Vic le Viking est une série d’animation en images de synthèse de 2013. L’animation est bien fluide, mais on laisse tomber la question des structures, tout fait plastique. Épisodes qui peuvent se voir séparément.

MESSAGES

Aventure

Oser partir de chez soi quand on est un petit garçon. Autonomie.

Intégration

Vouloir faire partie d’une bande. Vivre des aventures entouré de Viking, et avoir son importance dans toutes les histoires. Équipe.

Revalorisation de l’intelligence

Quand on n’a pas la force brute, on peut se montrer malin, et le jeune Vic est un bon exemple d’ingéniosité. Force du faible. Un petit peut se montrer plus finaud qu’un adulte.

Gentillesse

On nous montre un jeune garçon toujours prêt à aider (et cela finit par être même payant). Agressivité. Il contraste avec l’agressif pirate Swen, qui ne pense qu’à lui et qui finit toujours par perdre.

Mysticisme

Le vieil Hurob est superstitieux, il fait souvent des commentaires sur la puissance des Dieux, il parle de malédiction, de fantôme, de magie, de présage. Il est respecté comme le sage du groupe (mais ce qu’il dit n’est pas toujours vrai).

Danger

Faire face à des difficultés, des épreuves, des dangers. Le monde est dangereux.

Voyage initiatique

Vic ose malgré son jeune âge partir en mer et vivre des aventures.

Vic le Viking

Vic le Viking

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On craint souvent le méchant pirate Swen, avec qui les Vikings seront souvent en compétition, on tente de lui échapper, on se cache, on se fait poursuivre, on finit par se faire capturer (même la maman pourra être un épisode prise en otage). On peut croiser d’autres personnages agressifs, comme un grand garde bossu rugissant. Se faire attaquer par des cailloux. Craindre de finir gelé. Se faire courser par un grand taureau.

Toujours un problème à résoudre

Reprendre un animal volé. Roi qui veut capturer la mère de Vic pour la garder dans sa cuisine. Faire face à la colère d’une femme à qui on a cassé les précieux verres. Se retrouver coincé sur un rocher et tout se faire voler par Swen qui profite du malheur des autres. Devoir trouver quelque chose à manger.

Agressivité

Deux des Vikings, Tjure et Snorse, se chamaillent tout le temps. Swen, le chef des pirates n’arrête pas de crier et rugir. Riche propriétaire qui use de son pouvoir. Vilaine reine qui ne laisse pas les Vikings arriver sur son île, et qui risque de couler leur bateau.

VOCABULAIRE

Classique.

La série est devenue légèrement plus adaptée aux petits, que la série de 1974, mais il reste des méchants qui peuvent s’en prendre aux parents. Les adultes sont montrés un peu comme stupides, et en dehors de l’intérêt que l’on peut porter aux personnages, les histoires ne sont pas très intéressantes.

Il existe des films avec acteurs, le n° 1 et 2.

Partager cette page :

Lost Password