Scooby-Doo : Agence Toutou Risques

Scooby-Doo : Agence Toutou Risques

À partir de 7 ans

Scooby-Doo : Agence Toutou Risques est une série d’animation de 1988. Sammy introduit l’épisode en se présentant avec son ami Scooby-Doo. Il peut y avoir des histoires dans l’histoire.

MESSAGES

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. Les montres n’existent pas. Les monstres et autres fantômes sont de la pure invention, il y a toujours un vilain bandit sous le masque de la bête. On critique les différentes malédictions qui ne sont que tromperies.

Légitimité d’avoir peur

Scooby-Doo et Sammy réagissent fort aux horribles endroits, aux monstres. Même si ce sont des bêtas trouillards, ils finissent par accepter d’entrer en premier dans les endroits lugubres (mais surtout en échange d’un biscuit à manger).

Faire partie d’une équipe

Dans la bande ils sont plutôt risibles, avec deux bêtas gourmands, une qui est centrée sur elle-même, un autre qui s’invente n’importe quoi, une petite discrète.

Aller aider l’autre

Se montrer courageux et gentil, résoudre les problèmes des autres. Force du faible. On peut tous être performants. Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d’être ce qu’ils sont, des héros.

Résoudre des mystères

Devoir trouver le coupable, ce qui est souvent difficile parce qu’on est emmené sur des fausses pistes. On reprend à la fin de l’épisode les éléments principaux de l’enquête.

Famille

Même si ce sont des enfants, les parents sont peu présents. On entrevoit ceux de Sammy un papa policier, une petite soeur. Autonomie.

Santé

On ne critique pas vraiment la Malbouffe (Sammy et Scooby, c’est biscuit, pop-corn et glaces).

Scooby-Doo : Agence Toutou Risques

Scooby-Doo : Agence Toutou Risques

SCÈNES DIFFICILES

Visuel effrayant

On peut voir différents monstres. Tête de squelette. Ombre de monstre. Grosse masse gélatineuse verte avec yeux rouges. Monstre tentaculaire à un oeil. Monstre à plusieurs têtes. Monstre de glace tout piquant.

Peur

Un monstre peut apparaître soudainement.

Crainte

On voit des adultes agressifs, qui peuvent crier. Moments de poursuites, souvent désactivés avec des séquences humoristiques.

VOCABULAIRE

Classique. Souvent une chanson en anglais durant une poursuite.

La version enfant des héros habituels. On joue avec les thèmes principaux de la série originale, dans une version un peu plus enfantine, la bande-son est moins tendue, les environnements moins sombres.

En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L’agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d’animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence.

Partager cette page :

Lost Password