Trick or Treat Scooby Doo est un dessin animé de 2022. On retrouve l’équipe complète, dans toutes leurs caractéristiques (on joue d’ailleurs un peu avec cela). On commence le film avec la fin d’une enquête, on rencontre un personnage qui avait une place dans toutes les autres productions sans jamais l’avoir vu. Beaucoup d’humour, et un peu de frayeurs. Il y a une scène post-générique.

MESSAGES

Le bien et le mal

Un film qui nous renvoie que c’est compliqué si le bien et le mal ne sont pas dans une égalité. On nous parle de la subjectivité du bien et du mal. Il faudrait une balance entre ces deux forces, et s’il ne se passe plus rien comme malversation c’est embêtant. Les méchants de cet épisode sont en fait une jolie créatrice de mode dont Vera tombera amoureuse et un gentil directeur de prison qui veut aider les héros.

Résolution de problème

Faire face à des problèmes, à des mystères et les résoudre. Importance du plan. Mauvaises pistes. Aider les autres. Quand des personnes ont des difficultés, il faut les aider.

Équipe

Fonctionner en groupe pour parvenir à résoudre un mystère (avec pour une foi Mystères associés qui va s’allier à un méchant qui veut sortir de prison plus vite). Leader. Daphné réalise que Fred n’est pas le chef, mais que c’est elle (une petite revalorisation de la femme).

Halloween

On nous montre cette fête où les enfants aiment se déguiser pour recevoir des bonbons. On nous parle de déguisement et dit apprécier les bonbons. Petits effets gothiques parfois (mais plutôt moqué). Surnaturel. Si on voit des fantômes, ce ne sont que des déguisements et des robots, le surnaturel n’existe pas (sauf peut-être la chose qui à la fin du film semble se cacher au fond du puits à souhait). Peur. On joue ici avec quelques peurs, un bon moyen de montrer un long-métrage aux enfants.

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. Les monstres ne sont pas ce qu’ils semblent être.

Romance

Vera tombe amoureuse, on voit comme c’est compliqué de montrer à l’autre qu’on l’apprécie.

Trick or Treat Scooby Doo

Trick or Treat Scooby Doo

Homosexualité

On voit que Vera est séduite par la méchante Coco Diablo, elle fait donc ici son coming-out lesbien. On voit que ses camarades ne sont pas spécialement surpris de cela (en fait on n’en parle pas vraiment, juste quelques regards).

Sexualisation de personnage

Coco Diablo a un grand déhanché et une poitrine bien mise en avant.

Déguisement

Les héros découvrent la personne (Coco Diablo) qui a depuis le début créé les costumes des vilains voleurs. On nous montre Halloween où les enfants aiment se déguiser pour recevoir des bonbons.

Bandit

En mettant les méchants sous les verrous, on se retrouve à ne plus avoir besoin des héros. Un monde sans méchant est un peu morne. Vol. On critique les personnes qui veulent arnaquer les autres pour se faire de l’argent. Prison. Les méchants doivent être mis en prison. Un méchant peut aider. Police. On nous la montre comme peu capable d’aider.

Friandise

On revalorise la consommation de bonbon.

Technologie

Vera (et maintenant en plus Coco) sont capable d’inventer des choses impressionnantes. L’équipe peut réparer leur véhicule. Femmes performantes. On permet aux femmes de l’équipe de prendre d’autres rôles, elles en deviennent moins cruches.

Animaux

Chien. Scooby-Doo est celui qui apparait dans le titre (il en a conscience) un chien sympathique mais plutôt trouillard (montré comme le bon pote de Sammy). Chat. Pour une fois, il y aura un chat dans le film, on nous le montre plutôt performant.

Trick or Treat Scooby Doo

Trick or Treat Scooby Doo

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un monstre poursuit Scooby et Sammy dans la neige, on le voit avoir peur. Il parvient à couper en deux leur snowboard d’un coup de griffe. Une sorte de monstre sort d’une bassine où Scooby et Sammy mangeaient des pommes. Les héros doivent fuir le monstre volant qui leur envoie des boules de feu contre. Nefario apparaît dans la bibliothèque, puis toute l’équipe des monstres zombie qui ressemble aux héros. Machine inquiétante qui risque de bruler, écraser les héros (qui se font finalement suspendre et risque de finir découpé et empaqueté, ils crient au secours. Une fin un peu étrange, avec un gros oeil de monstre qui se trouve au fond du puits à souhait.

Malaise

Le début de la série commence avec la fin d’un mystère résolu par les héros. Coco Diablo veut donner un costume dangereux pour arrêter l’équipe de mystères et associés. Fred s’ennuie avec des problèmes trop classiques. Étrange moment où Sammy et Scooby sont coincés sur une maison (et finissent par la manger), puis ils mangent tout (et c’était un rêve). On voit que Daphné n’est pas très contente de faire un job qu’on lui demande. Il n’y a personne qui s’arrête au stand des Mystères associés. Scooby et Sammy ne veulent pas dire qu’il y a un vampire dans le coin. On voit que beaucoup de prisonniers de la prison en veulent aux héros, ils se vont critiquer (le directeur semble être un peu fou, il laisse sortir les prisonniers qui veulent sortir (on voit comme il y en a un qui reçoit des décharges électriques). Le véhicule des héros est complètement détruit, c’est impressionnant qu’elle roule (il n’y a que Fred qui semble l’apprécier). Peur de la bibliothécaire qui gronde parce que l’on fait du bruit. Sammy qui veut partir discrètement est coincé dans la fenêtre, il ne veut pas abandonner son costume et les fantômes arrivent. Pathétique Trévor qui a une boutique où il n’y a personne (un ancien employé de Coco Diablo qui s’est fait virer). L’homme se fait interroger et pleure (et on voit comme il est pathétique sans clients, il en pleure même). Coco devient une suspecte et en plus elle brise son bracelet pour s’enfuir (ses anciens coéquipiers doivent la retrouver). Scooby-Doo et Sammy craignent rater la fête d’Halloween et ne pas pouvoir aller chercher des bonbons. L’équipe se retrouve dans un magasin inquiétant avec des mannequins inquiétants. Les bonbons que veulent Scooby et Sammy se retrouvent coincés. Il y a les fantômes qui ressemblent à l’équipe qui sont dans le magasin, ils sont attirés par le bruit que font les deux qui cognent sur la machine à bonbon. Le directeur ouvre toutes les portes de la prison sans faire exprès, tous les détenus s’évadent. Les vilains voleurs s’en prennent aux sacs de friandises des enfants.

Visuel effrayant

Zombie. Certains monstres peuvent faire peur, l’équipe de zombie volant (avec morceaux d’intestin ou cerveau qui pendent), yeux rouge ou jaune et avec des dents pointues.

Moquerie

On démonte un peu le mythe Mystères associés, en montrant qu’il y en a qui bossent moins dans l’équipe (comme Daphné), on se moque un peu de leur façon de faire qui est très répétitif. On se moque du système judiciaire qui n’enferme pas celui qui vole de l’argent en étant comptable. On se moque du directeur de prison qui est petit et qui ne peut pas atteindre le système de sécurité. On se moque de Trevor qui est un vendeur pathétique.

VOCABULAIRE

Classique. Chansons en anglais non traduites.

Beaucoup de clin d’œil à la franchise, ils ont fait en sorte que les plus grands (et même les adultes) pourront apprécier ce film (avec en bonus une Vera qui fera son coming-out). Revalorisation de la femme et un peu de couleurs chez les personnages pour faire plus dans l’air du temps. Les fantômes seront bien présents et plutôt inquiétants (avec des morceaux de chair qui sortent de leur corps) (ils se révéleront faux finalement), donc attendez au moins 8 ans pour regarder le film.

En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L’agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d’animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence. En 2020 est sorti le film Scooby !

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !