Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La malédiction de l'épée sacrée pour les enfants

ONE PIECE - FILM 5 : LA MALÉDICTION DE L'ÉPÉE SACRÉE

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Film d’animation de 2004. Une introduction que l'on ne situe pas tout de suite dans le temps. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Plusieurs personnages, mieux vaut connaître l'univers de One Piece. Intrigue plutôt mystérieuse, les informations sont dévoilées petit à petit. Histoire racontée dans le film qui a un autre aspect que l'animation générale.

MESSAGE

Sens de l’aventure. Prendre du plaisir traverser des épreuves, se confronter à différents dangers, partir vers l’inconnu. Courage.

Amitié. On voit des personnes tenir les uns aux autres, s'inquiéter pour un camarade. Groupe. Un équipage peut être formé d’amis. Chacun ses responsabilités, faire confiance aux autres, les laisser agir.

Aider l’autre. On peut se soutenir lorsque l’on fait partie d’un groupe. Aider celui qui est dans le besoin, mais sans le rendre dépendant, on revalorise aussi ses capacités.

Avoir un but dans la vie. Importance d’avoir des rêves. Être motivé par un objectif et s’y tenir. Motivation. Mettre de l’énergie dans ce que l’on veut faire. Persévérance. Luffy et ses amis ont de la suite dans leurs idées. Positivisme. Luffy est toujours content, il positive, prend du plaisir à vivre ses aventures.

Amour. C'est le lien à l'autre, ce que l'on a dans le coeur, qui peut nous motiver à le sauver. Danger de l'amour. À vouloir se battre pour le coeur d'une belle, on peut mettre le monde en danger, et faire suicider la belle.

Le combat est revalorisé. Il permet de nous positionner face à l’autre, de montrer sa domination par la force. Combattre. Lorsque l'on est attaqué, il faut prendre les armes. Protéger les femmes et les enfants. Danger des armes puissantes. On nous montre un sabre maléfique qui prend possession de l'âme du sabreur. Il ne faut pas s'approprier des armes trop dangereuses, on risque d'y perdre son âme. Revalorisation de la force personnelle. Sens du sacrifice. Lorsqu'il semble que l'on ne peut plus rien faire pour sauver le monde, on peut être prêt à se sacrifier. Préférer perdre sa vie plutôt que de faire en sorte que son ami risque sa vie. Se dépasser.

Pouvoirs surnaturels. Il existe des forces au-delà de l'humanité, que l'on ne doit pas enclencher parce qu'elles peuvent être maléfiques. Religion. L'humain peut croire en des forces supérieures, on le verra se prosterner devant des divinités. On doit respecter les croyances des autres. Superstitions. Lune rouge qui porte malheur, sabre légendaire sacré. Monde qui risque d'être plongé dans les chaos et ténèbres.

Totalitarisme. Critique d'une autorité dictatoriale. Avec interdiction de culte, des rassemblements, menace d'extermination. Soif de pouvoir. On critique celui qui recherche la puissance pour assoir sa domination sur tous. La justice ne peut pas être rendue par celui qui se considère le plus fort.

Importance du passé. On peut vivre des choses dans notre enfance qui vont nous guider le moment venu. Archéologie. Avoir la capacité de lire les vieilles inscriptions. Mettre de l'importance sur ce qui a été produit autrefois.

Importance des contes. On nous raconte l'histoire d'un conte qui n'est pas une légende, mais une réalité. Ce que l'on apprend des histoires anciennes peut servir.

Méfiance. Se méfier des apparences. Les pirates ne sont pas méchants, les hommes de la Marine sont plutôt ceux qu'il faut se méfier.

Sabre. Revalorisation de cette arme. Zoro mis en avant, ainsi que les sabreurs de la Marine.

Faible femme. On nous montre un monde où les combats sont plutôt une histoire d'homme (les femmes, elles sont juste bonnes à être défendues) (au pire, elles peuvent se suicider pour arranger la situation).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'introduction est une scène de combat violente, de nuit un village en flamme subit les attaque d'un groupe d'hommes armés, beaucoup d'hommes morts à terre. Une demoiselle se fait agresser, l'homme qui tente de la protéger se fait lacérer, on voit le sang couler, il est mourant, la femme se retrouve seule face à des hommes qui s'approchent d'elle avec des rires mauvais, puis l'homme trouve une épée magique qui soigne sa blessure, il tue tous les assaillants. Le Vogue Merry se fait courser par la marine, tirs de canon. Le bateau fait un saut et risque d'atterrir sur des rochers. La Marine attaque des villageois, ils veulent les tuer. Zoro combat Sanji, menace de mort. Luffy attaqué par un jeune homme de la Marine. Différents pièges enclenchés, rocher qui dévale, sol qui s'effondre, lances projetées, plafond qui tombe, eau qui submerge (si cela fait rire Luffy, Usopp croit mourir à chaque fois). On voit Saga suspendu à une chaîne, avec une cargaison de poudre qui est juste à côté d'un feu, Zoro va chercher de quoi l'aider, mais l'explosion a lieu avant qu'il ne puisse ramener une hache. Saga est entièrement possédé, son visage devient dément, combat entre lui et Zoro qui ne parvient pas à le battre, l'épée se transforme en une sorte de serpent qui mord le sabreur à différents endroits. Zoro est à terre, son ancien ami lui donne un coup d'épée (on voit seulement la lame qui remonte avec le sang à son bout). Saga tire des boules d'énergie sur son ancienne amoureuse. Le sabre est puissant, il détruit les rochers du sol. Coup violent qui allait tuer Maya, Luffy se met devant et reçoit le coup. Zoro ensanglanté veut encore agir.

Maltraitance. La jeune prêtresse est prête à se sacrifier. On comprend que l'ami de Zoro l'a fait venir pour le sacrifier, il lui faut le sang d'un homme fort pour déclencher le pouvoir de son épée maléfique. Un jeune homme souhaite combattre Zoro, il sent qu'il va perdre sa personnalité et préfère être tué par Zoro plutôt que de devenir un meurtrier.

Malaise. Beaucoup d'inconnu, on ne sait pas toujours ce qui se passe. Zoro semble avoir quitté l'équipage, on ne comprend pas ce qui le retient à rester dans la Marine. Saga qui est l'ami de Zoro peut avoir des moments de souffrance, on ne sait pas pourquoi. Les membres de la marine peuvent parfois avoir un regard rougeoyant mauvais, on se dit qu'il y a quelque chose de louche là derrière. L'hôtel sacré des ancêtres est détruit. Zoro ne répond pas à ses amis. Pleurs de la demoiselle, on ne sait pas pourquoi. On apprend qu'autrefois une jeune prêtresse s'est suicidée pour sauver son monde. Zoro touche l'épée maléfique, on craint qu'il se fasse posséder. Encore plus possédé, Saga a les yeux rouges, veines qui ressortent, il hurle défiguré par la douleur. L'épée a disparu, on croit que les héros ont gagné, mais elle s'est en fait incorporée dans le corps de Saga. Flash-back où on voit Zoro et Saga enfants, quand ils sont amis (l'image suivante est un coup violent qui laisse Zoro adulte à terre, on peut craindre sa mort).

Sexualisation de la femme. Si les héroïnes ont des décolletés moins mis en évidence que d'habitude, la femme reste quelque chose de sexy à mater (scène avec une demoiselle qui se baigne en bikini, Sanji est tout émoustillé).

Banalisation de la violence. On voit Luffy prendre plaisir à enclencher des pièges, il est content de les subir.

Étrangeté. On parle de force surnaturelle, un sabre qui aurait soif de sang. Une arme qui prend possession de l'âme de celui qui la touche.

Santé. Un des héros, membre de l’équipage, Sanjy, a toujours une cigarette à la bouche.

VOCABULAIRE
Classique, parfois limite vulgaire (ça craint, éclater la tronche).

Commentaires. Une série appréciée des enfants, mais qui comporte son lot de violences. Une histoire de possession. Le suicide est presque une solution à différents problèmes. On est ici centré plus sur Zoro, mieux vaut connaitre les personnages pour bien apprécier l'intrigue.

Thèmes. Pirate. Force. Se dépasser. Amitié. Sacrifice de soi. Courage. Combattre. Arme. Sexualisation de personnages. Méfiance. Surnaturel. Religion. Totalitarisme. Persévérance. Équipe.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l'aventure de l'île de l'horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L'aventure sans issue, n°5 La malédiction de l'épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l'île aux secrets, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l'épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.