Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

STITCH LE FILM

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
58 minutes
MONTAGE

"Stitch! Le Film" sorti en 2003, est le prologue de la série TV (la qualité est légèrement supérieure à la série, mais rien à voir avec un film).

MESSAGE

Intégration. On peut faire partie d'un groupe, mais plaire à tout le monde c'est une autre histoire. Stitch se sent différent, il voit qu'il peut faire peur et ça l'embête, il aurait envie d'avoir un cousin à côté de lui, une famille. Difficulté d'être intégrée pour Lilo. Elle est traitée de monstre de foire par des petites filles de son école. On peut être une créature avec des caractéristiques qui font peur, ce n'est pas pour autant qu'on doit être détruit. On peut avoir sa place sur Terre, dans un environnement où on peut se retrouver chez soi. Équipe.

Capacité personnelle. Stitch est un petit débrouillard, il arrive par exemple à démarrer un vaisseau sans les clés. Le courage est aussi présent chez Lilo.

N'en faire qu'à sa tête. Il y a différents moments où les enfants n'en font qu'à leur tête (ils réveillent la créature électrique, ils prennent le chemin de l'espace), c'est souvent pour faire le bien, et finalement ils s'en sortent, mais nous n'avons pas ici l'exemple de petits obéissants.

Amitié. Lilo et Stitch sont inséparables.

Transgenre. Pikly emprunte les habits de la grande soeur de Lilo, soi-disant pour se déguiser, mais cet intérêt pour les vêtements féminins est plutôt étrange, n'empêche qu'on finira par l'accepter comme il est.

Danger de la science. On ne fait pas toujours juste quand on crée une invention.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Bataille dans l'espace, avec tirs lasers et explosions. Décharge électrique. Différents tirs de pistolets. Stitch tente d'empêcher Gantu de kidnapper Jumba, il reçoit le feu des réacteurs en pleine tête. Plus tard il risque aussi de se faire couper en deux. On menace Jumba de torture pour le faire parler, il est suspendu la tête en l'air. Il aura aussi un pistolet braqué contre lui.

Malaise. On peut être mal à l'aise pour Stitch, quand il détruit la table de la fête avec la tronçonneuse et qu'il s'exclut.

Tristesse. Lilo et Stitch sont enfermés dans des cages en prison, ambiance triste. Un minuteur va envoyer Lilo dans un autre monde, c'est plutôt stressant, on croit un moment qu'elle a disparu.

VOCABULAIRE
Classique, mais avec certains termes de science-fiction.

Commentaires. Ce "film" se passe deux mois après le premier opus. On retrouve les différents personnages, sans forcément les présenter. Ce sera le début de la recherche des 623 expériences.

Thèmes. Extra-terrestre. Intégration. Différence. Amitié. Genre. Combattre. Danger de la science. Équipe.

Ce qui existe autour de cet animé: Lilo et Stitch le premier film, Lilo et Stitch 2: Hawaï, nous avons un problème, la série animée avec l'épisode pilote Stitch ! le film et celui de fin, Leroy et Stitch. Et une série japonaise qui se déroule avec une nouvelle amie Stitch !