Les Treize Fantômes de Scooby-Doo est une série d’animation de 1985, constitué de 13 épisodes. Le premier explique l’origine du problème. Les personnages sont parfois mal dessinés et l’animation est souvent statique. Effets de gag qui peuvent interrompre la linéarité pour aller dans tous les sens, pour faire des flashs d’information, petites danses, chanson avec karaoké, interrogatoires, visite comique par exemple.
MESSAGES
Les fantômes existent
Contrairement à d’autres séries de Scooby-Doo, il y a dans celle-ci 13 véritables fantômes. On parle d’énergie mystique, utilisation de boule de cristal, tapis magique, d’énergie. Nous sommes plongés dans du véritable mysticisme.
Faire partie d’une équipe
Dans cette série Daphné est la nouvelle leader, c’est elle qui motive les troupes.
Jeune enfant débrouillard
Un petit orphelin, Flim Flam, se montre ingénieux. C’est souvent lui et le petit Scrappy-Doo qui seront les plus actifs. Il est légèrement imbu de lui-même. Force du faible. On peut tous être performants. Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d’être ce qu’ils sont, des héros.
Légitimité d’avoir peur
Scooby-Doo et Sammy réagissent fort aux horribles endroits, aux monstres. Même si ce sont des bêtas trouillards, ils finissent par accepter les situations périlleuses. Frisson. Le début des films d’épouvante.
Réparer ses bêtises
Les héros doivent rechercher les fantômes qu’ils ont laissé partir.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Devoir sauter d’un avion défectueux. Daphné se transformera en loup-garou pour attaquer ses amis avec la meute. Se faire poursuivre par un dragon. Être pris au piège dans une toile d’araignée géante. Tomber sous le charme d’une sorcière.
Monstres
On va rencontrer les « 13 démons les plus méchants de la terre ». Visuellement les monstres font plus peur que dans la série originale. Ombres fantomatiques, grosses dents, yeux brillants ou cornes, même si elles sont aussi statiques que les héros, elles pourraient faire faire des cauchemars aux plus jeunes. Tous les habitants de la ville se transforment la nuit en loup-garou .
Environnement sombre
Forêt maléfique avec des arbres qui deviennent monstrueux. Grotte.
VOCABULAIRE
Classique. La musique produit des effets tendus.
Ce n’est pas la même équipe que d’habitude, on trouvera Scooby-Doo, Sammy, Daphné, Scrappy-Doo, Flim Flam et Vincent Van Spectre. La série se termine avec les 13 fantômes qui ont plus ou moins tous été récupérés. Vincent Price a inspiré le personnage de Vincent Van Spectre, c’est cet acteur de film d’horreur qui le double dans la VO.
En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L’agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d’animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence.