Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu

À partir de 9 ans

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est un film de 2023.  Quelques effets spéciaux numériques, des décors soignés. Un narrateur est parfois présent. On va suivre les héros et en alternance d’autres événements (y compris d’autres retours en arrière). Succession de gags. Avec les différents voyages, on nous montre les trajets sur une carte (avec le narrateur, parce que ce n’est pas toujours facile à suivre) (il en a conscience d’ailleurs).

MESSAGES

Amitié

Asterix et Obelix sont les meilleurs copains (mais il peut y avoir des disputes). Avoir un copain c’est important (et manger ensemble du sanglier c’est important) (et quand les filles apparaissent, c’est toujours compliqué pour la relation d’amitié).

Aider les autres

Lorsque l’on a un potentiel (ici que l’on est fort), on doit aider les autres.

Combattre

Ne pas hériter à frapper des Romains quand on en croise (ou n’importe quelles personnes qui chercher des noises) (rien ne sert de discuter, il faut savoir frapper). Force. Exemple de personnes qui se revalorisent surtout grâce à leur force. Kung-fu. La garde du corps de la princesse chinoise frappe d’une manière kung-fu. Estime de soi. Ce n’est pas facile pour Asterix de devoir utiliser la potion pour devenir fort, il a l’impression d’être nul. On le sent un peu jaloux d’Obélix.

Amour

On voit que des hommes s’intéressent à des femmes (plutôt les belles). Astérix tombe amoureux du premier coup d’œil d’une belle femme. Obélix tombe amoureux de la garde du corps, Tat Han, qui combat bien. Epidemaïs ne serait pas contre coucher avec l’impératrice. Et cette histoire a lieu parce que la jolie princesse n’a pas voulu épouser le vil Deng Tsin Qin. Jalousie. On voit que Graindemaïs est amoureux de la princesse, comme Astérix et qu’il y a une certaine confrontation entre les deux. Falbala n’apprécie pas la romance entre Obélix et Tat Han. Adultère. Cléopâtre trompe César avec son prof de gym. On verra César ne plus se laisser faire parce qu’il souffre. Drague. On voit comme ce sont les hommes qui vont draguer les filles. Tolérance. On peut un peu aimer n’importe qui, même une personne considérée comme moche en Chine (il se cache sous un masque, parce qu’il a honte) (pourtant c’est avec lui que finira la princesse). Si le thème de la tolérance est ici abordé, c’est parfois de gros stéréotypes pensés comme comiques, qui nous éloignent un peu de l’autre.

Stéréotype

De nationalité. On fait des gags autour de la nationalité chinoise (une musique typique chinoise, on parle d’yeux bridés, on se moque de noms chinois). De genre. Quand la femme du poissonnier dit que ses poissons ne sont plus très frais, il lui renvoie qu’elle non plus n’est plus très fraiche. Cléopâtre renvoie à César qu’il en a une petite et qu’il ne sait pas y faire. Homosexualité. Biopix est montré comme un homosexuel un peu risible.

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu

Femme performante

En dehors des différents stéréotypes autour des femmes, on veut tenter de mettre en avant les femmes. Carioca tente d’expliquer l’égalité des sexes à César (mais il se moque d’elle). La princesse a une femme garde du corps performante.

Consommation

On se moque du besoin de consommer (les chaussures chères avec les semelles rouges. On critique publicité pour parfum. On montre une publicité pour vanter des savons avec Cléopâtre à moitié nue).

Vantardise

On critique César très prétentieux, il se croit le meilleur. Graindemaïs tente de se faire passer pour ce qu’il n’est pas.

Amitié entre peuples

Gros banquet final chez les Gaulois où sont invités les Chinois (avec mélange de culture). Couple mixte. On nous montre que les Français et les Chinois peuvent bien fonctionner ensemble (même si la princesse ne va pas finir avec Asterix à la fin) (et Obélix semble avoir trouvé une amoureuse, Tat Han, mais elle repart quand même en chine) (chacun chez soi finalement).

Naïveté

Obélix croit tout ce qu’on lui dit (et ne se considère pas encore comme un grand).

Végétarien

Asterix se demande s’il ne faudrait pas arrêter de manger des sangliers tout le temps (les légumes peuvent faire du bien). Un végétarien peut modifier son alimentation, mais il ne doit pas l’imposer aux autres (bon à la fin du film, on voit comme il apprécie quand même la viande) (et on comprend qu’Astérix avait surtout envie de faire en sorte que son ami se nourrisse un peu mieux).

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des flèchent volent dans tous les sens et risquent d’atteindre la princesse, des passants courent dans tous les sens. Epidemaïs se fait frapper. Scène de guerre avec un guerrier (Antivirus) qui combat pendant que tout brule autour de lui, on voit en parallèle les soldats ouvrir les cités pour qu’ils continuent d’attaquer. Les héros se retrouvent entourés par les Romains, combattent contre des lances et au corps à corps. Les deux armées se font face et foncent l’une contre l’autre, avec échanges de gros coups. Une flèche perce la gourde, il n’y a plus de potions et Asterix allait se faire tuer (Obelix l’aide). Les Romains prennent le dessus, les héros se font encercler et tout semble perdu, ils sont braqués par des lances pointues.

Malaise

Deng Tsin Qin, le conseiller de la reine n’a pas l’air content que l’on se soit moqué de lui quand il a demandé la main de la princesse. La princesse doit fuir par un passage secret avec Graindemaïs. Deng Tsin Qin veut décapiter l’impératrice et Graindemaïs. Abraracourcix n’a pas envie d’aider la princesse, il refuse qu’Asterix et Oblelix y aillent. Bonemine critique son mari. Assurancetourix reçoit un grand coup parce qu’il chante. Cléopâtre dit vouloir quitter César pour être avec Tabascos (son prof de gymnastique). Asterix, Obelix et Graindemaïs matent la princesse cachés derrière les roseaux. La princesse espère que sa mère soit encore vivante. Carioca n’est pas contente qu’on mette des tenues courtes aux femmes, César se moque d’elle. Obelix ne veut pas aider Asterix contre les vilains qui embêtent la tenancière, il voit de la potion magique spéciale qui lui font sortir une grosse langue, sortir des oreilles d’éléphant. Epidemaïs commence à draguer l’impératrice (qui n’est pas content de se retrouver avec lui en prison). Les pirates croisent les Gaulois, on les voit pleurer (pendant que les deux autres sont motivés à les frapper, mais c’est la garde du corps qui va montrer ses potentiels et les frapper style kung-fu). Antivirus envoie à terre Biopix qui semblait bien l’apprécier. On voit Obélix se fâcher quand Tat Han ne lui dit pas tout. Astérix se moque de l’amour d’Obelix envers Tat Han. Astérix veut dire à Obelix qu’il ne veut plus qu’il reste habiter avec lui dans sa maison vu qu’il espère y emmener la princesse. On apprend qu’il y aura la décapitation de l’Empératrice (et qu’il faut réserver pour assister à cela). Epidemaïs s’est caché durant le combat et il revient quand c’est fini. César qui vient d’envoyer un pigeon pour que Cléopâtre s’en aille reçoit un message qui lui dit qu’elle regrette (il est mal) (et on voit une séquence risible amoureuse). Tat Han monte une haute falaise en quelques sauts, c’est assez périlleux, elle fait libérer l’Impératrice (mais Epidemaïs veut rester) (elles sautent dans le vide pour redescendre). Étrange moment entre Obélix et Tat Han qui se donnent des coups d’affection. César qui a trop bu croit voir Cléopâtre et embrasse Deng Tsin Qin. Inquiétant prince du Deng que l’on craint être très moche (et quand il enlève son masque, il est beau et la princesse tombe amoureuse). Triste Astérix qui voit la princesse amoureuse (il est proche de pleurer). Asterix partage sa potion magique, mais pas avec Graindemaïs. Le couard Graindemaïs fait semblant d’être blessé. César part devant le grand nombre de soldats chinois. César reçoit un message de Cléopâtre, qui ne veut plus le voir, il part triste. Pathétique Astérix qui ne peut pas avoir la princesse et qui serait presque intéressé par Falbala quand Obélix la laisse tomber. Obélix envoie Tat Han un peu trop haut dans le ciel.

Banalisation de la violence

On donne des coups pour faire rire. Abdelmalix et Toufix reçoivent des baffes. Assurancetourix se fait taper à chaque apparition. Et on apprécie les combats.

Moquerie

On se moque un peu des différents personnages pour faire plein de gags (Astérix se pose des questions de végétarien quand il veut arrêter de manger du sanglier, ou de complotiste quand il se demande ce qu’il y a dans la potion magique) (on peut envoyer un poisson à la tête du barde qui en tombe du haut de sa maison) (d’ailleurs Assurancetourix se fait souvent frapper) (on se moque d’Epiddemaïs qui ne comprend pas la maxime). Les pirates ont tous une apparence plutôt risible. On se moque de l’acupuncture (avec les deux Gaulois qui se retrouvent bien piqués et qui se crient dessus). On se moque du kung-fu (qui ne peux rien contre les coups des héros). César se fait fienter dessus par le pigeon qu’il serrait entre ses bras en pensant à son amoureuse. On se moque d’un vieil homme aveugle que Epiddemaïs cogne. On se moque du foot et des changements pour petite blessure.

Santé

Alcool. César découvre l’alcool de riz et apprécie.

VOCABULAIRE

Classique. Parfois limite (tu ne peux pas la fermer, ). La voix de certains acteurs (plutôt des célébrités) ne sonne pas toujours juste. Plein de jeux de mots (du type, ne raconte pas de salade à César).

Il n’y a pas de scènes qui font peur ou de véritables méchants, mais le film est plutôt lent. Les acteurs (qui sont souvent des célébrités) ne jouent pas toujours bien leur rôle et apparaissent parfois juste pour quelques secondes. L’humour est proche du monde des Astérix, on sent qu’il y a un peu un problème avec la représentation des nationalités ou des femmes. Beaucoup de gags autour de jeux de mots que les plus jeunes ne saisiront pas. Mieux vaut avoir 9 ans pour découvrir ce film où les coups sont pensés pour faire rire et où les romances sont aussi pensés pour faire rire.

Les animés d’Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films avec des acteurs, comme Astérix et Obélix: mission CléopâtreAstérix au service de sa MajestéAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu.

Ce que disent les autres : En Suisse, l’âge légal pour aller voir le film au cinéma est 8 ans et Filmages le conseille dès 10 ans « Dans cette nouvelle aventure, Astérix et Obélix, Gaulois courageux, sont appelés en renfort pour aller libérer l’impératrice de Chine, prisonnière d’un de ses vassaux. Le voyage se complique avec l’arrivée de César et de sa puissante armée. Pour éblouir Cléopâtre, il souhaite gouverner l’Empire du Milieu. Nombreuses références culturelles, Chine, Egypte, Gaule, Rome, qui sont traitées avec humour et caricaturées, tout comme les liens homme-femme. Le film est long et comporte des scènes de batailles, de bagarres. Les deux protagonistes après leurs aventures et leurs clins d’oeil amoureux, reviennent dans leur village, fidèles à leur communauté et à leur duo. Comédie familiale, malgré la longueur, la rapidité des changements de contexte et la nécessité de références culturelle qui compliquent la compréhension pour les plus jeunes« .

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !