Nausicaä de la vallée du vent est un film d’animation de 1984. Belle animation. Générique pas facile d’accès. Il peut se passer plusieurs choses en même temps, dans une intrigue complexe. Flash-back. Générique épilogue.

MESSAGES

Guerre

Peuple pacifique entouré de grandes puissances en conflit. Conflits géopolitiques. Deux peuples guerriers en conflits vont mettre en danger une autre peuplade pacifiste. Intrigue militaire plutôt complexe. Nous sommes ici avec les survivants d’une guerre qui a détruit la civilisation, avec les survivants qui subissent les méfaits de leurs ancêtres. Arme. Course à l’armement critiquée. Critique des armes de guerre surpuissantes qui peuvent détruire des mondes. Les armes de défense sont aussi dangereuses que les autres. Robot.

Écologie

Préserver les mondes différents, ne pas percevoir que l’intérêt de l’humain ou au moins ne pas s’arrêter aux bénéfices directs, mais voir plus loin. Ici la forêt toxique est utile, car elle régénère les terres polluées en les purifiant. Critique de l’humain déconnecté de la nature, qui ne voit que ses intérêts. Se décentrer.

Nucléaire

On voit le méfait de la pollution radioactive sur la planète, l’homme est capable de détruire son environnement avec ses guerres.

Importance de la vie

Faire en sorte qu’il n’y ait pas de mort. Un animé qui parle de renaissance, où l’on voit comme la femme a une part primordiale quand il s’agit de vie. Protection des animaux. Préserver toute forme de vivant, les humains, mais aussi les animaux, même ceux qui peuvent sembler nuisibles ou différents.

Héroïsme

Courage, risquer sa vie pour protéger les siens, sens du sacrifice. Redonner confiance aux autres. Faire le bien sans attendre quelque chose en retour.

Maîtrise de soi

Travail sur soi. Maîtriser ses émotions. Garder son calme. Lutter contre sa haine.

Tolérance

Tenter de vivre avec d’autres qui ne nous ressemblent pas, gérer les interactions avec ceux qui ne fonctionnent pas comme nous.

Femme forte

Un animé où la princesse est l’héroïne courageuse, où la forte méchante est une autre princesse et d’autres femmes sont celles qui sauvent. La présence de la femme est importante et dynamique dans cette histoire.

Insectes

On va ici montrer aux enfants que même les gros insectes ne sont pas nos ennemis. Une princesse qui n’a pas peur de gros cloportes, cela relativise notre crainte des petites bêtes.

Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les Ômus peuvent mettre en danger des humains (chevalier Yupa, puis tout le village et même la princesse qu’ils vont dans une colère destructrice renverser). Face à la pollution, le peuple doit fuir, femme, enfant, bébé, vieillard n’ont plus de maison. Ne pas avoir son masque dans un environnement pollué. Être pris dans les sables mouvants, on voit les enfants disparaître. Monstre qui risque de sectionner les deux héros. Avion en pleine tempête, problème avec les turbulences. Nausicaä se fait tirer dessus, on voit le sang gicler. Elle se retrouve le pied dans un lac d’acide pour protéger un bébé Ômu. Robot arme géante qui fond littéralement, comme s’il perdait sa chair. Combats. Beaucoup de confrontations, avec armes, scènes de guerre. En s’interposant, Yupa a le bras transpercé par l’épée de Nausicaä, on voit le sang couler sur la lame. Guerre. Menace que le peuple soit massacré. Peuple qui se fait envahir, otage. Attaque aérienne, se faire tirer dessus, risquer de mourir.

Différents animaux agressifs

Première rencontre avec l’écureuil renard, il plante ses petits crocs dans le doigt de Nausicaä. Bestiaire effrayant, gros insectes. Ômu, gigantesques cloportes qui peuvent devenir agressifs. Monstre gigantesque qui va naître, effet de vaisseau sanguin qui palpitent autour d’un cocon rougeâtre.

Morts

Le père de Nausicaä, vieux et alité, se fait descendre par des hommes armés. Combats entre soldats qui peuvent se tuer. Gros vaisseau spatial qui explose en vol, ou s’écrase au sol, on verra un cadavre dans les flammes, une jeune fille va mourir dans les bras de Nausicaa. Crâne, poupée sur le sol. Cité entièrement détruite par les insectes, scènes de désolations. Mort de Nausicaä, projetée en l’air puis écrasée par les Ômus, on la retrouve inconsciente au sol, tout le monde la pleure (elle sera heureusement ressuscitée).

Tristesse

Souffrance d’une nation défaite. Pleurs de petites filles au départ de Nausicaä. Bébé Ômu utilisé pour appâter ses congénères, il est transpercé de barres de métal, il saigne abondamment quand il bouge.

Pressions

Ashel va aider Nausicaä en se rebellant contre son peuple, il se fera assommer. Nausicaa doit prendre sur elle, et faire réduire la colère de son peuple qui réagit à la mort de son père. Devoir brûler la forêt que l’on apprécie parce qu’elle est polluée.

VOCABULAIRE

Classique.

Moments presque parfois contemplatifs, qui peuvent alterner avec des séquences impressionnantes, avec une véritable guerre, et des intérêts géopolitiques qui peuvent être complexes. Les héros vont subir des pressions (otages, sacrifice) avec des souffrances plutôt fortes. Nausicaä est un exemple de don de soi, certainement très japonais. Un beau film, mais pas pour les plus jeunes.

Le Studio Ghibli a été fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985, après avoir créé Nausicaä de la Vallée du Vent. Le Château dans le ciel, de Miyazaki. Mon voisin Totoro, de Miyazaki. Le Tombeau des lucioles, de Takahata. Kiki la petite sorcière, de Miyazaki. Souvenirs goutte à goutte, de Takahata. Porco Rosso, de Miyazaki. Je peux entendre l’océan, de Mochizuki. Pompoko, de Takahata. Si tu tends l’oreille, de Kondo. Princesse Mononoke, de Miyazaki. Mes voisins les Yamada, de Takahata. Le voyage de Chihiro, de Miyazaki. Le Royaume des chats, de Morita. Le Château ambulant, de Miyazaki. Les contes de Terremer, de Goro Miyazaki. Ponyo sur la falaise, de Miyazaki. Arrietty le petit monde des chapardeurs, de Yonebayashi. La Colline aux coquelicots, de Miyazaki. Le vent se lève, de Miyazaki. Le Conte de la princesse Kaguya, de Takahta. Souvenirs de Marnie, de Wonebayashi. La tortue rouge, de Dudok de Wit. Aya et la sorcière, de Goro Miyazaki. Le garçon et le Héron, de Miyazaki.

Ce que disent les autres : Ici, longue analyse de l’œuvre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !