Scooby-Doo : Mystères associés

Scooby-Doo : Mystères associés

À partir de 12 ans

Scooby-Doo : Mystères associés est une série d’animation de 2010. Si les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres. Animation plutôt fluide. Une introduction présente en quelques secondes le monstre de la série qui s’attaque à une personne. Le générique présente les cinq héros. Un informateur secret, Monsieur E qui semble aider les héros dans l’ombre et d’autres personnages liés à la première de Mystères associés, seront le fil rouge entre les épisodes.

MESSAGES

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. Les monstres et autres fantômes n’existent pas. Il y a toujours un vilain bandit sous le masque de la bête.

Sens de l’enquête

Envie de résoudre des énigmes, besoin de la vérité. Héroïsme, oser se lancer se battre contre l’adversité. On est souvent envoyé dans de fausses pistes, le méchant n’est jamais celui que l’on croit.

Peur

Le petit spectateur se confronte à des peurs qu’il doit surmonter, comme les faibles héros de sa série. Frisson. Le début des films d’épouvante.

Force du faible

On peut tous être performants. Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d’être ce qu’ils sont, des héros.

Faire partie d’une équipe

Les cinq héros ont chacun des spécificités différentes.

Romance

Sammy sort avec Vera mais n’ose pas le dire à son copain Scooby-Doo. Daphné a des vues sur Fred qui est surtout focalisé sur la fabrication de ses pièges. Entre l’aventure et le meilleur pote, ces filles sont un peu mises de côté. Il y a souvent des jeunes gens amoureux dans la série.

Imposition familiale

Les parents ont des plans pour leurs enfants et ne veulent pas les voir se frotter aux mystères. Les adolescents vont vivre leurs aventures sans se soucier de l’avis de la famille (le « père » de Fred, maire de la ville souhaiterait plutôt voir son fils en politique. Les parents de Daphné la verraient plutôt avec un beau jeune homme. Ceux de Vera ne veulent pas qu’elle nuise à leur business lié aux monstres).

La police a plutôt mauvaise presse

Avec un shérif acariâtre qui n’apprécie pas le bon travail que font les jeunes héros. Il se montre peu motivé, imbu de lui-même.

Critique du vol

Critique du trafic illégal de produit imitation alligator, se venger, vouloir avoir de l’argent même si c’est en polluant la planète. Les méchants se font toujours attraper.

Multiculturalisme

On pose un personnage noir en plus dans la série histoire de ne pas oublier les « minorités ».

Scooby-Doo : Mystères associés

Scooby-Doo : Mystères associés

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Chaque début d’épisode montre des personnages qui semblent souffrir ou au pire mourir tués par un monstre. Les héros fuient souvent, sont pourchassés, enfermés. Leur voiture poussée en bas d’un précipice. Se faire engloutir par un monstre qui tire sous le sable. Beaucoup de cris. Se retrouver acculé par des myriades de petits monstres. Pour faire peur. Des monstres peuvent surgir de l’obscurité, tapis dans l’ombre, yeux dans le noir, face qui se rapproche avec les dents en avant. On peut jouer avec des apparitions soudaines.

Visuel effrayant

Monstres plutôt effrayants. Squelette zombie fluorescent désarticulé. Homme crocodile à grosses dents et faciès affreux. Camion de l’enfer, avec des flammes. Crabe géant qui détruit tout. Les enfants de la ville sont possédés, avec yeux lumineux, griffes et grosses dents. Une jeune fille langoureuse enlève son masque et devient une femme difforme.

Environnement

Endroit désert, musique lugubre. Brouillard. Grottes. Il y a souvent des scènes dans la grande obscurité.

Tristesse

À la fin du 26e épisode, l’équipe se dissout. Scooby-Doo laisse entrevoir un espoir, les parents qui ont des enfants devenus des monstres les abandonnent. Les héros se font avoir par les adultes, M les utilise. Il y a eu des menaces sur les parents de la première équipe.

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de grognements différents. La musique peut être tendue.

Il existe de nombreuses séries de Scooby-Doo. Celle-ci est un reboot plus complexe, sombre et réaliste, on recommence à l’adolescence de nos héros. On exploite plus le lien entre les personnages, relations amoureuses, et secret de famille avec mensonge sur l’identité de parents. Les monstres sont plus horribles qui ont gagné de la puissance, certaines parties d’épisode font bien peur.

En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L’agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d’animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence.

Partager cette page :

Lost Password