Scooby-Doo : La Légende du Phantosaur

Scooby-Doo : La Légende du Phantosaur

À partir de 9 ans

Scooby-Doo : La Légende du Phantosaur est un animé de 2011 d’une bonne qualité graphique. Quelques petits effets en images de synthèse.

MESSAGES

Faire partie d’un groupe

Se soutenir les uns les autres.

On parle de la peur

Avec Sammy qui angoisse quand il est confronté à des monstres. On veut le soigner pour qu’il cesse d’éviter les situations dangereuses. Critique de la couardise, revalorisation du courage (que l’on peut trouver au fond de soi). Critique du café qui rend nerveux. Le petit spectateur se confronte à des peurs qu’il doit surmonter, comme les faibles héros de sa série.

Mystère à résoudre

Plusieurs coupables possibles, avec fausses pistes.

Paléontologie

Avec exemple de fouille et restes de dinosaure. Histoire. Critique des Espagnols qui ont attaqué des Indiens

Amour

On trouve son âme soeur quand il a le même style que l’autre. Apparence. L’amour motive à se faire belle avec rouge à lèvres et gros cils.

Force du faible

On peut tous être performants. Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d’être ce qu’ils sont, des héros.

Méfiance

Il faut se méfier des apparences. Les loubards motards peuvent être sympas (en tout cas ce sont de vrais hommes courageux). Les véritables monstres n’existent pas. Ce sont toujours des inventions des méchants. On se moque de l’hypnose.

Gourmandise

Ce n’est pas bien de s’empiffrer.

Scooby-Doo : La Légende du Phantosaur

Scooby-Doo : La Légende du Phantosaur

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On peut y voir un gros dinosaure aux grosses dents, agressif avec poursuite et grognements. Une musique tendue accompagne bien la chose. Attaques de Vélociraptors qui effraient les héros, avec mouvements de foule. Dinosaure esprit, rouge et cracheur de flammes. Bande de motards agressifs, qui vont chercher la bagarre et s’en prendre à Sammy, bagarre violente, avec couteau. Sammy risque de tomber au fond d’un précipice plusieurs fois.

Peur

Au début du film, on est plongé dans une ambiance sombre, avec plein de zombies pirates. Des explosifs font effondrer les galeries, devoir passer par des serpents et chauves-souris.

VOCABULAIRE

Langage classique avec des rares moments vulgaires « je te sors le foie par le trou de balle », « pétoche », « bécane », « barge », « grouille », …

Une série qui évolue avec son temps, il y a un GPS dans la voiture, un téléphone portable qui fait des photos. Mais le principe reste toujours le même, on voit des monstres, mais ce sont toujours des choses inventées par les méchants.

En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L’agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d’animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence.

Partager cette page :

Lost Password