Dreamzzz (LEGO Dreamzzz – Trials of the Dream Chasers) est une série d’animation en images de synthèse de 2023. C’est une production LEGO. Les épisodes sont à suivre, mieux vaut avoir vu les premiers épisodes pour comprendre ce qui se passe. Une introduction avant chaque épisode nous montre de nouvelles informations. On va suivre différents protagonistes en même temps. On va comprendre les choses petit à petit.

MESSAGES

Combattre

Ne pas laisser faire les méchants qui veulent transformer les rêves en cauchemars. Force. Montrer des bonnes capacités pour lutter (sauf que les héros sont des débutants et que pour l’instant, ils doivent surtout fuir). Force du faible. Des enfants peuvent combattre les méchants. Mentor. Monsieur Oz, un vieux prof de science va aider les jeunes. Entrainement. Pour être performant, il faut s’entrainer et comprendre l’environnement. Se montrer digne du matériel que l’on utilise (ici des sabliers). Courage. Dépasser sa peur qui risque de réveiller les héros.

Équipe

Faire partie d’un groupe. Difficile pour Zoey de faire partie du groupe, elle préfère être pirate dans son coin. On voit aussi les tensions entre Matéo et Logan. Coopération. Lorsque l’on est plusieurs, on peut y arriver. Le Bureau de la Nuit mandate des agents.

Imagination

Un groupe de jeunes sont réunis pour protéger le monde des rêves en faisant aller leur imagination. Matéo a le pouvoir de matérialiser ce qu’il pense, comme dans un rêve (ce sont des façonneurs de rêve). Intelligence. Matéo peut avoir tendance à trop réfléchir et à tout compliquer.

Rêve

Lorsque les humains s’endorment, ils entrent dans le monde des rêves. Les héros peuvent rencontrer des habitants qu’ils connaissent dans ce monde. Des élèves ont des insomnies et ne se sentent pas bien. Les rêves peuvent exprimer des besoins profonds (comme une enseignante qui a besoin d’être considérée).

Famille

Fratrie. Matéo et Izzie sont frère et soeur qui dorment dans la même chambre et qui s’entendent plutôt bien. Autonomie. Sinon les enfants vivent leurs aventures en dehors des rapports avec leur famille, on met surtout en avant l’autonomie. Imposition familiale. On voit que Cooper souffre de devoir satisfaire sa mère d’être performant comme ses frères. Il va décider d’oser être lui-même.

École

Les enfants vivent leurs relations dans l’école. On voit comme c’est important de faire bien ses leçons, ses devoirs. Un enseignant sympathique, professeur de sciences veut aider ses élèves. Une enseignante a de la peine à se faire respecter. Harcèlement. On voit comme Matéo peut se faire moquer par des camarades. Sport. Matéo n’est pas considéré comme un sportif, mais dans le monde des rêves, il se sent plus fort. Durant la semaine du sport, les écoliers doivent se montrer performants, c’est compliqué pour Matéo et son équipe. On critique l’utilisation de boissons stimulantes. Match de foot où les héros finissent par gagner.

LEGO Dreamzzz

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Amitié

Importance d’avoir des amis sur lesquels on peut compter. Dispute. Matéo ne s’entend plus avec Cooper, un bon copain qui a décidé d’aller avec un populaire de l’école. Difficile de partager son amitié. Zblob est un petit personnage vert qui accompagne le garçon. Fréquentation. Il existe des personnes qu’il ne faut pas fréquenter et qui peuvent nous embarquer dans le mauvais chemin. Logan va montrer qu’il ne se laisse pas influencer. Un gnome qui se fait sans cesse dénigrer va comprendre qu’il doit trouver d’autres amis. Crainte de la perte. Zoey n’ose pas se faire des amis par crainte de les perdre (ce qu’elle a déjà vécu une fois).

Dessin

Matéo apprécie le dessin, il passe son temps à faire une bande dessinée. Il n’ose pas la montrer.

Vantardise

Logan se considère comme le meilleur, on le voit bien vantard. Il est un peu à la marge du groupe, se montrant souvent moqueur vis-à-vis de Matéo.

New York

Les protagonistes habitent dans le quartier de Brooklyn, on reconnait un peu l’Amérique.

Consumérisme

Une série pensée pour vendre une nouvelle gamme de sets LEGO (avec des consignes de montage présentées d’une façon différente que d’habitude). Jeu vidéo. Dans le septième épisode, les héros expérimentent un monde de jeu vidéo. Véhicule. Les personnages créent différentes sortes de véhicules (du bateau requin à la navette volante en passant par le lapin géant ou la voiture monstre…). Tout cela va servir pour créer de nouvelles figurines LEGO.

Doudou

Izzie a perdu son précieux doudou requin en arrivant dans le monde des rêves, il est maintenant utilisé par le méchant Chasseur de la nuit.

Apparence

Mateo, le héros de l’histoire, a une tache de naissance sur son visage, ce n’est pas montré comme un handicap et personne ne fait de remarques là-dessus.

LEGO Dreamzzz

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SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E1. Le début de la série commence par un combat entre les gnomes de la nuit, qui combattent pour le roi des cauchemars et qui attaquent un personnage cornu. Échanges de tirs avec arbalète, le roi des cauchemars a un visage sombre. Une chose avance en direction des deux enfants, transformant tout en environnement démoniaque, les animaux fuient et la porte disparaît, les deux enfants se cachent et font face à un gros monstre gigantesque qui voulait s’emparer de ZBlob, ils allaient se faire capturer quand ils disparaissent après avoir entendu la sonnerie du téléphone. E2. Une combattante combat les sbires du roi des cauchemars. Matéo et sa soeur sont poursuivis. Combat avec gros requin, et gros monstre qui emprisonne. Le professeur de sciences est atteint par une sombre matière qui risque de le transformer, Matéo doit lui tirer dessus. On réalise que les enfants risquent des problèmes dans le monde des rêves (quand ils y sont blessés, ils sont aussi blessés en vrai). Dans la vraie vie, Matéo se fait capturer par une terreur nocturne qui le fait monter haut, il veut s’en prendre à son sac. E3. Apparition de nuages qui mettent en danger l’avion où se trouvent les héros, Logan qui est détaché risque un problème. Logan est tombé dans le gouffre après avoir été frappé par un gros combattant. Cooper et Izzie tombent aussi du pont dans le vide et disparaissent (on comprend que Matéo s’est aussi fait battre). Izzie est avec sa camarade Nova poursuivie par différents monstres, tout est sombre. E4. Izzie se fait embarquer dans les airs par un animal volant, on l’entend crier. La forge qui veut faire peur crée des sables mouvants, Logan a peur et se réveille, les autres sombrent dans le sable et pendants ce temps, des monstres arrivent à la forge et c’est les adultes qui doivent les empêcher d’avancer avec différents tirs, une banane bombe. Les enfants sont entourés et n’ont pas d’arme pour combattre. E5. Un monstre blanc poursuit les héros qui doivent se cacher dans une grotte (Matéo craint un problème pour Izzie qui est restée dehors). Pour se défaire du chasseur de nuit, ils créent une avalanche qui crée des boules qui risquent aussi de les écraser. Les héros se font prendre dans une boule de neige géante. E6. Matéo est accroché à son Z-Blob devenu dirigeable, on craint qu’il tombe. E7. Le royaume est infecté, à cause de Logan, des décharges électriques font peur aux gens, tout le monde crie et finalement des gnomes de la nuit apparaissent, les héros leur tirent dessus, car ils kidnappent des rêveurs. E8. Dans un cauchemar, on nous montre l’école d’une façon étrange, le coach veut agresser Logan pour lui prendre sa boisson énergisante, c’est flippant, il les poursuit comme une sorte de zombie. L’enseignante tranquille se fâche et devient gigantesque et agressive lorsqu’on lui renvoie qu’on ne l’avait pas vue et poursuit Cooper et Logan. Matéo et Logan tombent de haut. E9. Le roi des cauchemars se met en colère et fait disparaître ses propres hommes en lançant des éclairs. Logan tente de s’échapper, mais il est attaqué par un des sbires du roi du mal. E10. Les héros se font poursuivre par une sorte de loup géant. Pour s’enfuit, Logan doit être poussé dans le gouffre sans fin. Le loup géant fait tomber Matéo dans le gouffre. Combat contre le chasseur de la nuit, ils doivent abandonner et donner leurs sabliers. Cooper craint être enfermé, le loup à grosses dents réapparait et avale un gnome de la nuit, Logan en petit monstre bleu allait se faire tirer dessus par Zoey. Les héros allaient s’échapper, mais ils risquent de perdre le sablier, ils sautent dans le vide. Le copain gnome de Logan a été dématérialisé, on le voit souffrir de cette perte.

Malaise

E1. Difficile d’avoir une idée des enfants protagonistes, ils ont presque un visage d’adulte (compliqué quand tous les personnages sont des légos). Le début de la série commence rapidement, on ne comprend pas vraiment qui sont les personnages. Il y a des yeux effrayants sous le lit d’un garçon, c’est le personnage cornu qui était montré sympathique, mais il se transforme et devient sombre et  monstrueux, se combattant contre lui-même. On comprend que Matéo a son meilleur ami qui fréquente maintenant un populaire de l’école et qui l’a laissé tomber. Matéo et sa soeur osent entrer dans une porte qui envoie on ne sait où, il se croit dans un rêve. Quelqu’un a été capturé, c’est Cooper, l’ancien ami de Matéo. Les parents de Cooper sont très inquiets, il est inconscient dans son lit. E2. Matéo ne sort que son crayon pour combattre, il est risible. Izzie perd son doudou (que le méchant transforme en monstrueux véhicule) (Izzie est bien triste de l’avoir perdu). On réalise qu’il y a un monstre, terreur nocturne, qui les a suivis dans le monde réel. La terreur nocturne transforme le bras de Matéo, le professeur est inquiet, ils doivent agir vite. E3. Les héros doivent atteindre la forge des rêves, mais elle s’est éloignée. Le roi des cauchemars crie pour que des rêveurs soient capturés, il veut combattre les enfants et refuse qu’ils deviennent des chasseurs de rêve, il libère les cauchemars. On retrouve une camarade de classe bien stressée entourée de rires inquiétants, elle fait des cauchemars. Izzie s’inquiète d’une camarade qui n’est pas en classe. Les jeunes ne veulent pas se confronter à la forge des rêves, ils partent (le professeur dit pourtant qu’is ont besoin d’eux). E4. Izzie se retrouve dans une grotte sombre, elle y rencontre une pirate qui est une nouvelle de son école. Un monstre prison embarque des habitants. Le roi des cauchemars reçoit l’énergie de l’imagination qu’il a volée aux enfants. Le Chasseur de la nuit vole ce qui compte aux enfants (comme par exemple la chanson de Zoey). Zoey utilise son arc pour dématérialiser les ennemis. La forge des rêves se ferme (et étrangement le temps revient en arrière pour laisser entrer les jeunes). Les enfants se réveillent dans des endroits étranges, Matéo perd ses mains, Cooper entend ses parents qui le critiquent et Izzie est dans un appareil à pince. Le sablier de Lunia est endommagé, il ne peut pas être réparé dans la forge, l’équipe doit trouver le marchand de sable. E5. Logan décide de faire partie d’une autre équipe. Logan a la mauvaise idée d’utiliser le sablier défectueux, cela attire les méchants. Le chasseur de nuit parvient à récupérer le sablier. Le chasseur de nuit tire sur le gentil yeti qui devient sombre et qui va attaquer son amie Izzie. Oz explique qu’il n’y a pas de moyen pour sauver le yeti. E6. Une femme renvoie à Monsieur Oz qu’ils ne sont pas contents qu’il ait pris des nouvelles recrues (et on voit qu’elle recherche le Z-Blob de Matéo, ils sont stressés) (et la femme enferme le mentor pour fouiller plus facilement). L’inspectrice en cheffe est devenu un bébé. Matéo doit partir à la recherche de son étrange ami qui s’est enfui. On entend que la mère de Cooper le critique en lui renvoyant que ses frères sont plus rigoureux que lui. Il faut une authentification pour l’inspectrice, sinon il y aura un confinement qui risque d’être enclenché. L’inspectrice semble avoir trouvé quelque chose d’intéressant, on ne sait pas quoi. E7. Logan se moque de Matéo à différents moments. Ils vont devoir se battre dans un jeu vidéo d’un nouveau genre (ils ont des armes et doivent se tirer dessus). Logan se montre bien performant et fait disparaître plein de joueurs. Matéo utilise son ami pour tirer sur Logan et Logan va recevoir un hack et accepter de tricher (celui qui lui l’a donné est louche). Logan est touché et devient invincible, il triche clairement, il tire sur Matéo et devient premier du classement en trichant. C’était le roi des cauchemars qui avait donné la clé USB à Logan, il sait que c’est le point faible du groupe. E8. Les héros ont le plan d’aller voler les réponses du devoir dans les rêves, mais c’est de la triche. Le club des insomniaques est étrange. Matéo n’ose pas parler à Zoey et semble se faire agresser par son animal. Le roi des rêves déguisé parle à Logan et lui fait croire qu’il peut l’aider à réparer le sablier. E9. On réalise que Logan veut prendre le sablier pour le réparer lui (et il ne réalise pas qu’il le donne au roi des cauchemars) (et quand il le réalise, c’est trop tard, il est entouré d’ennemis). Il tente d’agir, mais n’y parvient pas et le roi s’empare du sablier et menace le garçon de son épée, on ne sait pas ce qu’il s’est passé pour lui. Logan ne peut pas être au match, ses amis sont bien embêtés. Zoey ne veut pas faire partie de l’équipe. On comprend que le Chasseur de la nuit était autrefois gentil, et qu’ils veulent prendre Logan dans leur équipe. Dans le monde réel, les loups sauvages se confrontent à l’équipe de Matéo, leur capitaine le snob. Le roi des cauchemars impose à Logan et à a créature qui s’était liée d’amitié avec lui, de combattre et en parallèle l’équipe de Matéo perd son match (et tout le collège se moque d’eux). Logan se transforme et tout le monde se moque de lui (il est petit et bleu) (et se met à frapper et vaincre le gnome, mais il refuse de le tuer). E10. La bande de héros se trouve dans l’antre des ténèbres pour sauver Logan, mais ils se font repérés. Le chasseur de la nuit prétend à Logan qu’il ne va pas être sauvé par ses amis et il se fait enfermer dans une cage. Dispute entre Logan et Matéo, c’est le gnome qui tente de les réconcilier. Les héros ne réalisent pas que la casquette de Logan a une caméra, et c’est le faux ami qu’il s’était fait qui est le responsable. Le roi des rêves reçoit l’info qu’il pourrait entrer dans le monde véritable pour semer ses cauchemars.

Visuel effrayant

Les gnomes de la nuit ont des yeux étranges, des bouches avec dents et sont sombres. Chasseur de la nuit est sombre, on ne voit pas son visage, il a un crochet à la place de la main et les yeux lumineux. Les monstres sombres du roi des cauchemars sont plutôt effrayants. Le roi des cauchemars avec son faciès cadavérique et sa voix caverneuse. Le véhicule qui comporte le requin à grosses dents est inquiétant. Un loup des cauchemars géant à grosses dents.

VOCABULAIRE

Classique (mais on peut entendre Je me casse de ce rêve débile).

La série nous montre des méchants plutôt monstrueux, et qui joue avec l’idée de cauchemar. Nombreux combats, mises en danger avec utilisation d’armes. Il y a souvent des sons angoissants, des cris. On verra les héros jouer à un jeu vidéo où ils doivent s’abattre avec de gros guns. En parallèle, on veut mettre en avant l’importance des liens dans un groupe, nécessaire à la cohésion qui parviendra d’arriver à l’objectif. Seul l’aspect légo fait que cette série a une allure enfantine, mieux vaut attendre 9 ans avant de la découvrir. LEGO continue de mettre en avant que la créativité est importante et que l’enfant doit la consommer pour mieux se sentir.

Analyse réalisée à partir des 10 premiers épisodes.

Il existe différentes productions LEGO.  Un premier film puis un deuxième. Les petites briques proposent d’autres productions pour promouvoir leurs ventes : Star Wars, la menace Padawan et l’empire en vrac. Ninjago. Les aventures de Clutch Powers. Batman le film. …

 

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