Astérix et les Indiens est un film d’animation de 1994, qui change un peu le scénario de la bande dessinée « La grande traversée« , mais plutôt en mal. Deux intrigues en parallèle, on suit les deux héros principaux, mais aussi parfois ce qui se passe au village. L’animé joue avec des positionnements de caméra (contre plongée, gros plan). Le film est plus ou moins récent, il est d’une qualité graphique supérieure aux premières tentatives animées, mais quelques scènes sont bâclées (on voit franchement l’utilisation d’animation répétitive dans la scène de la danse).
MESSAGES
Valorisation de la bagarre
Tout le village est en joie quand de nouveaux Romains arrivent et qu’ils vont pouvoir se combattre (la chasse est ouverte dira le chef).
Dopage
L’unique chance de salut pour les Gaulois, c’est leur potion magique, sans elle, ils ne peuvent pas vaincre les Romains.
Désacralisation des héros
Il y a beaucoup de nuages dans la relation entre Obélix et Astérix, on perçoit bien la stupidité d’Obélix et un peu moins l’arrogance d’Astérix.
Femme-objet
L’animé veut introduire un personnage féminin sexy. La jeune princesse indienne a des formes très engageantes et une mini-mini jupe, cela fait presque vulgaire (dans le même esprit femme objet, on perçoit aussi un Romain se retourner et regarder les fesses d’une passante).
On se moque du gros
On fait remarquer à Obélix qu’il est gros, et que c’est parce qu’il mange trop. Il est souvent taquiné par Astérix, mais c’est son appétit qui le sauvera de la folie à la fin du film (pas ses amis qui l’utilisent quand il se prend pour un chien ou se moquent quand il se prend pour un canard).
On se moque des étrangers
Les Indiens sont plutôt montrés comme stupides, peureux. Le sorcier de la tribu est montré comme un usurpateur, pas vraiment respectueux de leurs traditions.
Intégration
Voir comment réussir à comprendre l’autre, fonctionner avec lui dans son environnement.
Indien
Un vision de ce peuple plutôt stéréotypante.
Couple mixte
Obélix va trouver une amoureuse à l’étranger, il faut être une Indienne pour apprécier sa force brute et son énorme appétit.
Critique de l’alcool
On voit des Romains avinés, titubants
Leader solitaire
César avoue qu’au sommet du pouvoir, c’est difficile d’avoir des amis.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Idéfix, traité de bâtard, est envoyé par-dessus bord comme nourriture pour requin (on voit les grosses dents se rapprocher de lui et on peut le croire perdu). Panoramix est kidnappé deux fois. Par les Romains, puis par le sorcier indien. Il est menacé par un couteau. Un ours s’en prend à Astérix dans une grotte. On entend des sous-entendus de coups de couteau dans le dos de César par Brutus.
Crainte
Obélix et Astérix bravent une tempête, éclairs et grosses vagues, musique tonitruante.
Étrangeté
Une hallucination d’Obélix qui voit son copain comme un bison étrange (après avoir fumé quelque chose de certainement pas légal dans nos contrées).
Tristesse
Le village des Gaulois est complètement détruit par le feu, sans personne, on peut craindre pour leur vie.
VOCABULAIRE
Classique. Un narrateur explique la relation qu’ont les Gaulois avec César. Beaucoup de jeux de mots. Comme dit Obélix, le film n’est pas mal, mais il manque un peu de sous-titres, beaucoup de dialogues en indien incompréhensible. Chansons orientées amourettes, pas vraiment indispensables.
On reprend les gags classiques de la bande dessinée (combat avec les Romains, bagarre à cause du poisson pas frais, le naufrage des pirates). Mais des thèmes ressortent qui ne sont pas du meilleur goût et l’image de la femme est moyenne.
Les animés d’Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films avec des acteurs, comme Astérix et Obélix: mission Cléopâtre – Astérix au service de sa Majesté – Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.