ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

MON VOISIN TOTORO

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé: 4 ans

DUREE
86 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1988. Belle qualité. Intrigue linéaire, et film qui peut se découper en plusieurs moments compréhensibles si on veut le montrer à des petits.

MESSAGE

Nature. Un hymne à la nature et à ses merveilles cachées. De beaux paysages naturels, avant que l'homme n'use du béton.

Bestiaire magique. L'enfant possède la faculté de s'émerveiller et accède à la magie (noiraudes, Totoro, Chat-bus). On nous fait découvrir des animaux surnaturels proches de la nature. Religion. Un Japon où des arbres sont à respecter, où le folklore est riche. Nous sommes plus proches d'un respect de la nature qu'une sanctification.

Travail monopolisant. Père qui s'occupe des enfants pendant que la maman est à l'hôpital, on voit qu'il est bien occupé. Fratrie. La grande soeur aide aux tâches, se rend responsable de la petite soeur. Parents aimants.

Solitude. Lorsque l'on se sent un peu seul, c'est bien de pouvoir rencontrer un gros ami aidant et calin (Totoro aurait presque une fonction d'ami imaginaire, si on ne l'avait pas vu nous aussi).

Maladie. La mère est à l'hôpital, on ne réalise pas bien pourquoi, c'est un peu inquiétant pour les enfants.

Politesse. Rendre service (chercher de l'eau, prêter un parapluie, aider à emménager). Enfants serviables et gentils. Aider l'autre. Totoro et le Chabus vont aussi se montrer sympathiques et aidants.

Déménagement. Devoir s'adapter à une nouvelle vie. Une famille emménage dans une vieille maison, des enfants doivent s'adapter à de nouveaux camarades.

Importance de la collectivité. On découvre l'entraide du voisinage, quand il peut y avoir un problème ou quand il y a besoin d'un soutien. Vieillesse. Rôle des anciens qui peuvent être encore bien utiles.

Japon ancien. Découverte d'une vie campagnarde au Japon (maison typique, avec salle de bain et chambres de là-bas). Travail dans les champs. Lessive à la main. Nostalgie d'une ancienne vie.

Timidité. Relations entre enfants et le début de l'intérêt pour les garçons ou les filles (plutôt encore timides et distants).

Autonomie. On voit souvent les enfants se déplacer sans parents, les plus âgés ont la responsabilité des plus jeunes (certainement une autre époque). Fugue. La petite décide de partir aller voir sa maman, ce n'est pas totalement une fugue, mais plutôt une prise d'initiative non maitrisée. Faire attention de ne pas se perdre. Les tout petits ne doivent pas partir tout seuls, il faut toujours rester avec ses parents ou les personnes responsables (risque de se perdre).

Mignon. Totoro et les petites bêtes qui sont dans cet animé sont plus mignons les uns que les autres (après peut-être un petit apprivoisement).

SCENES DIFFICILES

Tristesse. Le film a en arrière-fond la maladie de la maman qui est à l'hôpital. Ce qui touche la plus grande des filles, Satsuki, 10 ans, et qui pourrait toucher aussi les jeunes spectateurs. Moment avec des (fausses) craintes, les filles imaginent que leur mère peut mourir.

Crainte. Le moment le plus tendu du film joue sur la disparition de Mei, qui est partie toute seule voir sa maman à l'hôpital. Tout le monde se met à sa recherche, on voit sa soeur bien inquiète, on peut craindre qu'il lui soit arrivé quelque chose (une sandale a été retrouvée dans le lac).

Petites tensions. Lorsque les filles montent dans le grenier, on y découvre d'étranges petites boules noires (les noiraudes). Dans la forêt, statue de renard, attente dans la nuit.

Injustice. Le petit garçon se fait gronder parce que sa maman croit qu'il a perdu le parapluie quand en fait il l'a prêté pour être gentil.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Tranquillité, contemplation, et surtout du merveilleux. Le monde magique appartient à Mei, petite fille de 4 ans, qui le découvre lors de l'exploration des alentours de sa maison. Certaines scènes peuvent surprendre, mais elles ne sont jamais stressantes. Un film pour toute la famille, vraiment à conseiller. Certaines scènes ne sont pas réalistes et peuvent créer des tensions chez les plus petits, comme l'arrivée dans le grenier avec les noiraudes ou la première découverte de Totoro, mieux vaut être présent si votre enfant est vraiment petit.

Thèmes. Nature. Surnaturel. Asie. Religion. Hôpital. Travail monopolisant. Fratrie. Maladie. Parents aimants. Aider l'autre. Politesse. Vieillesse. Déménagement. Timidité. Autonomie. Nostalgie. Fugue. Mignon. Poétique. Magie.

Ici, une bonne présentation du film sur le site buta-connection.