Rudolph, le petit renne au nez rouge est un film d’animation de 1996. Les dessins ne sont pas toujours bien proportionnés, dans certaines séquences on peut même avoir l’impression que les personnages louchent… différentes intrigues en même temps. Effet de rêve.
MESSAGES
Monde de Noël
On nous présente les différents rennes du père Noël. On ne sacralise que Monsieur votre honneur (le père Noël). Les lutins ou les rennes sont plus humains.
Tolérance
Acceptation de la différence. Et même si on est tous différents, ce qui compte c’est ce qu’il y a dans notre coeur. On a tous sa place dans la famille du père Noël.
S’affirmer
Force personnelle. Revalorisation de l’audace, courage et la loyauté. Pour devenir renne du père Noël, il faut gagner la compétition de jeux olympiques (ou avoir un nez sacrément utile les jours de tempête).
Relation au père
Faire la fierté de son père.
Responsabilité
Importance d’assumer les bêtises que l’on fait. Être honnête et avouer les choses.
Amour
Avec un jeune Rudolph qui se fait accepter par la biche de ses rêves, et qui aura un bisou d’elle finalement.
Altruisme
Penser aux autres plutôt qu’à soi-même. Avec un Rudolph qui fait le voeu que la méchante devienne gentille. Il faut aider l’autre, même si c’est la méchante de l’histoire.
Mensonge
Il ne faut pas tromper les gens, si on ose parler de ses difficultés, dire la vérité, cela permet de régler les problèmes.
Sensibilité
On peut faire croire qu’on n’est pas sensible et jouer au gros dur, mais tout le monde a besoin d’un petit doudou la nuit.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un pont tout en hauteur et des elfes qui perdent le contrôle de leur véhicule, petit accident, avec des responsables qui veulent cacher leur acte. La reine de glace, avec ses trois loups, qui fâchée va saccager l’atelier de jouet des lutins. Elle menace de glacer le monde. Les loups s’en prennent à la petite Zoé, grosses dents. Elle sera capturée par la reine des glaces.
Tristesse
Les gens se moquent du nez de Rudolph, ils rient. Il vit des moments difficiles en classe quand il se fait traiter de raté. Rudolph se fait disqualifier des jeux parce qu’il a le nez rouge. Quand il entend son père dire que ce nez est un accident. Il fugue seul de nuit, sa famille va s’inquiéter.
VOCABULAIRE
Classique. De nombreuses chansons.
Un film qui nous dévoile sa chanson au début du film, en nous annonçant déjà la fin heureuse. Un film de Noël qui a déjà vieilli, et le film suivant, en images de synthèse, Rudolph, le petit renne au nez rouge et le voleur de jouets, ne vont pas remonter le niveau. Autant regarder la version de 1969 en stop motion, charmante ou le premier animé sur ce personnage, un court métrage de Max Fleisher (1948) (mais c’est difficile de le trouver en français).
On a fait plus tard d’autres histoires avec le même personnage, mais sans le charme rétro (Niko, le petit renne et Niko, le petit renne 2) (Rudolph, le petit renne au nez rouge et Rudolph le petit renne au nez rouge et le voleur de jouets). On retrouve le personnage dans une sorte de parodie (Robbie le renne dans la grande course polaire et Robbie le renne 2 : la légende du peuple oublié).