Les Valeurs de la famille Addams est un film de 1993 avec quelques effets spéciaux d’époque. Les scènes se suivent parfois rapidement (effet d’ellipses). Effet d’accélération.

MESSAGES

Gothique

Une ambiance sombre, avec vieux manoir.

Critique de la société

On se moque de plein de choses (l’arrivée d’un bébé, les camps scouts, l’amour, pièce de théâtre, les comédies musicales, le pavillon de banlieue, le besoin d’être aimé, …). Les mignonnes petites filles blondes sont les pires, les biens pensants sont dénigrants.

Famille

Un exemple d’une famille qui est bien soudée. Fratrie. Importance du frère.

Bébé

Arrivée d’un bébé dans une famille. Préparation de la chambre d’enfant. Explication de comment on fait les enfants. Trouver un nom. Jalousie. Avec la problématique de la place dans la fratrie, craindre de ne plus être aimé. Accouchement. On joue sur l’idée que l’accouchement fait mal, on voit les instruments pour la naissance, qui font presque engin de torture. On voit un bébé tout sanguinolent. Mignon. Le bébé est vraiment trop chou.

Intérêt pour l’autre sexe

La nouvelle nounou est plutôt sexy, elle plait à l’oncle Fétide. Mercredi s’intéresse à un garçon toujours malade. Timidité. L’oncle est bien timide. Couple. Besoin de trouver la personne qui nous convient.

Tolérance

On voit bien que ce ne sont pas les personnes extraverties qui dénigrent les autres et qui se croient les meilleures. Les pseudo gens bien sous tout rapport que sont les chefs scouts et la bande de petites pimbêches sont les pires. On revalorise la multiculturalité et la différence. Racisme. On critique ces parents qui dénigrent les Indiens. Mercredi va déclamer une tirade contre les colons blancs.

Haut potentiel

Difficile pour Mercredi qui est très intelligente de se mélanger à des humains stupides.

Maladie mentale

Veuve noire est une psychopathe qui s’intéresse à la fortune de Fétide. On la voit appréciant l’agressivité.

Vol

Critique de la personne qui s’intéresse au bien d’autrui (la vilaine baby-sitter voudrait se marier à Fétide, le tuer et avoir ainsi son argent).

Scout

Un camp pour que les enfants s’amusent. Apprennent a sauver des gens qui se noient. On se moque plutôt de ces personnages qui veulent créer un groupe positif.

Monstre

Des personnes bizarres ne sont pas des monstres. Fétide a un coeur, même s’il a une tête plutôt horrible. On nous montre aussi un Frankenstein majordome et une main.

Danse

Une danse de couple impressionnante et suave entre les époux Addams.

Les Valeurs de la famille Addams

Les Valeurs de la famille Addams

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les enfants veulent tuer leur frère, ils sont en haut de la maison et le jettent. Ils vont utiliser une guillotine contre lui, on voit sa tête être glissée dans le trou, et la lame actionnée. La mère veut rejoindre les forces de Satan (alors il faut prendre une baby-sitter). Veuve noire est une psychopathe qui s’intéresse à la fortune de Fétide. On la voit appréciant l’agressivité et se faisant passer pour la baby-sitter. Enclume lâchée sur le bébé. Une des fléchettes se retrouve dans la bouche du majordome. Elle lance l’appareil électrique dans l’eau qui électrifie Fétide, on peut le craindre mort. Toute la famille se retrouve sur des chaises électriques, avec la baby-sitter qui veut les tuer, on la voit vouloir abaisser la poignée, le courant électrique lui sera renvoyé. On apprend qu’elle a tué ses parents. Elle explique comment elle a tué ses maris.

Malaise

De nuit, au cimetière, les deux enfants et leur grand-mère enterrent un chat dans une boite (mais il est encore vivant, on l’entend miauler). Des couteaux sont au-dessus du bandeau de l’enfant, le doudou est une peluche monstrueuse. Les enfants croient qu’à l’arrivée d’un bébé, un des deux va mourir. Le bébé tire une flèche enflammée de son berceau. Le père et l’oncle Fétide racontent les vilains tours qu’ils se sont faits. Le père éjecte l’oncle contre le mur et lui envoie une série de couteaux contre. L’oncle a un magazine cochon dans son lit, il est bien ancien, et le poster central dévoile sa mère. La baby-sitter parvient à convaincre les parents de les envoyer en camping. Pathétique oncle Fétide qui se met des carottes dans le nez pendant que son frère danse suavement. Fétide ne sait pas ce que cela veut dire vierge. La bague de fiançailles provient de la mère (ils ont été la déterrer). Fétide est devenu l’esclave de sa femme, il est prostré et ne veut plus voir sa famille. Mr Addam est presque un peu fou lorsqu’il parle à la police. La pauvre Mercredi accepte de changer, elle sourit et veut jouer dans une pièce. Le bébé Addams est très malade, il est devenu tout mignon blond, la famille est désespérée. Mercredi va lutter contre les méchants en incendiant leur village, ils vont vouloir mettre le feu à la petite pimbêche qui se retrouve attachée une pomme dans la bouche. Fétide risque d’exploser, sa femme a mis une bombe dans le cadeau (on voit la maison être entièrement détruite par l’explosion, on craint la mort de Fétide). Il n’est pas mort, et alors elle le braque avec un pistolet disant qu’elle veut son fric. Mr Addams déprime dans son lit.

Sexualité

Une petite fille qui explique d’une façon naïve d’où viennent les bébés, reçoit l’information de Mercredi que ses parents ont un sexe. La femme doit faire l’amour à l’oncle Fétide, elle lui met la pression en lui disant qu’il ne pourra plus jamais voir sa famille pour échapper à la chose. Dans une scène, on a presque l’impression de voir Fétide jouir.

Moquerie

On se moque de différents personnages. Banalisation de la violence. On comprend qu’une fille qui devait sortir d’un gâteau a été cuit avec. C’est montré comme rigolo la mort par électrocution de la méchante qui finit en poussière.

Santé

Mr Addams fume le cigare (il fait fumer son jeune fils).

VOCABULAIRE

Langage plutôt décalé (un homme déguisé en femme dite salope à Mercredi).

Le deuxième film de cette franchise, avec les mêmes acteurs que le premier, mais une qualité un peu moindre. Le thème principal tourne autour de l’arrivée d’un bébé dans une famille. Mieux vaut avoir le sens du deuxième degré, car l’humour est plutôt noir (ce n’est pas bien de lancer les bébés de très haut). Les bonnes valeurs américaine en prennent pour leur grade (ce sont surtout les intolérants blanc qui sont moqués).

En 1964 apparaissait la série sur les écrans américains, vous la trouverez ici. En 1991 est sorti La Famille Addams et en 1993 Les Valeurs de la famille Addams. Il existe aussi un dessin animé.

Partager cette page :

Lost Password