vivre

Les garçons pensent souvent à s’amuser, on les voit courir de droite à gauche et se montrer contents facilement, ils sont impressionnés par tout ce qui est technique. Ils apparaissent un peu stupides ainsi.

Éducation

Ne pas laisser faire l’enfant ce qu’il veut, il risque de devenir un vilain qui veut dominer le monde (à la fin il reçoit sa fessée).

Invention

Exemple d’un personnage qui crée beaucoup de choses mécaniques. Robot. Le méchant est un inventeur, il aura construit des humanoïdes, un gros robot, un château mobile.

Sexualisation de personnage

On voit bien la poitrine volumineuse des demoiselles. Apparence. Les filles sont très minces.

Énigme

Les héros tentent de découvrir un trésor à travers les paroles d’une chanson qui donne des informations (avec différents jeux de mots).

Trahison

Il peut y avoir des risques de former une équipe avec une personne que l’on ne connaît pas bien, Ratchet, le chef de l’île est un menteur.

Exploitation animale

Critique de ceux qui veulent utiliser l’autre.

Tortue

On nous en montre une géante (vraiment très grande) qui doit pondre ses oeufs.

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le film nous envoie directement dans des dangers, tempête et feu dans le bateau. Les héros risquent de recevoir sur leur bateau des milliers de flèches. Le bateau subit un vent violent qui envoie des débris et détruit le voile. Craindre finir au fond d’une chute d’eau. L’île semble commencer à s’effondrer, les héros risquent de se faire écraser par des rochers. Bombes lancées depuis un avion et qui explosent sur les héros. Risquer de tomber dans un trou, se rattraper de justesse, mais on leur envoie de l’eau dessus et ils lâchent, Luffy et Robin perdent leur énergie. Nami et Zoro tombent de haut, Robin ne parvient pas à les retenir, ils finissent par tomber sur un chariot qui dévale comme un grand huit, il est pouruivi par un véhicule qui veut les couper en deux. Sandy se fait attaquer et doit résister à des fraiseuses. Combat entre Luffy et un robot géant qui veut l’écraser. La tortue géante ne parvient pas à changer de trajectoire et fonce contre une ville.

Malaise

Voir toute une série de bateau détruit, et croire être le prochain. Luffy va casser une statue d’oiseau géant, il tombe dans l’eau et risque de se noyer. Il semble y avoir un mystère avec l’île, les héros ne comprennent pas les motivations de Ratchet, le chef de l’île (un visage d’ailleurs parfois un peu inquiétant). Il semble y avoir des problèmes avec la tortue géante, on ne comprend pas le souci de Chopper. C’est triste de voir ce gros animal se faire diriger, Chopper entend qu’elle a mal.

Banalisation de la violence

Nami frappe souvent ses amis (et ça nous fait rire).

Moquerie

On se moque facilement des héros qui se font frapper. On se moque du méchant, plutôt risible.

Santé

Sandy fume toujours.

VOCABULAIRE

Une certaine agressivité dans le langage. La version japonaise est plutôt vulgaire.

Certainement un des films de One Piece qui montre le moins de tensions et de monstres, même si les héros traversent comme d’habitude mille dangers. Le spectateur ne va pas découvrir une situation morbide ou violente, par contre le réalisateur aime bien mettre en évidence les grosses poitrines des demoiselles (j’ai l’impression que mes deux garçons n’ont vu que cela).

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°7 Le Mécha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.

Partager cette page :

Lost Password