Vic (Wickie) le Viking est une série de 1974, la qualité d’animation qui peut différer durant l’épisode. Presque dans chaque épisode, Vic se gratte le nez et claquera des doigts dès qu’il trouve son idée, des étoiles apparaissent en arrière-plan. Les épisodes peuvent parfois être « à suivre ». Il peut y avoir des flashbacks.
MESSAGES
Force et compétition
Il y a souvent la question de voir qui est le plus fort, et des concours pour déterminer cela. Différence entre l’adulte fort (le papa), qui ne mise que sur la force et l’enfant (Vic) qui remporte des victoires grâce à son intelligence.
Dépasser ses craintes
Vic est peureux, il fuit les dangers, mais il parviendra grâce à son intelligence et non avec sa force à résoudre les problèmes. Revalorisation de la ruse, de la débrouillardise. Se dépasser.
Voyage initiatique
Vic ose malgré son jeune âge partir en mer et vivre des aventures. S’affirmer.
Relation au père
Relation entre un père et un fils, sentiment de fierté réciproque, ce sont deux personnes qui s’apprécient. Imposition parentale. Le père est souvent à mettre des pressions à son fils « un homme doit être fort ». La mère calme le jeu et est raisonnable.
Amourette-affection
Relation entre Vic et sa petite « cousine » Titi, elle est plus jeune, mais tient beaucoup à lui.
Stéréotype de genre
La maman reste à la maison pour faire le ménage, la cuisine (même si elle se montre plutôt dominatrice envers son mari), les hommes partent au pillage et boivent des verres. Vic est le plus gentils des Vikings, mais il sort quand même à sa cousine Titi « une fille ne peut pas devenir pirate ».
Divers petits thèmes
Importance de l’eau potable quand on navigue sur l’océan. Critique des personnes qui croient à la magie ou aux petits lutins et qui utilisent cela pour se rendre dominants. Les ours ont aussi le droit de vivre.
Danger
Faire face à des difficultés, des épreuves, des dangers. Le monde est dangereux.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La nature peut se montrer dangereuse, feux de forêt, bateau qui doit essuyer un ouragan, problème avec animaux sauvages, loup, ours.
Malaise
Menaces de combat, les Vikings qui sont fait prisonniers, les pirates encerclés par des hommes en armes. Crainte d’un bateau fantôme rempli de squelettes.
Banalisation de la violence
Disputes pour faire rire (par exemple entre Tjure et Snor qui ne ratent jamais un moment pour se donner des coups).
Héros méchants
La série met en scène des Vikings, dont le travail est de piller, heureusement il y a Vic qui incarne la gentillesse et qui rappelle que c’est mal de voler. Quelques messages douteux, le papa chef peut mentir à son équipage.
VOCABULAIRE
Classique. Il y a un narrateur qui apporte quelques informations supplémentaires (présent surtout en début et en fin d’épisode, mais aussi au coeur s’il y a une explication à donner).