Astérix, le secret de la potion magique

Astérix: Le secret de la potion magique

À partir de 7 ans

Astérix, le secret de la potion magique est un film d’animation en images de synthèse de 2018 réalisé par Alexandre Astier. Effet de flash-back avec apparence de crayonnés animés. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Ellipse qui nous montre les recherches de Panoramix. Rythme qui peut être rapide.

MESSAGES

Vieillesse

Accepter le moment où il vient le temps de rechercher un remplaçant, le moment où on commence à devenir trop vieux, ne plus être aussi agile. Transmission. Donner les pouvoirs à une personne.

Magie

Un monde où il existe une potion magique qui donne de la force à ceux qui la boivent. On va aussi découvrir d’autres potions tout autant magiques.

Égalité des sexes

On critique l’idée qu’une forêt soit interdite aux femmes.  On voit des femmes combattre. Même si cela reste un Astérix et qu’il n’y a quasiment que des hommes à agir, celui-ci laisse une petite place à une jeune demoiselle, on laisse entrevoir que c’est peut-être Pictine qui succèdera à Panoramix.

Force

Pour ne pas se faire envahir, mieux vaut être fort. Même les femmes peuvent combattre et donner des coups. Force du faible. Ce n’est pas forcément Astérix qui va faire gagner, une petite fille et un vieux druide y sont pour beaucoup. Combattre. Contre l’envahisseur, il ne faut pas se laisser faire.

Fréquentation

Il faut faire attention aux personnes que l’on fréquente, il ne faut pas se fier à tout le monde. Il ne faut pas partir en direction du mal.

Inventivité

Une petite fille est intéressée à créer des choses. On nous la montre comme une graine d’ingénieure.

Astérix, le secret de la potion magique

Astérix, le secret de la potion magique

Obésité

On nous montre Obélix plutôt obnubilé par la nourriture. Le gros est plutôt montré comme nul.

Jeux

On nous montre des enfants qui font des jeux symboliques.

École

Importance de bien s’investir à l’école. Si la plupart des enfants s’amusent et peuvent ne pas écouter à l’école, on nous montre une petite fille qui veut bien faire.

Sacrifice de soi

Face au danger, Panoramix reste en arrière et se retrouve face à Sulfurix.

Astérix, le secret de la potion magique

Astérix, le secret de la potion magique

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le début du film nous montre le druide Panoramix tomber d’un arbre, on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Le petit sanglier est à la traine, il va finir par se retrouver seul, avec des effets d’éclairs, il fait sombre, il tombe d’une falaise dans un tronc et arrive dans une maison de druide qui semble abandonné. Sulfurix fonce en direction de Panoramix et va lui donner un coup de serpe, Astérix parvient à l’arrêter avec son poignard. Astérix est capturé par les Romains. La forêt des druides brûle, Sulfurix est content, rire démoniaque. On voit le village se faire attaquer et Obélix qui aurait été le seul pour le sauver a été hypnotisé. Panoramix est envoyé en l’air, il dévale la montagne puis atterri. Tous les villageois crient, ils doivent se cacher sous un dolmen, le barde doit agir seul. Sulfurix lance des flammes contre le village. Les hommes du village arrivent en volant, les Romains leur tire dessus. Le village est en feu, tout le monde doit se replier. Sulfurix fait de petits tirs contre Panoramix, il le discrédite. On voit le druide ramper au sol et dire qu’il préfère disparaître avec sa formule plutôt que de la confier, l’homme va le tuer, il est de justesse sauvé par Obélix. Sulfurix boit de la potion grossissante, il devient gigantesque et effrayant, il semble être fait de lave durci, tout le monde doit lutter contre lui, y compris les Romains, mais il semble être fait d’un métal trop dur.

Malaise

Panoramix va chercher un successeur, les Gaulois craignent que la formule de la potion magique tombe dans de mauvaises mains, ils sont inquiets. La maison abandonnée est inquiétante, il y a quelqu’un à l’intérieur, il reçoit l’information du petit cochon et il ne semble pas être vraiment sympathique. Panoramix ne peut pas entrer dans la forêt, il a son pied cassé. Une petite fille est cachée dans la marmite. Ce n’est pas cool que la petite fille doive faire semblant d’être un garçon pour être acceptée. Sulfurix apparait dans l’assemblée, il est montré comme sorcier maléfique, il parvient à immobiliser un druide par la magie, on comprend qu’il a été radié de l’ordre des druides, mais on ne sait pas pourquoi. Il fait sombre dans la forêt. Sulfurix réalise qu’Obelix est facilement influençable. César dit d’attaquer le village pendant que les hommes ne sont pas présents. Sulfurix est prêt à trahir les Gaulois, donner le secret de la potion à César, en échange de la forêt des druides. Astérix qui se fâche et qui part après une dispute avec Obélix. Il n’y a plus de potion magique, le village est en danger. Astérix se retrouve tout nu. Ils découvrent la précieuse forêt qui a brulé, ils sont tous dépités. La potion magique est renversée et ce sont des poules qui la boivent. Sulfurix regarde les ingrédients de la potion, on craint qu’il ne découvre la recette. Sulfurix boit l’entier du chaudron, il peut lancer de l’énergie puissante. Astérix tente de réveiller Obélix, mais il n’y parvient pas. Sulfurix part dépité, il n’a pas été choisi.

Moquerie

On nous montre Obélix comme un gros bobet, il a une voix stupide et il ne semble pas comprendre quand chose. Les pirates sont toujours dans de mauvaises postures, avec leurs navires qui coulent. On se moque des Romains qui sont stupides, d’un druide qui ressemble à Jésus. On se moque d’une expression de prophétie (en fait jouée par les Romains).

Banalisation de la violence

Les coups sont pensés pour faire rire, se donner des baffes, faire la bagarre est montré comme comique. Des explosions à répétition. On va trouver trop sympa de voir le grand méchant se faire dégommer et être envoyé dans l’espace.

Santé

On nous montre des druides s’amuser, ils boivent de l’alcool.

VOCABULAIRE

Classique.

Un Astérix qui ne provient pas d’une bande dessinée, d’ailleurs le petit gaulois n’est pas vraiment le héros de cette histoire, pour une fois les femmes sont montrées performantes. Des gags à gogo et un vilain plus méchant que le Devin.

Les animés d’Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings, le secret de la Potion Magique). Ainsi que des films avec des acteurs, comme Astérix et Obélix: mission CléopâtreAstérix au service de sa Majesté.

Ce que disent les autres : les femmes sont mises en avant ici. Et ici c’est plutôt critique.

Partager cette page :

Lost Password