Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Stitch !

STITCH ! - LA SERIE JAPONAISE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation produite par le studio japonais Madhouse. Le premier épisode pose l'intrigue de base, on retrouve beaucoup de personnages des précédents animés. Une série qui travaille dans trois mondes, le nôtre (avec des problèmes classiques d'humains), celui de Stitch (orienté science-fiction), celui des Yokai (un monde de petits êtres surnaturels), il peut y avoir des intrigues en parallèle.

Dans la deuxième saison, Yuna et Stitch partent à la ville.

MESSAGE

Maitrise de soi. Stitch doit de nouveau apprendre à être gentil, se maîtriser. D'un petit voleur agressif il va devenir gentil.

Surnaturel. Les Yokai, sorte de petits personnages étranges qui semblent provenir du folklore japonais. Une pierre spirituelle avec de l'énergie.

Bonté. Il faut traiter ceux qui nous entourent comme notre famille, ne pas faire de mauvaises actions ou de mauvaises farces. Toutes les choses sont liées, il faut respecter chaque petite chose. Une série qui travaille sur ce qu'est une bonne ou une mauvaise action, avec un compteur qui pose les bons ou mauvais points.

Art martial. Yuna est forte elle fait du karaté, protège les plus faibles et défend de bons préceptes. Il ne faut pas attaquer sauf pour protéger ceux que l'on aime, défendre les plus faibles. Aider même ceux qui nous embêtent.

Égoïsme. Ne pas avoir de pulsions égoïstes, être généreux, attentif envers les autres.

Travail monopolisant. Yuna se sent un peu seule, son père est souvent absent. Amour familial. Elle habite avec sa grand-mère, aimante et pleine de ressource.

Besoin d'attention. Elle est en recherche d'amis, une de ses devises est "cousin pour un jour, cousin pour toujours". Si la famille ne nous comprend pas, les amis peuvent compter d'autant plus.

Travail sur les relations. Un animé qui met souvent en scène le rapport entre différentes personnes, avec l'exemple de ce que l'on peut ressentir, et ce qu'il faut faire pour bien faire.

Se dépasser. Le petit Yokai Kijimuu doit apprendre à maîtriser sa peur.

Écologie. Importance du recyclage, de nettoyer soi-même les dégâts que l'on fait.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Risque de combat, avec par exemple un Stitch géant, Sparky un lanceur de décharges électriques. La science-fiction peut être présente en parallèle de ce qui se passe sur l'île (tir au laser, risque de disparaître dans un trou noir, se faire manipuler par un casque).

Tristesse. Difficulté avec des camarades d'école. Exemple d'une bande peu sympathique qui cherche la bagarre, qui vole des choses. Avec une fille très critique et imbue d'elle-même qui veut devenir célèbre.

Frayeur. Le monde des Yokai peut parfois être effrayant (oiseau énorme monstrueux, jet de flammes).

VOCABULAIRE

Langage classique, sauf pour celui de Stitch qu'il faut arriver à décoder.

Commentaires. Une série Disney produite par des Japonais. On laisse tomber le gros nez de Lilo pour le petit minois de Yuna. Après avoir visité Hawaï, Stitch arrive dans un archipel du Japon, ce n’est vraiment réaliste la transition. On va avoir accès à des bribes de leur culture, et découvrir les Yokai (êtres surnaturels, esprits) qui gravitent autour d'une pierre sacrée.

Les saisons suivantes seront plus orientées sur la découverte d'un nouvel environnement urbain et la difficulté à se faire des amis. Avec la problématique du déménagement. Les petits camarades sont plus âgés. Un peu plus d'action, et une nouvelle méchante plus méchante. Les épisodes vont aussi se permettre un peu plus de folie, en envoyant les héros dans d'autres mondes (Peter Pan, un spécial Noël, le Japon féodal, Halloween). Les Yokai ne seront plus de la partie. On retrouvera même Lilo (enfin sa fille, parce que cette série se déroule 20 ans après). Certains passages qui suivent la première saison sont plutôt violents (surtout avec les ennemis qui peuvent être effrayant, donc plutôt 7 ans), et on finit pas ne plus rien comprendre à ces différentes tentatives de scénario.

Thèmes. Extra-terrestre. Maîtrise de soi. Art martial. Égoïsme. Travail monopolisant. Amour familial. Se dépasser. Écologie. Surnaturel. Besoin d'attention.

Cette série est la suite (presque plutôt alternative) de tout ce qui a été fait avant. Lilo et Stitch le premier film, Lilo et Stitch 2: Hawaï, nous avons un problème, la série animée avec l'épisode pilote Stitch ! le film et celui de fin Leroy et Stitch.