La Famille Addams est un film d’animation de 2019 en images de synthèse. La qualité est moyenne, on ne s’embarrasse pas vraiment des détails sur les structures (tout semble plutôt plastique et les visages sont raides). Le début du film nous montre le mariage des Addams, puis le générique nous dévoile en ellipse qu’ils ont eu des enfants. Le générique de fin reprend les images de la série originales (juste avant une chanson pop qui n’a rien à voir avec cette franchise).

MESSAGES

Famille

Une famille de personnes plutôt étranges est heureuse de fonctionner ensemble (il y a deux parents avec leurs deux enfants, mais aussi tous les cousins). Couple. Un homme et une femme veulent un foyer pour fonder leur famille. Fratrie. Un garçon et une fille qui se font de mauvais coups. Foyer. Être heureux d’habiter dans un intérieur qui nous corresponde (on nous montre une émission de télévision qui crée des habitations de rêve). Adolescence. Il vient un moment où l’enfant ne veut plus correspondre aux attentes des parents. Vouloir choquer les parents (si Mercredi commence à mettre du rose, son amie va prendre un look gothique). Inquiétude des parents qui doivent comprendre qu’il faut faire confiance.

Autonomie

Mercredi aurait envie de sortir du manoir. Les parents ont peur qu’elle risque des problèmes (vu leurs expériences compliquées avant la naissance des enfants). Imposition familiale. Mercredi va vouloir vivre sa vie. Un père tente de mettre la pression à son fils pour qu’il corresponde aux attentes de la famille. Tradition. Les traditions peuvent être une grande pression, et s’il faut correspondre à ce qui est imposé, on doit en oublier parfois être qui on est. Fugue. Mercredi fait une fugue, elle ne supporte plus que sa famille n’accepte pas qu’elle fasse ce qu’elle veut.

Tolérance

Critique de ceux qui rejettent ceux qui ne sont pas comme eux (que cela soit les citoyens qui ne veulent pas des Addams ou les Addams qui ont de problème à accepter le rose). On critique une femme qui crée des mouvements de foule pour attaquer les Addams.

Être soi-même

On doit pouvoir choisir son propre chemin, ainsi nos capacités pourront être décuplée (un Pugsley n’est pas fort au sabre, mais performant au lance-bombe).

Monstres

La famille Addams accueille les membres de son clan, ils sont plus monstrueux les uns que les autres. Se méfier des apparences. Les citoyens qui ont l’air tout beau sont bien plus agressifs que ceux qui sont vus comme des monstres.

La Famille Addams

La Famille Addams

Amour

Gomez Addams et Morticia Addams sont très amoureux, Gomez ne cesse de déclamer son amour. À la fin du film, un couple improbable va être constitué (ce n’est pas bien de rester célibataire) (l’amour semble sauver de tout, la méchante nous semble plus sympathique à la fin).

Critique de la société

On se moque de plein de choses en mettant en avant une autre manière de vivre les relations (on critique le business des ventes de maison, la publicité, une école avec conflits entre camarades). On se moque du besoin que tout le monde soit identique et heureux.

Nouvelles technologies

On voit comme confisquer un portable est la pire des punitions pour un ado. La fille de Margaux Needler va mettre une vidéo de sa mère sur internet qui va montrer son véritable visage. Hater. On nous montre comme une personne malveillante peut propager des informations haineuses sur internet. Fake news.

Gothique

Une ambiance sombre, un manoir gothique, une forêt avec brouillard. Et des personnages bien blafards ou déprimés. Tout ce qu’il faut pour un film gothique. Vie après la mort. Morticia communique avec ses parents dans une boule de cristal (ils sont morts).

Musique

Le majordome joue souvent (orgue, piano, clavecin, électronique) (un peu risible quand on entend le piano sur un orgue ou un fender sur un piano).

École

Mercredi va faire l’expérience d’une école et du lien qu’il peut y avoir entre camarades. Harcèlement. On nous montre comme une fille populaire peut user de son influence pour embêter les autres. On voit qu’il ne faut pas se laisser faire. Critique de la dissection à l’école (avec une Mercredi qui crée un appareil qui va ressusciter les grenouilles). Amitié. Se créer des liens avec des personnes sympathiques.

Travail monopolisant

Une femme qui ne pense qu’à son entreprise ne fait pas attention à sa fille. Business. L’appât du gain peut provoquer certaines méchancetés.

La Famille Addams

La Famille Addams

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des habitants de la ville arrivent agressifs à une cérémonie de mariage de la famille Addams, ils leur lancent des boules de feu, et veulent les combattre avec des fourches ou pèles. Une chose en caméra subjective se dirige vers les Addams en leur disant d’une voix gutturale qu’ils doivent sortir d’ici. L’entité de la maison a tenté d’écraser les mains de Morticia avec la fenêtre coulissante. Un arbre tire les enfants de leur lit soudainement. Le frère envoie une hache contre sa sœur. Avec sa fusée, Pugsley risque d’écraser son père, il va ensuite lui tirer des bombes dessus, mais le père lui en renvoie une qui le projette au loin. Pugsley tire avec une grosse arbalète, la flèche finit dans le dos de Fester. Les personnages doivent traverser un puis sans fond en passant sur des araignées qui forment un pont. Mercredi tire des flèches qui se plantent dans Fester. Toute la famille est canardée par des boules envoyées par une catapulte. La maison semble s’écrouler sur la famille, Mercredi les sauve juste avant que le plancher du manoir les écrase.

Malaise

Oncle Fétide transporte Gomez et Morticia sur son dos. On entend Gomez embrasser la main de Morticia (sauf qu’il embrasse un poisson mort). Le véhicule des Addams entre de nuit en collision avec quelque chose, on découvre que c’est un homme qui s’est échappé d’un hôpital psychiatrique pour criminel psychopathe, il arrache sa camisole de force et tente de leur faire peur. Mercredi propose d’une façon étrange à son frère de l’aider, il doit se placer à côté d’un trou (on comprend que la petite fille a dû lui donner un coup) (la mère aura compris qu’elle l’a enterré et lui demande de le déterré). Morticia serre le visage de son mari dans un étau, il aime cela. Les Addams arrivent en ville avec leur lion. Gomez fait partir Margaux Needler et ses employés en les faisant fuir, les portes de la propriété semblent vivante et se referment comme des hachoirs. Une fille populaire va mettre un sandwich pourri dans le sac d’une camarade. Un appareil envoie des décharges et crée des grenouilles zombies qui avancent vers une méchante camarade. Pugsley prend des bonbons entre les doigts de pied de sa grand-mère. Pugsley entend son père dépité de sa prestation qui craint que la famille aille n’en faire qu’une bouchée. Mercredi fait une fugue de nuit. Moment triste où tout le monde se sent mal (avec une petite musique triste au piano). Margaux Needler a mis des caméras dans toutes les maisons qu’elle a rénovées, on la trouve plutôt dérangée. Elle harangue la foule pour qu’ils s’en prennent aux Addams, elle parle d’une catapulte.

Visuel effrayant

Le faciès inquiétant du majordome Lurch (ou Max). Cléopâtre est une plante carnivore. Pugsley au mur yeux blancs, les membres comme désarticulés.

Allusion à la sexualité

Le couple Addams fait certainement des choses sexuelles dans la voiture (l’homme dit avoir été bien émoustillé par sa femme qui lui parle espagnol). La chose mate sur internet des pieds nus de femme. Bonjour voisine, vous savez que l’on peut voir dans votre maison dira Fétide. La grand-mère qui traite le majordome d’Appolon et demande aux Addams de l’envoyer dans sa chambre quand ils n’auront plus besoin de lui (elle rajoute un grrr).

Banalisation de la violence

Pugsley est sans cesse dans des envies de faire le mal, cela est montré comme comique.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons (donc certaines en anglais).

Une ode à la différence et à l’importance de pouvoir être soi-même. Un film adapté aux enfants, le scénario est plutôt simple, mais pas forcément pensé pour les plus jeunes, tout est inversé chez les Addams, il faut comprendre le deuxième degré de leur violence.

En 1964 apparaissait la série sur les écrans américains, vous la trouverez ici. En 1991 est sorti La Famille Addams et en 1993 Les Valeurs de la famille Addams. Il existe aussi un dessin animé en série. En 2019 est sorti un film en images de synthèse, La Famille Addams.

Ce que disent les autres : Filmage renvoie qu’en Suisse l’âge suggéré est de 10 ans. « C’est la première fois que la famille Addams est montrée sous la forme d’un film d’animation. L’ambiance alterne entre l’angoisse de la sinistre vie des Addams et celle de la ville ensoleillée. Le langage est par moment vulgaire et le comportement et les jeux des enfants sont violents et négatifs. Dans la ville du bonheur, tout reste superficiel. Le film ne s’adresse pas à un jeune public. Pour amateurs de la famille Addams. « .

Partager cette page :

Lost Password