Les Douze Travaux d’Astérix

Les Douze Travaux d’Astérix

À partir de 8 ans

Les Douze Travaux d’Astérix est un film de 1976. Si l’animation n’est pas toujours fluide, les traits des personnages sont le plus souvent correctement posés (même si certains plans laissent à désirer). On nous présente au début de l’histoire les différents personnages et le contexte. On peut avoir l’impression que différents studios ont été mandatés pour faire différents plans, ils n’ont pas toujours la même qualité.

MESSAGES

Voyage initiatique

Progresser dans la difficulté. C’est à travers des épreuves que l’on peut prouver sa valeur. À travers des confrontations, des mises en difficulté.

Tricherie

Intéressant de voir que les Gaulois utilisent leur potion magique sans vraiment se demander s’ils trichent ou pas dans les épreuves.

Importance de la réflexion

Il faut parfois mieux réfléchir qu’utiliser sa force.

Critique de l’administration

On nous montre les problèmes dans un bâtiment bureaucratique et de ses fonctionnaires qui ont besoin de formulaires avant de répondre favorablement, qui s’amusent durant leurs heures de bureau ou qui blablatent, qui ne sont pas coopératifs jusqu’au moment où on les menace dans leur tranquillité.

Femme sexualisée

Quelques allusions aux désirs et apparitions de jolies femmes, lors de l’affrontement des prêtresses de l’Île au plaisir (on y trouve des femmes avec mini-mini jupe, de l’alcool). Dans l’Olympe on trouve une représentation d’Aphrodite nue sous les traits et la voix de Brigitte Bardot. Dans l’arène, c’est la femme d’Agecanonix qui fait du charme à un gladiateur pour que Cétautomatix l’assomme par-derrière. Caius Pupus obtient comme cadeau de terminer sa vie sur l’Île au plaisir.

La nourriture est importante

On revalorise les grands mangeurs, comme dans une épreuve où Obélix va tout manger et gagner. C’est aussi grâce à sa gourmandise qu’il ne va pas céder aux jolies filles de l’Île du plaisir. Gourmandise.

On se moque de la publicité

Surtout celle des années 70 qui mettait en scène des tests lessive pour voir qui lavait plus blanc que blanc.

Parodie des travaux d’Hercule

Petite leçon d’histoire, avec une parodie des épreuves d’Hercules.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Pénétrer dans l’antre de la Bête est le passage le plus effrayant qui a fait grimper l’âge nécessaire pour voir le film. Entrer dans une grotte dont l’ouverture en forme de tête de monstre se referme à leur entrée. On y verra des morceaux de squelettes. L’ambiance y est sombre, et ombrée, avec différents hululements, des chauves-souris immondes, des effets de fantômes immondes.

Combat

Un peu moins de baffes et de bagarres que d’habitude chez Astérix. Il y aura surtout la dernière épreuve où tout le village met du sien pour cogner du gladiateur (y compris les femmes, les vieillards et les enfants).

Peur

Fantômes de légionnaires romains massacrés, plutôt typés zombies qui brillent dans la nuit. Iris le mage égyptien peut impressionner, voix grave et atmosphère plutôt étrange dans la tentative d’hypnotiser Astérix.

VOCABULAIRE

Classique

Un film qui n’a pas été tiré d’un album et qui peut être considéré comme une histoire d’un monde parallèle, parce que les Gaulois n’ont jamais pris la place de Jules César. Un animé plutôt dynamique, surtout parce qu’il s’amuse à nous faire découvrir 12 épreuves, on n’a donc pas le temps de s’ennuyer.

Les animés d’Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films avec des acteurs, comme Astérix et Obélix: mission CléopâtreAstérix au service de sa Majesté.

Partager cette page :

Lost Password