Astérix le Gaulois

Astérix le Gaulois

À partir de 7 ans

Astérix le Gaulois est un film de 1967. Le générique présente les principaux personnages du film et une bagarre avec les Romains histoire de donner le ton. Le rythme est plutôt lent, l’intrigue linéaire. Un film extrait de l’album dessiné du même titre, plutôt fidèle.

MESSAGES

Aider l’autre

Solidarité entre personnes de la même peuplade, on s’entraide, on donne le gîte et les secrets peuvent même se partager entre Gaulois.

Combattre

La meilleure défense, c’est l’attaque.

Pas d’écologie

Astérix s’entraîne à casser des arbres, Idéfix n’était pas encore là pour lancer son message écologique.

Revalorisation de l’intelligence

Dans la vie il y a les malins et les stupides, ce sont souvent les malins qui gagnent.

Justice et punition

Les méchants qui ont l’objectif de renverser le pouvoir se trouvent punis par ce pouvoir.

La femme n’existe pas. Étrange de constater qu’il n’y a pas de femmes dans ce dessin animé, on n’en voit aucune, même dans le village (et quand on danse, c’est entre hommes).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit souvent les Gaulois motivés à taper les Romains (on verra même un enfant un couteau à la main vouloir en attaquer). Quelques scènes de bagarre, y compris entre Romains quand il s’agit de s’attaquer à Caligula Minus.

Tension

Moment dans la nuit où Astérix tente de retrouver l’endroit où est emprisonné le druide, il tente de ne pas faire du bruit pour ne pas se faire repérer.

Menace de torture

Astérix est enchaîné sur une table, il crie pitié (même si c’est une ruse, les plus jeunes risquent de ne pas saisir). On peut aussi craindre que Panoramix ne donne vraiment la recette de la potion magique.

Maltraitance

Les personnages les plus faibles se font avoir, comme Caligula Minus ou le vendeur de chars, on se moque bien d’eux, ils n’ont rien à gagner dans ce film.

VOCABULAIRE

Classique. Différents jeux de mots ou termes complexes qui ne seront pas saisis par les plus jeunes.

C‘est le premier film de 1967, le caractère design des personnages date des premiers albums, Astérix n’a pas encore sa jolie tête. Déjà beaucoup de combats.

Les animés d’Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films avec des acteurs, comme Astérix et Obélix: mission CléopâtreAstérix au service de sa Majesté.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:, Créateurs:, , Univers:, , Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password