Scooby-Doo : La Légende du Phantosaur est un animé de 2011 d’une bonne qualité graphique. Quelques petits effets en images de synthèse.
MESSAGES
Faire partie d’un groupe
Se soutenir les uns les autres.
On parle de la peur
Avec Sammy qui angoisse quand il est confronté à des monstres. On veut le soigner pour qu’il cesse d’éviter les situations dangereuses. Critique de la couardise, revalorisation du courage (que l’on peut trouver au fond de soi). Critique du café qui rend nerveux. Le petit spectateur se confronte à des peurs qu’il doit surmonter, comme les faibles héros de sa série.
Mystère à résoudre
Plusieurs coupables possibles, avec fausses pistes.
Paléontologie
Avec exemple de fouille et restes de dinosaure. Histoire. Critique des Espagnols qui ont attaqué des Indiens
Amour
On trouve son âme soeur quand il a le même style que l’autre. Apparence. L’amour motive à se faire belle avec rouge à lèvres et gros cils.
Force du faible
On peut tous être performants. Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d’être ce qu’ils sont, des héros.
Méfiance
Il faut se méfier des apparences. Les loubards motards peuvent être sympas (en tout cas ce sont de vrais hommes courageux). Les véritables monstres n’existent pas. Ce sont toujours des inventions des méchants. On se moque de l’hypnose.
Gourmandise
Ce n’est pas bien de s’empiffrer.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On peut y voir un gros dinosaure aux grosses dents, agressif avec poursuite et grognements. Une musique tendue accompagne bien la chose. Attaques de Vélociraptors qui effraient les héros, avec mouvements de foule. Dinosaure esprit, rouge et cracheur de flammes. Bande de motards agressifs, qui vont chercher la bagarre et s’en prendre à Sammy, bagarre violente, avec couteau. Sammy risque de tomber au fond d’un précipice plusieurs fois.
Peur
Au début du film, on est plongé dans une ambiance sombre, avec plein de zombies pirates. Des explosifs font effondrer les galeries, devoir passer par des serpents et chauves-souris.
VOCABULAIRE
Langage classique avec des rares moments vulgaires « je te sors le foie par le trou de balle », « pétoche », « bécane », « barge », « grouille », …
Une série qui évolue avec son temps, il y a un GPS dans la voiture, un téléphone portable qui fait des photos. Mais le principe reste toujours le même, on voit des monstres, mais ce sont toujours des choses inventées par les méchants.
En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L’agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d’animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence.