Le Château dans le ciel (Laputa) est un film des Studios Ghibli 1986. Difficile de comprendre le générique pour les plus petits, il n’est pas en lien direct avec l’introduction du film (qui commence d’ailleurs sans aucune explication et dans un rythme assez rapide). Il va se passer différentes choses en même temps. Miyazaki joue avec le rythme des séquences, qui seront parfois effrénées, parfois contemplatives.

MESSAGES

Amitié

Une relation qui commence par une amitié, de la gentillesse, puis début de romance. Intérêt à l’autre sexe. Pour l’instant, ce sont surtout les pirates qui s’intéressent à la jeune et jolie fille, le héros est dans autre chose.

Protection

Même sans connaître la personne on peut avoir l’idée de l’aider. Communauté solidaire avec l’un des siens, qui est prêt à se mettre en danger pour le secourir des pirates. Mère pirate qui va soutenir le projet des enfants.

Motivation

On voit des personnes se dévouer pour leur travail. D’autres iront jusqu’au bout de leurs objectifs.

Force du faible

Même des enfants peuvent lutter contre des adultes. On nous les montre même capable de faire face à un despote et d’éviter un régime totalitaire.

Autonomie

Enfants sont orphelins, on entend parler de la mort des parents, on les voit avoir la force de se débrouiller sans adultes.

Quête identitaire

Aller à la recherche de ses origines. Deuil. Ne pas oublier son père en poursuivant son rêve, en allant sur ses traces.

Écologie

La nature est belle et l’homme risque de la détruire par cupidité. On voit que les plantes vont reprendre leurs droits, sur Laputa la nature a repris ses droits.

Le Château dans le ciel

Le Château dans le ciel

Cupidité

Critique de l’appât du gain ou de la quête de pouvoir des adultes. Les gens de pouvoir peuvent être dangereux. Les militaires ont le mauvais rôle, ils ont soif d’armes destructrices, les services spéciaux se croient au-dessus de tout, les mauvais monarques sont encore pires. Les pirates peuvent se montrer agressifs, mais ont un bon fond, ils vont finir par être des gentils dans l’histoire.

Danger des armes

Certaines choses peuvent être dangereuses si elles tombent en de mauvaises mains, mieux vaut qu’elles disparaissent. Danger de la science. Trop de savoir peut pousser à créer des choses dangereuses.

Famille

Défendre la mémoire de son père. Quand ils arrivent à Laputa, Pazu voit le fantôme de son père décédé en recherchant le château. Chez les pirates, le clan est familial, sous les ordres de la mère.

Différence homme-femme

On voit les mâles bagarreurs, qui veulent jouer du muscle, mais ils n’ont pas l’exclusivité de la force, la grande méchante du film est la maman pirate, qui peut aussi se montrer performante.

Stéréotype de genre

Il est un pro de la bricole, elle se débrouille bien en cuisine. Un des rares animé Ghibli où l’héroïne est plutôt passive, au moins elle se sacrifie pour que son petit copain n’ait pas de problèmes (on nous laisse entrevoir qu’elle va finir par être aussi une femme forte).

Pirates

On les voit bien présents, intéressés par l’argent, mais grand coeur et capable de s’allier aux gentils.

Le Château dans le ciel

Le Château dans le ciel

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La première scène nous envoie sans explication dans une embuscade de pirates, qui s’en prennent à une petite fille qui semble être déjà prisonnière de personnes dans un dirigeable. Elle finira par tomber de l’appareil sans que l’on sache ce qui lui est arrivé, car à ce moment commence le générique. Le film est une succession de fuites, les pirates recherchent Sheeta, veulent lui prendre son pendentif. Risquer sa vie, tomber de très haut. Emprisonnement. Utilisation d’armes en tout genre, nombreuses voltiges aériennes. Le robot qui sème la destruction et sa mort sous les tirs de l’ennemi, beaucoup de cris. On verra mourir de nombreux militaires, dans une scène où ils sont précipités dans le vide. Monstres mécaniques programmés pour détruire. Scène de destruction, avec flammes, et crainte. Scène de voltige aérienne, se retrouver dans les nuages dangereux. L’intérieur de Laputa peut être sombre et inquiétant.

Maltraitance

Le gouvernement s’en prend à une petite fille pour s’emparer de son secret. Motivation géopolitique. Le gouvernement actuel veut récupérer le savoir d’une ancienne civilisation puissante. Une intrigue en arrière-fond de l’animé que les enfants risquent de ne pas saisir. Muska veut s’approprier Sheeta pour gouverner son royaume.

Tristesse

Pazu semble avoir abandonné son amie aux mains du gouvernement et avoir accepté leur argent, il faut dire que c’est Sheeta qui le lui a demandé pour (qu’il ne s’attire plus d’ennuis à cause d’elle). Scène de combat entre les pirates devenus « gentils » et les militaires où on imagine qu’ils ont pu exploser. Peur d’un robot qui voulait en fait aider et qui se fait détruire sous les yeux de Sheeta. Les enfants se sacrifient et détruisent le château pour qu’il ne tombe pas dans de mauvaises mains (mais à la fin on sait que ce sont les racines de l’arbre qui les ont sauvés).

VOCABULAIRE

Classique.

Un film plutôt adapté dès 8 ans. Un des merveilleux films des studios Ghibli, mais avec différentes tensions, mieux veut proposer Totoro aux plus petits. Même si l’héroïne est une petite fille, c’est plutôt le garçon qui la sauve des situations périlleuses. Si beaucoup d’adultes sont méchants, il y en a heureusement quelques-uns sur qui on peut compter.

Le Studio Ghibli a été fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985, après avoir créé Nausicaä de la Vallée du Vent. Le Château dans le ciel, de Miyazaki. Mon voisin Totoro, de Miyazaki. Le Tombeau des lucioles, de Takahata. Kiki la petite sorcière, de Miyazaki. Souvenirs goutte à goutte, de Takahata. Porco Rosso, de Miyazaki. Je peux entendre l’océan, de Mochizuki. Pompoko, de Takahata. Si tu tends l’oreille, de Kondo. Princesse Mononoke, de Miyazaki. Mes voisins les Yamada, de Takahata. Le voyage de Chihiro, de Miyazaki. Le Royaume des chats, de Morita. Le Château ambulant, de Miyazaki. Les contes de Terremer, de Goro Miyazaki. Ponyo sur la falaise, de Miyazaki. Arrietty le petit monde des chapardeurs, de Yonebayashi. La Colline aux coquelicots, de Miyazaki. Le vent se lève, de Miyazaki. Le Conte de la princesse Kaguya, de Takahta. Souvenirs de Marnie, de Wonebayashi. La tortue rouge, de Dudok de Wit. Aya et la sorcière, de Goro Miyazaki. Le garçon et le Héron, de Miyazaki.

Ce que disent les autres. Ici une analyse du film par le site Buta-connection

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !