La Famille Addams (The Addams Family) est un film de 1991. Après un petit gag d’introduction, long générique. Le rythme est plutôt lent. On va suivre plusieurs personnages. Une ellipse de sept mois à la fin du film.

MESSAGES

Différence

On nous montre une famille décalée qui fonctionne avec son propre système. On va les apprécier et réaliser que les « normaux » ne sont pas forcément sympathiques. Tolérance.

Critique de la société

Inversion des normes. Si on ne peut pas s’identifier à cette famille, on parvient bien à percevoir ce qu’ils peuvent critiquer. On nous montre une famille anti valeur américaine classique. Avec un père oisif qui n’a pas de travail, son épouse qui est celle qui dirige la maison, les enfants qui ont la permission des jeux violents. Besoin de décorer la maison avec des fleurs coupées. Les formules de politesse sont des formules d’agressivité. On se moque des jolis spectacles pour enfants ou des sympathiques chants de Noël. On discute avec son conseiller bancaire à coup de lame. Comme tout est inversé, on peut se demander ce que l’amour passionné du couple veut vraiment dire sur la société américaine.

Famille

Un exemple de liens entre les membres d’une famille. Fratrie. On nous montre comme le lien entre deux frères est important. Plaisir de se donner des coups. Relation à la mère. Une mère peut créer un lien malsain avec son fils pour le garder sous son emprise. Lien aux enfants. Ce sont les enfants de la famille Addams qui vont attirer Fetide dans la famille. Il va petit à petit s’attacher à eux et prendre plaisir de faire des choses avec eux, comme un vrai oncle. Pression affective. On voit comme la mère de Gordon (le faux Fétide) veut l’utiliser à sa guise, elle lui renvoie bien qu’il lui doit tout (elle ne veut pas qu’il s’amuse sans elle, qu’il rencontre des femmes).

Argent

La famille est riche et peut susciter des convoitises. Eux ne sont pas vraiment intéressés par l’argent et peuvent facilement dépenser. Vol. Les méchants sont ceux qui veulent s’emparer du bien d’autrui. Appât du gain.

Femmes performantes

Que cela soit la mère ou la fille, on a des exemples de femmes qui ont une certaine puissance dans leur environnement.

Gothique

Une apparence gothique. Il n’y a pas vraiment de surnaturel, on a plutôt affaire à un monde fantastique, mais on peut parler de magie vaudou, voir des sortes de messes noires.

Maladie psychique

On fait croire à la famille Addams qu’un homme amnésique est un frère disparu. Psychologue. On nous fait croire qu’un psychologue pourrait influencer les gens.

La Famille Addams

La Famille Addams

Couple

Deux parents qui montrent une passion encore bien visible. Sexualité. Beaucoup d’allusions à leurs désirs. On les verra s’enlacer fougueusement durant une vente aux enchères, avec des cris proches d’une extase sexuelle. Séparation. Il ne faut pas rester avec des personnes qui ne nous conviennent pas. La femme du vilain gestionnaire de fortune va rencontrer cousin Machin durant un bal, si au début elle se dit mariée et pas intéressé, elle va accepter de le revoir (et à la fin du film on voit qu’elle sort avec lui).

Méfiance

Trahison. Il faut se méfier des personnes, ici un imposteur se fait passer par l’oncle de la famille. Naïveté. Même si les Addams sont très naïfs, on espère qu’il ne vont pas tomber dans le grossier piège des voleurs.

Jeu

Les enfants, c’est fait pour s’amuser, sauf qu’ici, ils se mettent en danger (tirer à l’arbalète sur son frère, jouer avec le paratonnerre lorsqu’il y a de l’orage, enlever des panneaux de signalisation pour créer un accident, Mercredi veut électrocuter son frère…). Un adulte peut aussi prendre plaisir à s’amuser avec les enfants.

Dépression

Face à une difficulté, on peut perdre sa joie de vivre. Ici c’est le père de la famille et l’oncle qui ne se sentent pas bien, on les voit déprimer. Mr Addams va être remobilisé pour sauver sa femme.

Halloween

Si le début du film est une parodie de Noël, la fin nous montre Halloween. Des enfants déguisés qui veulent des bonbons fuient en découvrant le domestique, puis toute la famille va déterrer des tombes.

Monstres

On va croiser des personnages étranges et monstrueux. Du Frankenstein à une main coupée en passant par la sorcière, les siamoises ou le cousin machin dont on ne voit que les cheveux, tout un bestiaire de personnages étranges.

Mort

La mort est bien présente, déjà dans les jeux des enfants où on a l’impression qu’ils jouent surtout à se tuer parmi. Puis dans la visite du jardin où on nous explique comment sont morts des membres de la famille.

Plaisir de l’interdit

On n’est pas dans le politiquement correct. Si tous les conseils devaient être compris à l’envers, il y a parfois un certain plaisir dans la transgression.

La Famille Addams

La Famille Addams

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Mercredi tire sur son frère à l’arbalète, elle veut atteindre une pomme qu’il a dans la bouche. Le gestionnaire se fait empoigner par un homme cerné qui parvient à le plaquer contre le mur et le faire tourner tête en bas, il est effrayé, il doit de l’argent et ne peut pas payer. Danse avec coups et lancer de couteaux avec le dernier lancer qui finit dans la bouche de Fetide. Combat à l’épée où Mr. Addams est blessé à la main et quand il va finalement gagner, la méchante le braque avec une arme. Fétide reçoit une décharge électrique qui provient d’un livre qui provoque une tornade.

Malaise

L’homme regarde où Gomez met son argent, il veut aussi s’y rendre, le domestique Frankenstein le regarde d’une façon bizarre. L’usurpateur vide sa valise où il a caché ce qu’il veut utiliser pour voler les Addam, il est découvert par Morticia, elle ne réalise pas, puis il voit Mercredi dans le couloir qui l’observe, il va se coucher, mais ne parvient pas à s’endormir, effet stressant de bruits et fenêtre qui s’ouvre, il sort un couteau. La famille semble craindre quelque chose lorsque le père de famille utiliser d’une certaine façon le train électrique. Une plante entrave la mère de Gordon. Le faux oncle Fétide est frappé par sa mère. Le faux oncle doit dire aux enfants qu’il ne veut plus les aider pour la pièce de théâtre. Mercredi découvre que Fétide n’est pas son oncle, il l’a poursuit. Mme Addams raconte une histoire à des enfants, on en voit beaucoup pleurer à la fin. Morticia qui va parlementer se fait capturer, elle est attachée et risque d’être marquée au fer rouge. La chose veut avertir M. Addams, il risque de se faire écraser par des voitures.

Visuel effrayant

Une main sans le reste se meut durant tout le film. Une peau d’ours au sol grogne fort et veut mordre le pied de l’avocat. Différents moments où on joue avec la nuit.

Banalisation de la violence

Mieux vaut avoir le deuxième degré pour s’approprier ce film, les héros sont méchants. Les premières images du film nous montrent la famille prête à renverser un chaudron rempli d’un liquide bouillant sur des personnes heureuses de chanter des chants de Noël à leur porte. On rit qu’un oncle se trouve mort dans un sac. Il semble y avoir un petit être vivant humain dans le train que Gomez utilise comme jouet, il fait exploser deux locomotives l’une contre l’autre. Le spectacle des deux enfants de la famille est un combat à l’épée où du faux sang gicle.

Discours malsain

Quand la femme pense que Gomez va revenir à demi mort, en putréfaction, le mari répond qu’elle l’excite. Il aimait les animaux et adorait les enfants (on n’a jamais pu le coincer). On parle de la mort de membre de la famille (écartelé par des chevaux, ou enterré vivant). Les parents Addams se remémorent avec plaisir l’enterrement où ils se sont rencontrés. Une grande tante qui a été décapitée par ses propres enfants.

Tristesse

La famille Addams est éjectée de sa maison, ils tentent d’alerter la justice, mais le juge est trop content de se débarrasser de ses turbulents voisins, musique triste.

VOCABULAIRE

Classique, mais il peut y avoir de petites vulgarités (espèce de dégénéré de mes deux, merde, ta geule, …). On se moque un peu de l’accent allemand.

Un film gothique où il faut avoir le deuxième degré pour saisir que ce qui est montré est une critique de notre société, qui tourne avec l’argent, qui oublie la famille.

En 1964 apparaissait la série sur les écrans américains, vous la trouverez ici. En 1991 est sorti La Famille Addams et en 1993 Les Valeurs de la famille Addams. Il existe aussi un dessin animé.

Partager cette page :

Lost Password