Vic le viking 2: Le marteau de Thor

Vic le viking 2: Le marteau de Thor

À partir de 9 ans

Vic le viking 2: Le marteau de Thor est un film de 2011. Grand travail sur les décors et costumes. Quelques effets en images de synthèse. Ellipses, avec représentation animée pour montrer la progression du bateau.

MESSAGES

Aventure

Chasse au trésor. Devoir faire face à des énigmes, se montrer intelligent et courageux.

Ingéniosité

Vic n’est pas spécialement fort, mais intelligent. Il se gratte le nez comme dans le dessin animé et des étoiles apparaissent quand il a une bonne idée. Force du faible. Même un petit peut beaucoup.

Leader

Les Vikings ont un chef et doivent suivre ses ordres (que cela soit Halvar ou Vic). Équipe.

Faire ses preuves

Avec un père qui met la pression sur son fils pour qu’il devienne un homme, pour qu’il n’ait pas peur, qu’il puisse se comporter comme un grand guerrier viking. Reconnaissance. Même s’il est félicité à la fin, le père reste dur, il ne va pas encore reconnaître à Vic de porter le médaillon de ses ancêtres.

Intérêt pour l’autre sexe

Une petite fille est amoureuse de Vic, elle est frustrée, car il ne fait pas attention à elle. Début de romance entre Vic et Svenja, mais ça en reste à l’accolade. Sexualité. La relation entre les hommes et les femmes se limite au nécessaire, on voit le chef Viking qui se fait houspiller par sa femme (et c’est « ceinture » s’il ne fait pas ce qu’elle demande).

Cupidité

Critique de celui qui vole (bon après tout le monde vole un peu dans ce film).

Humour sexiste

« Comment tu as pu te faire avoir par une fille Vic? Et nous donc, regarde on est tous mariés ». Belles guerrières dont les hommes d’équipage voudraient bien s’occuper, quelques remarques sexistes (vous avez dû être déçu par beaucoup d’hommes », « les femmes de notre village ne ressemblent pas à cela »). Elles vont offrir leurs vêtements pour réparer la voile, les hommes bavent devant les corps nus (que l’on ne voit que de dos jusqu’à la ceinture).

Fille forte

Une fille peut se montrer forte et courageuse.

Trahison

Les gentils se sentent trahis par la petite Svenja qui se révèle être la fille du grand méchant.

Esclavage

Critique de l’esclavage, des humains sont exploités.

Danger des armes dangereuses

Il y a des objets puissants qui ne doivent pas être dans les mains des humains (il serait utilisé pour se pavaner ou pour détruire). Se battre pour que le pouvoir ne tombe pas dans de mauvaises mains.

Voyage initiatique

Vic ose malgré son jeune âge partir en mer et vivre des aventures.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Se retrouver dans une carriole pleine d’esclaves qui va se précipiter contre une branche, tout le monde crie. Tous les Vikings s’endorment après avoir bu, Vic voit une menace avant de s’endormir, au réveil le chef a été enlevé. L’équipage se retrouve attaché en groupe sur une falaise, ils sont poussés en direction du précipice. Une des membres d’équipage a disparu dans la tempête, on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Différents moments tendus dans le palais de Sven le terrible (crainte d’être repéré, course dans les couloirs. Se retrouver enfermé dans un cachot). Scène d’abordage, combat avec épées, coups de poing. Sven menace Halvar d’une épée sous la gorge pour que Vic l’aide à trouver le trésor. Être sur un pont de glace qui menace de céder à tout moment. C’est Sven qui s’empare du marteau en premier, il menace de faire disparaître le village de Vic, s’en prend à Halvar.

Malaise

Décors et habits réalistes. Les personnages peuvent être sales, on croit voir de vrais Vikings. Environnement. Se retrouver sur une mer déchaînée, orage avec éclairs, grosses vagues. La gorge d’Odin où le bateau file à toute vitesse entre les rochers, puis dans des rapides où tout le monde crie. Sven le terrible crie fort, même sur ses hommes. Tout le monde craint de se retrouver proche de lui. Il met des pressions sur sa fille pour qu’elle soit méchante.

Stress

Passer entre des hommes en armes ennemis sans les réveiller. Devoir récupérer le collier sur le méchant Sven endormi. Se cacher dans des armures et espérer ne pas être découvert.

Tristesse

Vic moqué par les enfants de son village parce qu’il s’est fait battre par une fille. Drakkar sans voile. Père dans sa prison qui se fait voler sa précieuse amulette. Sentiment de trahison quand Vic réalise que la jolie Svenja est la fille de leur ennemi. Halvar met la faute sur son fils, s’approprie ses idées. Équipage coincé dans les glaces, tout le monde a froid, personne ne bouge, le père déprime et même Vic n’a plus d’idée.

VOCABULAIRE

Classique

Étrange lutte du bien contre le mal où les gentils sont les pillards les moins méchants (ils paient même avec des esclaves). Il existe bien des humours différents dans les films pour la jeunesse, celui-ci est plutôt déconcertant.

La suite du premier film, inspiré du dessin animé.

Partager cette page :

Lost Password