Vic le Viking est un film d’animation en images de synthèse de 2019. L’animation à mis de l’importance dans les détails des personnages, avec de bonnes textures dans les habits ou cheveux. Ce sont parfois les décors qui semblent moins travaillés (comme les arbres ou la mer). Le début du film est plutôt rapide, avec un combat tout en ellipse. Un peu plus tard, on nous raconte une légende viking, c’est montré dans un autre style d’animation. Le rythme peut parfois être rapide.

MESSAGES

Viking

On nous montre une représentation de la culture viking (il ne faut pas s’attendre à de l’historique). On nous parle un peu de leur mythologie (Hodin, Thor, Loky, le bifrost…). Mer. Faire face à l’océan et à ses dangers (surtout de grosses vagues).

Pirate

On nous montre des pirates, avec leur île de pirate, leur envie d’avoir de l’or et leur méchanceté (parce que les pirates c’est méchant).

Se maitriser

Apprendre à maitriser les pulsions guerrières. Critique du Viking qui veut le combat. Halvar cherche la bagarre et apprécie le combat contre des adversaires même si cela peut aller à l’encontre du besoin du village d’obtenir de la nourriture. Il ne doit pas résoudre les problèmes en donnant les coups. Sauf qu’à la fin de l’histoire, c’est la fureur viking d’Halvar qui devrait sauver la situation (et c’est finalement un gros coup de la maman).

Combattre

Dans un premier temps, on voit bien que les combats ne sont pas revalorisés. Ils vont ensuite se montrer courageux et faire face aux pirates, on revalorise l’idée d’être fort et de donner des coups, de se défaire d’un adversaire fort. Face au méchant, il ne faut pas se laisser faire. Motivation. Un Viking ne baisse jamais les bras, on critique Halvar qui ne réagit plus.

Vol

Cela ne pose pas de problème de voler quelque chose à un voleur.

S’affirmer

Difficile pour un jeune garçon frêle de se faire une place dans le monde des hommes vikings, il veut prouver ses capacités pour enfin prendre part aux expéditions des hommes du village. Et on ne parle même pas de la position de sa camarade qui n’ose même pas imaginer avoir une place, les hommes la prennent entièrement. Relation au père. Vouloir montrer à son père que l’on est performant (ressentir des pressions de sa part). Réussir à se positionner face à lui. On va finir par voir le père être fier de son fils.

Résolution de problème

Faire avec aux difficultés avec intelligence, oser se mettre en danger pour aller sauver quelqu’un on aime.

Vic le Viking

Vic le Viking

Couple

Si les hommes sont les combattants qui sortent du village pour travailler, les femmes sont celles qui font tourner la baraque.

Apparence

L’apparence y est pour beaucoup lorsque l’on s’intéresse à quelqu’un, la petite Ylvi n’a yeux que pour le beau Leif. La belle mère fait des commentaires sur son gendre en disant que sa fille aurait dû choisir un plus beau parti.

Stéréotype de genre

Rôle de la femme. Même si, comparé au dessin animé de 1974 on voit bien que l’on tente de renforcer le rôle de la femme, elles restent coltinées à préparer les repas et crier contre le mari qui fait du n’importe quoi (elles portent la culotte à la maison). Si on voit Ylvi très performante à l’arc, elle n’aura aucune prétention durant tout le film, Vic veut être accepté par son père, Ylvi n’aura que l’intérêt de mater un beau garçon. On aura même droit à une remarque comme une femme à bord cela porte malheur sans que cela soit critiqué.

Inventivité

L’ingéniosité compense le manque de force chez Vic, on le voit inventer des choses (comme une arbalète) pour se montrer plus performant que les autres.

Force du faible

Les adultes sont plutôt montrés comme des incapables, et c’est le petit Vic qui est intègre, intelligent et capable de sauver la situation.

Estime de soi

On entend la mère dire à Vic qu’il n’a pas besoin d’être un champion, et qu’ils l’aiment tel qu’il est (on voit bien que la maman n’a pas besoin d’espérer que Vic devienne fort, par contre le chef aimerait bien que son garçon ne se paie pas la honte face aux autres et soit performant, c’est en fait lui qui met la pression).

Compétition

Montrer aux autres qui est le plus fort.

Homosexualité

Le Viking barde est intéressé par les hommes, il réagit comme les femmes du village lorsqu’un bel inconnu montre ses grandes capacités à l’arc.

Cupidité

On critique ceux qui ne pensent qu’à l’or. Les Vikings utilisent une épée magique qui transforme les choses en or et Halvar va finir par accidentellement transformer sa femme en or. Dette. Ce n’est pas bien d’avoir des dettes. Argent. Avec de l’or, on peut tout payer (donc vouloir de l’or c’est pas très bien, mais cela aide bien à se débrouiller dans la vie).

Trahison

On critique le menteur Loki qui a trompé les Vikings. Manipulation.

Fratrie

On critique les disputes entre frères, avec un père qui donne les punitions.

Vic le Viking

Vic le Viking

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit que l’énergie magique est envoyée un peu n’importe où et transforme les choses en or un peu n’importe comment, cela finit par atteindre Ylva, la mère de Vic. Sven et ses pirates combattent les Vikings, différents coups, Halvar finit par avoir le dessus, mais le second de Sven a trouvé Vic et Ylvi et il prend en otage. La statue de la mère risque d’être découpée par une scie circulaire. Vic risque de tomber sur la scie. Une vague géante qui risque de submerger le bateau, l’embarcation fait face à la vague, elle se retrouve à la verticale, ils craignent tous mourir, surtout que Halvar ne tient plus le gouvernail, il a été assommé. Une grosse vague finit par envoyer valser le drakkar. Montée périlleuse sur une falaise, Vic risque de tomber, il doit porter la lourde épée jusqu’au sommet. La petite Ylvi tombe de la paroi, on craint pour sa vie. Le petit écureuil risque de tomber dans un trou.

Malaise

Le chef Halvar doit fuir son adversaire en larguant la cargaison de poisson. On voit bien le malaise de Halvar lorsque Vic va tenter le concours, il a tellement peur qu’il perde qu’il ne va même pas le laisser finaliser son tir (tout le monde part et il atteint le centre de la cible). Le père n’a pas une grande considération pour son fils (il lui dit de se rendre utile pour une fois, puis qu’il n’est pas fort). Étrange que le petit écureuil ne se transforme pas en or, étrange qu’il y ait des étincelles quand l’épée approche le nouvel arrivant du village, c’est louche. Vic souffre de voir sa mère transformée en or, Halvar est aussi désespéré. Le père ne veut pas que Vic parte avec eux pour sauver la mère. Halvar doit abandonner la précieuse épée à cause de Vic, ainsi que sa femme transformée en or et ils finissent sur une île déserte, Vic culpabilise. Vic veut parler avec son père, mais celui-ci ne veut plus entendre parler de lui, et lui renvoie qu’il est trop faible. Puis le père est en pleur se sentant coupable de la transformation de la femme. Les Vikings arrivent dans l’île des pirates de nuit, ils n’ont pas de plans. La femme d’Halvar est utilisée comme argent pour payer un spectacle de danse. On craint que Sven ait découvert le plan des Vikings, mais il est obnubilé par les femmes et n’entend pas les recommandations de son second. Halvar déguisé en femme doit faire du charme à Sven, danser avec. Bataille avec un bourreau masqué qui est bien balaise et se défait facilement d’Halvar, quand on croit qu’il est à terre, il se relève, Vic est triste de voir que son père apprécie le nouvel arrivant qui a réussi à se débarrasser de cet homme balaise. On sent que l’écureuil est bien fâché contre Leif. Leif parle de trois soeurs qui peuvent poser problème, puis on voit en plus que derrière eux, il y a les pirates qui arrivent, ils sont coincés dans la glace. Les Vikings ne retrouvent pas Halvar. Leif semble plus intéressé à ouvrir la porte d’Asgard que de sauver la maman, on voit qu’il n’ose pas toucher la lame de l’épée. Les Vikings ne peuvent pas accompagner les enfants jusqu’en haut de la montagne. Impressionnant endroit (c’est surtout la musique qui crée un effet de tension), il fait sombre. Leif se transforme, c’est en fait Loki, il devient gigantesque et veut se débarrasser de notre monde en le transformant en or. Halvar touche des ramifications d’or et a des morceaux de membre qui devient en or. Vic doit passer entre les ramifications d’or. Confrontation entre Thor et Loki pendant que tout tremble autour d’eux, Vic risque d’être projeté au fond d’une rivière de lave. Le volcan va s’éveiller. Les Vikings qui étaient accrochés contre la paroi finissent par tomber. Les Pirates ont capturé l’équipage de Vikings.

Moquerie

Il y a quelques blagues plutôt sexistes (la belle mère d’Halvar n’apprécie pas son gendre et renvoie que sa fille aurait dû faire un autre choix), on voit que les poils des femmes sont un sujet comique (on se moque de l’intérêt que pourrait avoir le pirate pour une femme poilue des jambes, des bras et du bidon). Halvar dit vouloir acheter une nouvelle maison à sa belle-mère, à l’autre bout du monde (puis en fait qu’il s’achèterait plutôt une nouvelle belle-mère). On ne veut pas que le barde chante, Halvar aurait envie de lui donner un gros coup.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Une nouvelle production centrée sur Vic. Une histoire adaptée aux enfants dès 7 ans, ce n’est pas pour les plus jeunes, il faut sauver une maman transformée en or qui se fait embarquer par des pirates et les personnages vont devoir surmonter bien des épreuves. Le petit garçon va réussir à enfin être bien considéré par son père, son intelligence aura plusieurs fois réussi à sauver la situation. Par contre la petite fille qui l’a accompagnée durant tout son voyage est juste bonne à apprécier le voir être mis en avant.

En dehors de la série originale de 1974, il en existe une autre sortie en images de synthèse en 2013. Il existe des films avec acteurs, le n° 1 et 2.

Partager cette page :

Lost Password