Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est un film de 2002. Les premières 10 minutes ne présentent que les Égyptiens. Il y aura beaucoup de personnages et de gags, beaucoup d’humour à la suite. Des décors bien réalisés, quelques effets en images de synthèse plutôt moyens.
MESSAGES
Aider l’autre
Les Gaulois vont aider le pauvre Numérobis qui a bien besoin de soutien. Soutenir les personnes qui ont besoin d’aide, inventer des moyens pour faire avancer les choses plus vite.
Innovation
La reine veut qu’on lui produise un palais qui n’est pas comme les autres, elle veut de la nouveauté, pas du classique.
Sexualisation de la femme
Revalorisation de la plastique de la femme. La femme est intéressante quand elle est belle (poitrines bien mises en évidence). En regardant à travers ses mains jumelles, Amonbofis voit des demoiselles et s’arrête dessus. Apparence.
Coup de foudre
Astérix voit une belle jeune fille et tombe amoureux. On dit bien comme Cléopâtre est jolie.
Monde de la construction
Critique des délais impossibles à tenir ou des entrepreneurs qui comptent toujours sur du temps en plus.
Égypte ancienne
Découverte de Cléopâtre et César dans un environnement un peu repensé pour le film (plutôt stéréotypant d’ailleurs).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
L’allure des pirates, plutôt réalistes, ils ont des sabres et semblent menaçants. Différents combats. Même si c’est souvent pour rigoler, on donne des baffes aux Romains, juste pour le plaisir de taper. Les pirates préfèrent se couler plutôt qu’affronter les Gaulois. Obélix donne des baffes pour faire parler. Attaque des Romains qui veulent détruire le travail des Gaulois, on craint que Numérobis soit blessé. Quelqu’un veut le poignarder dans le dos. Peur en sursaut. Quand le sablier apparaît dans un bruit sourd et nuage de fumée.
Malaise
Menace d’être jeté aux crocodiles en cas d’échec. L’architecte royal Amonbofis, jaloux, devient l’ennemi juré du pauvre Numérobis. Bêtise d’Obélix, il casse le nez du Sphinx. Les héros sont enfermés dans la pyramide, on craint qu’ils y restent à vie. Dispute entre Obélix et Astérix dans la pyramide, il y en aura d’autres. Gâteau empoisonné que les Gaulois auraient envoyé à Cléopâtre, on leur dit qu’ils vont être servis en apéritif au crocodile.
Moquerie
On se moque un peu de tout. Le salon de l’agriculture. On se moque des manifestations (critique de la foule qui à plusieurs peut faire changer les choses à coup de « Pas content ! ». On entend des discours populistes sur l’exploitation et le chacun chez soi). On se moque du tourisme (on se moque des petits achats en Égypte, consommation des Japonais, statues souvenirs, portrait). Critique de l’esclavage, il n’y a pas de chef, il y a un tournus pour ceux qui fouettent, donc chacun va jouer le rôle d’ouvrier.
Tristesse
Petit agneau qui est descendu vers les crocodiles, on l’entend bêler fortement, on ne voit que remonter la corde en lambeau. Désespoir de Jamel quand Panoramix ne veut pas lui donner de potion, on craint pour sa vie (Numérobis sait jouer de la pression affective).
Sexe
Une scène où César et Cléopâtre se sautent dessus pour s’embrasser (et encore plus, de manière énergique, mais on ne nous montre pas. On voit juste la gêne de ceux qui sont présents).
VOCABULAIRE
Pas vraiment de contenu, ici on rigole. Beaucoup de jeux de mots ou références (CloClo, ZZtop, Titanic, Pulp Fiction, le radeau de la Méduse), les enfants de moins de 12 ans risquent de ne pas en comprendre la plupart. On retrouve beaucoup de gags qui sont présents dans la bande dessinée. On pense spécialement aux papas, en mettant des poitrines en évidence un peu tout le temps.
Les animés d’Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films avec des acteurs, comme Astérix et Obélix: mission Cléopâtre – Astérix au service de sa Majesté – Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.