Vic le Viking est un film de 2009, avec acteurs et quelques effets de synthèse. Quelques effets de transition de scène rapide qui montrent des endroits différents au même moment. Flash-back. Le générique de fin reprend subtilement en images des scènes du film que l’on a manquées. La barbe du papa est loin d’être réaliste, mais la qualité (pour un film européen) des décors est adaptée à l’âge des spectateurs (qui ne vont pas se plaindre d’une barbe postiche).

MESSAGES

Importance du lien

relation entre un père et un fils, sentiment de fierté réciproque, ce sont deux personnes qui s’apprécient. Le père est souvent à mettre des pressions à son fils « un homme doit être fort … ». La mère calme le jeu et est raisonnable. Finalement Vic est reconnu par son père comme étant un vrai viking.

Force

Dans un monde de brute, on met en avant ici l’ingéniosité. Le cerveau de Vic vaut les deux bras de son père et même plus. Force du faible. Un petit peut beaucoup.

Protection

Les enfants sont un bien précieux, tous les hommes partent les sauver quand ils se font enlever.

Intérêt pour l’autre sexe

Nous sommes clairement dans un âge où ce n’est pas vraiment ce qui importe le plus. On se moque gentiment de l’amour, « il est trop mignon » dit la copine de Vicky en croquant un poisson qu’elle donnait aux otaries. L’énorme Faxe tente sa chance avec une jolie fille et cela fonctionne.

Appât du gain

Critique de la recherche de l’or, finalement le trésor est une unique petite pièce d’or… beaucoup de bruit pour rien.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La scène du début avec le loup qui poursuit Vic. Sven le Terrible et son équipage surjouent les méchants, si c’est de l’humour pour nous, les plus jeunes risquent d’être effrayés. Nous avons affaire à un monde Vikings, on va assister à une scène de beuverie, à des batailles. Combat final du papa contre Sven qui a failli perdre et qui risque de ne pas pouvoir rejoindre son équipage.

Crainte

Les vikings assaillants avec leurs masques, les maisons enflammées. L’arrivée soudaine de Vic qui est en ombre sur le pas de porte, on ne saisit pas tout de suite que c’est lui. Dans le brouillard, le silence et la peur qu’il arrive quelque chose. Aspect fantomatique, crainte d’un bateau fantôme, le bateau qui coule, les vikings risquent de se noyer. Vic disparaît, le père imagine qu’il est perdu.

VOCABULAIRE

Classique. Un narrateur a l’accent espagnol (en VO) explique parfois ce monde de Vikings (il est d’ailleurs un des personnages du film).

Le film s’inspire vraiment du dessin animé, en reprenant la scène du loup ou du combat de pierres des premiers épisodes, c’est ensuite l’enlèvement des enfants qui trace une nouvelle intrigue. Les acteurs sont très ressemblants, avec un véritable effort de casting. L’humour est assez lourd, on devrait surtout rire des coups distribués, du machisme du père … un film allemand avec certains clins d’oeil à leurs acteurs connus que l’on ne saisira pas forcément. Les enfants peuvent avoir la mauvaise idée de reproduire certaines scènes (comme déplacer tous les gros cailloux du jardin ou descendre une pente en imaginant pouvoir s’envoler avec un cerf-volant… En tout cas pour info mes enfants ont fait la bêtise des cailloux mais heureusement pas celle du cerf-volant 🙂

En dehors de la série originale de 1974, il en existe une autre sortie en images de synthèse en 2013. Il existe des films avec acteurs, le n° 1 et 2. En 2019 est sorti un film en images de synthèse.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !