Mercredi (Wednesday) est une série dérivée de la famille Addams de 2022. La jeune fille fait parfois la narratrice (comme si elle écrivait son journal à la machine à écrire). On revient dans le passé pour découvrir l’histoire de son ancêtre en 1625 ou l’adolescence de ses parents. Il peut y avoir des moments tendus. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.
MESSAGES
Tolérance
Il faut accepter les personnes différentes, ne pas créer des classes. On critique ceux qui n’apprécient pas ceux qui sont différents. Que cela soit les personnes qui ne veulent pas d’un internat d’enfants différents à côté de leur ville, ou que cela soit les jeunes dans leur internat qui ont des capacités qui les figent dans des clans. Racisme. Les personnes sans pouvoir sont traitées de Normis. Colonialisme. On comprend que les colons de Jéricho en 1625, considéraient les peuples premiers, plus proche de la nature, comme des sorciers, et n’hésitaient pas à les tuer. Débat entre l’importance de parler de l’Histoire, même si c’est critique envers une communauté, et ne rien dire et faire en sorte que tout aille pour le mieux en ne parlant de rien.
École
Difficile de s’adapter dans le monde scolaire. Pensionnat. Mercredi va entrer dans un pensionnat (Nevermore Academy) où se trouvent beaucoup d’enfants (cela fait un peu Harry Potter). Compétition. Différents clubs motivent la compétition entre les élèves. Il existe une coupe à gagner en remportant une course (toutes les tricheries y sont permises).
Amitié
Importance d’avoir des liens sociaux, ne pas rester seul, même si c’est quelque chose qui semble nous plaire à l’âge de l’adolescence où tous les autres semblent ne pas nous comprendre. Réussir à créer des liens avec des élèves. Ici Mercredi va commencer à apprécier une fille pourtant bien différente d’elle (avec qui elle avait beaucoup de tension au départ). Aider les autres. Les amis s’entraident, et peuvent même penser à notre fête d’anniversaire. Égoïsme. Mercredi doit comprendre que l’autre n’est pas un objet et qu’il ne doit pas être utilisé pour servir ses propres intérêts ou ce qui lui semble juste.
Adolescence
Le monde des adolescents, avec l’importance de l’apparence, l’éveil des romances. Un bon exemple de différents types d’ados y compris l’héroïne que l’on sent blasée (mais qui a des souffrances en elle qui l’a construite ainsi). En grandissant, nos actions peuvent avoir de grandes répercussions (dans cette série, Mercredi craint faire du mal aux autres avec ses pouvoirs). Estime de soi. On peut voir comme certains ont de la difficulté à se faire apprécier ou se questionnent sur la vérité des sentiments des autres. On voit la problématique des personnes qui ont l’impression de ne pas être bien considérées. Fête. Bal où on voit bien le plaisir des ados à s’amuser, danser. Autonomie. Une période de la vie où l’enfant va vivre ses propres expériences hors de la famille. Famille. Elle reste présente, même si elle est éloignée, avec les pressions familiales, la nécessité d’avoir accès à l’histoire familiale.
Secret
On voit comme cela peut être compliqué de vivre avec un secret (de nombreuses familles ont des choses à cacher). On voit que des personnes ne veulent pas révéler les choses en pensant bien faire, en pensant réduire les tensions, mais cela n’est pas une bonne idée, les malversations doivent être dévoilées.
Intérêt pour l’autre sexe
Dans l’école on voit bien qu’il peut y avoir des amours qui commencent. Un garçon qui peut s’intéresser à une fille lui demande si elle est en attente d’un garçon ou d’une fille (ouverture au genre). Xavier et Tyler semblent intéressés par Mercredi. Enid s’intéresse à un garçon, et elle va lui demander de sortir avec elle. Jalousie. On voit une fille qui ne supporte pas l’intérêt de son ex pour Mercredi. Agressivité. On peut voir que la jalousie ou la souffrance peuvent provoquer de l’agressivité. Sexualité des parents. Les parents s’embrassent souvent devant Mercredi et leur effusion a tendance à la dégouter. Homosexualité. On voit les deux mamans d’Eugene. Drague. On peut voir comment un garçon peut agir pour plaire à une fille (avec un lieu bien mis en avant pour créer un beau moment ensemble).
Monstre
Une école remplie d’enfants qui ont différentes capacités. Vampire. Des capacités. Sirène. Se transformer et réussir à nager sous l’eau sans remonter. Loup-garou. Se faire pousser les ongles et plus. Pouvoir. Des enfants ont des pouvoirs comme la télékinésie, métamorphe ou le don de voir le futur. Étrangeté. Chaque personne peut avoir au fond de soi des choses étranges (comme une femme qui n’a pas de dons particuliers, mais qui fait de la taxidermie). Méfiance. Les monstres ne sont pas ceux que l’on pense, il faut se méfier (il y a des monstres partout, et parfois, ceux que l’on soupçonne le moins sont les plus dangereux) (dira notre héroïne).
Force du faible
Une enfant se montre très forte. Mercredi est une jeune fille bien performante qui est forte au tir à l’arc, à l’épée, au kung-fu… elle est montrée bien déductive. Femme performante. Un exemple de fille qui n’a rien à envier aux garçons, Mercredi est performante dans beaucoup de domaines. Caractère fort. Exemple d’une fille qui ne se laisse pas influencer ou pas toucher par les remarques désobligeantes. Développer ses capacités. Nous sommes ici dans le thème de la personne qui doit apprendre à gérer son pouvoir. C’est la symbolique de l’adolescent qui devient adulte et qui doit comprendre ce qui se passe en lui pour maîtriser tout cela.
Excentricité
On parle plutôt de marginaux, avec des enfants qui sont tous étranges. Apparence. On voit comme l’apparence est importante chez les adolescents qui ont besoin de montrer qui ils sont à travers les habits (même quand il y a un uniforme à l’école). Le look de Mercredi risque de faire des émules.
Gothique
Si on sait que le manoir de la famille Addams a une apparence bien gothique, le pensionnat de Mercredi sera plus ou moins aussi dans cette apparence. On veut mettre en avant le noir et de la littérature comme Alan Poe.
Imposition familiale
Une jeune fille ne veut pas suivre les traditions familiales et surtout ne pas vouloir ressembler à sa mère. On voit comme Bianca peut être prise dans des obligations de servir sa famille. On voit comme la mère d’Enid lui renvoie qu’elle est nulle tant qu’elle ne sera pas comme elle le souhaite, elle veut même qu’elle fasse une thérapie de conversion. Transmission. On peut recevoir des pouvoirs de ses parents (Mercredi peut lire dans le futur comme sa mère).
Suivi psychologique
Mercredi et d’autres jeunes vont voir une psychologue qui tente de les aider et de leur renvoyer ce qu’ils n’osent pas affronter (pour Mercredi cela a avoir à la relation à sa mère).
Enquête
Une jeune fille se trouve confrontée à un mystère, son esprit de déduction et ses capacités lui seront bien utiles pour découvrir ce qui se trame dans son internat. La série nous fait avancer dans différentes pistes, on voit qu’elle va se tromper plusieurs fois avant d’enfin trouver le coupable. Justice. Importance que l’on n’accuse pas les personnes innocentes. Mort. Il va y avoir différentes morts dans la série. Persévérance. Importance de ne pas laisser tomber l’affaire et de continuer l’enquête.
Multiculturalité
On voit bien que les membres de la famille Addams sont des Hispaniques. À l’école, il y a des élèves qui sont de différentes origines.
Religion
La religion est montrée dans son côté fanatique, avec des colons en 1625 qui sont à la chasse aux sorcières. On assiste à l’assassinat de personnes avec des pouvoirs, traités de démoniaques, qui sont brulés dans une ferme (ils ne peuvent pas sortir, car sont tous attachés). On se moque de pèlerin plutôt extrémiste de la ville de Jéricho (avec un parc d’attractions en lien avec cela). Surnaturel. Laurel Gates utilise des incantations et autres magies noires pour ressusciter son gourou.
Nouvelles technologies
On voit que la fille qui partage la chambre avec Mercredi apprécie les réseaux sociaux et qu’elle a des followers.
Haut potentiel
Mercredi a beaucoup de capacité cognitive ou physique, mais elle a des soucis dans le relationnel et elle n’aime pas être touchée.
Politique
On comprend qu’il faut de l’argent pour être élu en politique (et l’école graisse le maire pour sa campagne).
Consommation
On verra des placements de produit (Apple).
Prophétie
Entre Mercredi qui peut voir des événements du futur et Rowan qui parle d’une prophétie de sa mère qui a vu la jeune fille détruire l’école, on joue ici avec le temps et avec la crainte du futur.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
E.1. La police découvre les restes éparpillés d’un jeune randonneur, on devine bien sa tête arrachée de son corps. Mercredi et Enid se confrontent, on craint un combat (Enid fait pousser ses ongles de loup-garou). Mercredi va dans la salle d’escrime pour affronter l’élève populaire de l’école, Bianca, elle veut combattre jusqu’au moment où le sang coulera (et c’est elle qui va se retrouver avec une blessure sur le front). Une statue va tomber sur Mercredi qui ne réagit pas et qui doit sa vie à Xavier Thorpe qui la pousse au dernier moment (elle ne va pas le remercier, elle se disait prête à mourir). Des garçons cherchent des embrouilles et Mercredi ne se laisse pas faire et les met au tapis. La main va chez Tyler qui prend peur et qui veut l’écraser avec une batte. Trois jeunes veulent se venger de Mercredi et avancent vers elle avec des battes, elle doit fuir. Flash où elle voit Rowan couvert de sang, elle veut le prévenir et le secourir, mais le garçon veut en fait la tuer et la maintient contre un arbre avec sa télékinésie. On montre un monstre affreux qui tue Rowan en lui faisant une grande entaille au ventre, le garçon se retrouve ensanglanté sur le sol. E.2. Il y a un garçon qui se transforme en sirène qui fait chavirer une des barques de la course, utilisation d’un système de hache qui pourrait couper les têtes des rameurs. E.3. Mercredi se rend dans un endroit désaffecté en forêt, il y a quelqu’un derrière elle, un clochard qui l’attaque, mais elle envoie la chose pour l’étrangler. Dans une vision, Mercredi découvre une de ses ancêtres qui est capturée par des colons et on verra leur guide, Joseph Crackstone ordonner de bruler une ferme où il l’a jetée (à l’intérieur se trouve beaucoup de personnes attachées, y compris la mère) (elle ne veut pas abandonner sa mère, mais elle finit par partir quand la fumée est trop difficile à supporter). Sursaut quand l’œil du monstre apparaît dans une ouverture, on comprend qu’il va tuer le clochard (une scène nous suggérera la violence de l’attaque). E.4. Eugene est poursuivi en pleine nuit dans la forêt. On le verra avoir peur, grognements qui sont stressants, il tombe à terre. On voit le monstre sur lui qui semble le tuer. E.5. Scène de nuit avec éclaire, on voit un homme s’écraser au sol, il est tombé d’un toit et on voit le père de Mercredi jeune en haut avec une épée ensanglantée à la main. On nous remontre le combat entre Gomez et Garret où on voit l’épée du père transpercer le jeune homme. On revoit une nouvelle version de cette mort où on découvre que c’est la mère de Mercredi qui tenait l’épée. E.6. Des enfants fuient des araignées qui se trouvaient dans une pinata. Le maire qui disait penser savoir qui était derrière les attaques va se faire écraser par un véhicule, on voit bien le sang couler de sa bouche. Le monstre arrive dans la maison de Garret Gates, on craint que Tyler soit tué et les deux filles se cachent dans un passe-plat, mais tout tremble, le montre parvient à donner des coups de griffes et les découvre, c’est stressant, la suspension est coupée, elles tombent jusqu’au fond du conduit. Elles retrouvent Tyler blessé. E.7. La chambre de Mercredi est totalement en désordre, et la chose a été agressée, on retrouve la main poignardée, bien ensanglantée, Mercredi est dévastée et va l’emmener à son oncle qui va tenter de la réanimer en faisant des électrochocs, cela ne semble pas fonctionner. Le monstre se trouve derrière une porte, c’est bien tendu quand il apparaît et qu’on va comprendre que la psychologue va se faire tuer. E.8. Laurel Gates sort une seringue et injecte du poison dans le cou de la directrice, la femme tombe et meurt en bavant. Laurel Gates assomme Mercredi d’un coup de pèle, on retrouve la jeune fille attachée dans la crypte (Laurel va lui inciser la main pour utiliser son sang pour faire ressusciter Joseph Crackstone, qui va donner un coup de couteau dans le ventre de la jeune fille) (ils vont la laisser comme morte, agonisante). Enid qui s’est transformée en loup-garou va combattre Tyler transformé en Hyde (celui-ci s’était transformé pour tuer Mercredi), les coups sont violents, Enid allait avoir le dessous, mais le shérif intervient et tire sur le monstre. Joseph Crackstone met le feu à l’école. Xavier tire sur le prédicateur, mais il lui renvoie sa flèche et Mercredi se met devant et reçoit la flèche dans l’épaule pour sauver le garçon. Elle fait face à l’homme avec son épée, qui finit cassée, Mercredi risque d’être tuée, mais Bianca transperce Joseph d’un coup d’épée, l’homme est toujours vivant et c’est Mercredi qui parviendra avec un deuxième coup dans le cœur à le faire disparaître dans une gerbe de flammes. Laurel réapparaît et menace Mercredi de son arme, elle allait la tuer quand Eugène envoie ses abeilles contre la femme qui se fait submerger et finit à terre.
Malaise
E.1. Mercredi retrouve son frère attaché dans son casier, une pomme dans la bouche, ce sont les sportifs de l’école qu’il l’ont mis là et Mercredi va le venger en mettant des piranhas dans la piscine, on ne voit un qui va se faire croquer (on voit le sang rougir l’eau) (on comprendra plus tard que le garçon s’est fait croquer un testicule). Mercredi n’apprécie pas de voir ses parents se bécoter devant elle. Les parents doivent emmener Mercredi au pensionnat pour la protéger, on apprend qu’elle sera obligée de suivre une thérapie avec une psy vu ce qu’elle a fait à ses camarades, elle n’est pas contente. Femme aux yeux globuleux étrange qui critique les écoliers du pensionnat. Mercredi est inquiet de voir que sa camarade de chambre n’a rien à voir avec elle. On comprend que Mercredi aurait tué deux élèves, mais qu’elle a été innocentée. Mercredi dit vouloir fuguer de cet internat, on voit qu’il y a une certaine pression entre elle et sa mère. Le policier pense que l’école doit être liée à des meurtres dans la région. Mercredi rencontre un écolier qui semble être rejeté de tous, Rowan. Mercredi découvre que ses parents ont envoyé la chose pour la surveiller, elle lui met la pression et lui demande de lui prêter allégeance Mercredi est surveillé par la directrice lorsqu’elle descend en ville pour voir sa psychologue. Mercredi a une sorte de révélation en se cognant à un homme (elle le voit mort dans sa voiture) (l’homme est agressif et la traite de bête de foire). Le shérif Donovan Galpin accuse le père de Mercredi de meurtre. On voit que l’accident prémonitoire vu par Mercredi qui a bien eu lieu. Tristesse de Enid qui dit qu’elle va devoir vivre seule sans meute, parce qu’elle ne parvient pas à se transformer en loup-garou, elle pleure. Mercredi raconte son traumatisme où elle promenait petite son scorpion que des enfants ont écrasé avec son vélo (elle s’est juré de ne plus jamais pleurer). Suite aux événements dangereux qu’elle vient de subir, Mercredi veut rester dans l’école. E.2. La police fait des recherches la nuit pour retrouver le corps de Rowan. Mercredi veut parler de cette mort en privé, elle pense que quelqu’un veut cacher quelque chose. Derrière la porte se trouve Rowan, Mercredi est traitée de menteuse. On ne sait pas vraiment pourquoi Tyler doit aussi aller chez la psychologue. C’est louche, Rowan est renvoyé de l’école, on ne sait pas pourquoi. La chose qui devait suivre Rowan se fait avoir et le perd de vue (et nous, on comprend que ce n’était pas Rowan, mais la directrice métamorphe qui se faisait passer pour lui). Mercredi doit s’excuser à la Chose, parce qu’elle s’est montrée dénigrante. Elle lui avoue craindre devenir responsable de quelque chose de terrible. Un garçon petit et risible semble content d’imaginer pouvoir se retrouver entouré de fille et peut-être avoir sa chance avec Enid. Marilyn Thornhill est une enseignante qui dit qu’elle n’est pas intégrée dans l’école. En regardant dans les affaires de Xavier, elle voit qu’il a fait un dessin d’elle. Mercredi cachée sous le lit entend que Bianca la critique devant Xavier. Mercredi a une vision en pleine compétition, elle s’évanouit et perd du temps (et elle se voit en blonde étrange dans sa vision). Mercredi sort de nuit, bruits tendus, elle trouve une entrée secrète qui l’emmène dans une pièce où elle trouve le livre d’où vient la prophétie sur elle (et elle se fait mettre soudainement dans un sac). E.3. On comprend que c’est des camarades d’école qui ont kidnappé Mercredi, elle leur renvoie qu’ils sont risibles. Il y a des jeunes sans visages à l’école, c’est un peu inquiétant. La directrice veut que Mercredi joue du violoncelle à la fanfare. Mercredi comprend que la personne qu’elle combat dans la prophétie, c’est le créateur de Jéricho, Joseph Crackstone. Les élèves doivent aider la ville en faisant du bénévolat, Mercredi se retrouve à être déguisée en colon des années 1625. Enid se retrouve avec un garçon qu’elle convoite à devoir nettoyer des animaux empaillés. Eugene Otinger est embêté par trois grands garçons de la ville qui veulent l’attacher, Mercredi va le défendre et mettre un des agresseurs à sa place dans le gibet. Le jeune garçon se plaint de ne jamais avoir eu d’amis. Mercredi lui demande de faire le guet pendant qu’elle va fouiller une des maisons, elle espérait trouver le livre de Crackstone, mais c’est un faux. La femme qui est responsable du groupe de bénévole entre soudainement dans la maison, et n’est pas contente que Mercredi ait désobéi. Un clochard vole un appareil photo dans la boutique où travaille Enid (qui est plus intéressée par son petit camarade que par cela). On apprend que Xavier a un côté sombre. Enid fait le premier pas pour que le garçon aux pouvoirs de Gorgone qu’elle vise accepte de lui donner un rendez-vous. Mercredi va demander de l’aide à Tyler, ce qui ne plait pas à Xavier. Il lui indique le lieu qu’elle veut visiter en la mettant en garde, il peut être squatté, ou avec toxicomanes. Les empreintes de pied du monstre se transforment en trace d’humain, et juste après arrive Xavier. La main fait bruler l’eau de la nouvelle statue qui se met à fondre, Mercredi est accusée par la directrice qui n’est pas contente. La fin de l’épisode nous montre une série de personnages avec des comportements étranges, que cela soit l’enseignante sans pouvoir Marilyn qui connait le passage secret, la directrice qui met au feu la photo de la mère de Mercredi, la taxidermiste qui est en fait la psychologue, Xavier qui cache quelque chose, Enid qui pique une crise, Tyler qui est étrange dans son bain. E.4. Mercredi entre dans la morgue pour analyser le cadavre du clochard, on en voit différents et on peut voir le corps tiré de son box frigorifique, une personne arrive et on craint qu’elle soit découverte. Il manque un pied au cadavre et des orteils à ce pied qui a été coupé par le meurtrier. Mercredi qui s’est cachée dans un box frigorifique demande d’y rester encore un peu. On comprend que toutes les victimes ont été amputées de quelque chose. Enid s’évanouit devant les images des personnes tuées. Mercredi remarque les traces de griffures sur le coup de Xavier, on se dit qu’il cache quelque chose. Elle découvre son atelier de peinture où il a dessiné le monstre qui tue les gens, c’est louche. Mercredi n’ose pas dire qu’elle a vu son atelier et pour se sortir d’une mauvaise passe, elle l’invite au bal (on voit bien que ça la traumatise de faire cela). Le fils du maire va parler à Enid et lui demande d’aller au bal avec elle, c’est louche. Tyler dit être déçu qu’elle soit au bal avec Xavier, il pensait avoir reçu des signaux de sa part. On voit que Eugene aurait aussi voulu l’inviter au bal. Eugene l’accompagne voir une grotte où ils trouvent des os et des chaines qui devait attacher quelque chose, on voit que la paroi est bien griffée. Mercredi qui a trouvé une griffe du monstre et qui a été chercher du tissu plein de sang dans l’atelier de Xavier, demande un test ADN à la police. Xavier découvre Mercredi dans l’atelier, elle lui dit qu’elle imagine qu’il peut être le monstre et il comprend qu’elle lui avait menti pour le bal, on le voit bien déçu. On comprend qu’il y a une frustration chez la directrice qui s’est fait voler son amoureux par la mère de Mercredi. Tyler se présente à la porte de Mercredi, heureux qu’elle l’ait invité au bal, elle ne dit pas non (mais on va comprendre que c’est la chose qui a envoyé une lettre au garçon, Mercredi qui avait demandé à Eugene de l’accompagner surveiller la grotte est bien embêtée) (on va comprendre que le garçon veut y aller sans elle sans lui dire). On comprend qu’il y a quelque chose de louche avec le fils du maire qui est au bal quand on voit ses amis arriver avec un camion, on ne sait pas encore ce qu’ils imaginent faire. Olivia se fâche fort contre Xavier quand il lui demande d’utiliser ses pouvoirs pour lui faire oublier Mercredi. Eugene voit une personne mettre le feu à l’intérieur de la grotte, puis il va fuir, on craint qu’il lui arrive quelque chose. Les jeunes se font asperger de liquide ressemblant à du sang, ils stressent, tombent, se sentent mal. Mercredi a une vision et voit Eugene en danger, elle va courir dans la forêt. Enid est triste, comprend que le garçon qu’elle avait invité au bal l’a trompée. E.5. Mercerdi culpabilise pour ce qui s’est passé avec Eugene, mais il est encore vivant. La mère d’Enid critique sa fille. Triste histoire de la famille de l’homme qu’a tué Gomez, ils sont tous morts dans la souffrance de la perte. La police arrête Gomez, le père de Mercredi. Mercredi voit que son père lui ment. Il a avoué le meurtre et va devoir aller en prison. On apprend que Gomez a menti, c’est en fait la mère qui a tué Garret, il n’était pas dans son état normal et bavait. Mercredi va ouvrir le cercueil du jeune homme et lui prendre un doigt pour le faire analyser. Ils vont faire chanter le maire qui était policier à l’époque et qui a laissé ce garçon partir empoisonner les enfants du pensionnat, et le poison s’est retourné contre lui. La mère explique à Mercredi qu’elle doit faire attention à son ancêtre sorcière, car elle est puissante. La directrice avoue avoir caché la mort de Rowan, mais en renvoyant qu’il était devenu dangereux et que même sa famille a accepté qu’elle cache sa mort. Une phrase de feu menaçante apparaît dans la cour du pensionnat. E.6. Un message motive Mercredi à descendre dans une crypte, ils fait nuit, c’est stressant, sa copine Enid a peur et l’attend en dehors, ambiance lugubre, musique tendue. Mercredi n’est pas sympa lorsqu’elle réalise que ses amis ont voulu lui préparer une fête d’anniversaire. Pour ses 16 ans, Mercredi reçoit de ses parents des oiseaux morts pour faire de la taxidermie (elle renvoie qu’elle aurait préféré les recevoir vivant). Mercredi va voir son ami Eugene à l’hôpital qui est toujours dans le coma. Tyler croyait avoir une chance de sortir avec Mercredi, il se sent rejeté quand la jeune fille lui fait comprendre qu’elle n’est pas dans cette optique. Mercredi se cache dans le coffre du maire, et va le voir se faire écraser par une voiture, elle se fera interroger par le shérif. On ressent de nouveau la tension entre Tyler et son père lorsqu’ils tentent d’aborder le sujet de la maman. Mercredi n’a plus le droit de sortir de la pension lui impose la directrice. Mercredi va utiliser ses amis, en faisant croire à Enid à une soirée entre fille et à Tyler un rendez-vous amoureux, ils se retrouvent les trois pour qu’elle leur demande des les accompagner à la maison abandonnée de la famille de Garret Gates. On les voit bien stressés de rentrer dans la maison, puis encore plus quand ils réalisent que la voiture qui a servi à écraser le maire est à l’intérieur, ils trouvent en plus des restes des personnes tuées (qui sont dans des bocaux). Le shérif les découvre et dit à Mercredi qu’il ne veut plus qu’elle fréquent son fils. La directrice est proche de renvoyer Mercredi. Enid décide de déménager, elle renvoie à Mercredi que ce n’est pas supportable d’être utilisée ainsi, qu’elle voulait pourtant devenir son amie. Elle se retrouve seule, et dit que pour une fois, elle n’apprécie pas cela. Mercredi découvre qu’une personne fait des photos d’elle. On voit qu’une personne s’approche du maire à l’hôpital et débranche les choses qui le maintenaient en vie. E.7. Enterrement du maire, on voit son fils bien triste. Il semble y avoir quelqu’un dans la forêt où va Mercredi. Dispute entre Mercredi et Enid qui se renvoie leurs quatre vérités. Enid décide de partir faire une autre colocation. L’oncle Fétide se fait étrangler par la chose qui semble lui en vouloir pour une ancienne affaire. Fétide a volé un sidecar risible et avec sa nièce ils ont une tête risible lorsqu’ils portent des casques dalmatiens. Xavier tente d’avertir la psychologue qu’elle va se faire tuer. Fétide est dégoutant lorsqu’il mange du vieux ketchup. Le shérif n’apprécie pas voir son fils à côté de Mercredi. Mercredi allait embrasser Tyler quand le shérif apparait dans la crypte. On apprend que les Hyde étaient des membres instables de l’école et qu’ils ont été bannis. Mercredi a compris que Laurel Gates a voulu se venger, elle va accuser la psychologue d’être cette personne et de diriger les crimes. Mercredi accuse Xavier du meurtre de la psychologue et des autres, elle a emmené la police qui l’embarque. En embrassant Tyler, Mercredi à un spasme et une vision qui lui montre que c’est en fait lui qui est le monstre (elle voit la psychologue se faire tuer par le monstre qui se transforme en Tyler). E.8. Mercredi a donné rendez-vous à Tyler et lui dit qu’elle sait qu’il est le monstre, il dit ne pas comprendre, elle a pourtant été faire voler le dossier de sa mère qui montre qu’elle est une Hyde, et elle a invité des élèves pour l’aider, ils attachent Tyler, et Mercredi veut le faire transformer, elle lui fait des décharges, mais les élèves n’adhèrent pas et ont peur de son agressivité, ils partent, Mercredi allait frapper violemment le garçon avec un marteau quand elle est arrêtée par la police (avertie par la directrice). Tyler que l’on aurait pu penser innocent se penche vers Mercredi et lui demande l’effet que cela fait de perdre (puis d’une façon malsaine, il explique comme il a apprécié tuer, et qu’il l’a en ligne de mire). Mercredi va demande de l’aide à Xavier qui est enfermé, mais le garçon la rejette en disant qu’elle est toxique et qu’il veut qu’elle parte, qu’elle a gâché sa vie. Tout le monde dit au revoir à Mercredi. En allant voir Eugene qui est sorti du coma, elle comprend que celle qui tire les ficelles depuis toujours est Marilyn Thornhill, en fait Laurel Gates. Mercredi va la voir et lui montre que Tyler (qui est derrière eux) a avoué être à sa solde. L’enseignante tente de feindre puis va séduire Tyler en lui demandant de tuer Mercredi (et on comprend Tyler était en fait la directrice transformée). Eugène veut quitter l’hôpital pour aider son amie. Enid n’est pas contente que son amoureux lui ait caché qu’il faisait partie d’une société secrète. Pour se sauver, Mercredi doit utiliser son médaillon, ce qui permettra à son ancêtre d’accéder à son monde, mais en faisant cela, elle ne la reverra jamais. Le shérif a tiré sur son fils, il le retrouve sous sa forme humaine, bien blessé. On se remémore la directrice morte. Mercredi quitte l’école, on ne sait pas vraiment si elle reviendra (elle a reçu un téléphone avec un message type harcèlement). Tyler est toujours vivant et en colère.
Visuel effrayant
La main de la famille Addams est pleine de cicatrices et étrange (en plus, elle va subir une blessure plutôt impressionnante, on voit bien la plaie et le sang). Un monstre aux yeux globuleux et grosses dents qui tue avec ses griffes un élève dont on verra la blessure suintante. Personne morte la tête disloquée. Personne morte à la morgue. Danseur aspergé de sang. De grosses araignées qui montent sur Mercredi enfant. La résurrection de Joseph Crackstone où on le voit effrayant, blanchâtre, yeux blancs.
Vulgarité
La main fait parfois des fucks. Une position qui suggère une pratique sexuelle quand Enid est agenouillée devant un garçon (mauvaise interprétation fait exprès).
VOCABULAIRE
Si la série a un langage plutôt classique, il peut y avoir des « salope » dans des moments tendus.
Une série avec des côtés sombres, monstres, morts qui sont bien ensanglantés ou tristes font facilement comprendre que ce n’est pas une série pour les plus jeunes. On veut nous montrer qu’il ne faut pas dénigrer les plus faibles ou ceux qui sont différents. Mieux vaut avoir 13 ans pour découvrir cette série dont le dernier épisode est particulièrement violent.
En 1964 apparaissait la série sur les écrans américains, vous la trouverez ici. En 1991 est sorti La Famille Addams et en 1993 Les Valeurs de la famille Addams. Il existe aussi un dessin animé en série. En 2019 est sorti un film en images de synthèse, La Famille Addams et en 2021, le n°2. En 2022 est sorti Mercredi, une série centrée sur ce personnage spécifiquement.