Robbie le renne dans la grande course polaire est un court-métrage de 1999 en stop motion. Les personnages ont une apparence de pâte à modeler, dans une version visuellement décalée (le père Noël et les lutins ressemblent à des motards). Beaucoup d’humour dans le texte.

MESSAGES

Noël

On découvre l’équipe des Rennes, la famille du père Noël, les lutins dans une version plutôt décalée.

Travail

Robbie le renne arrive dans son nouveau lieu de travail, c’est son père qui l’a envoyé là-bas, pour qu’il se forge le caractère. Imposition familiale. Le fils du renne Rudolph va devoir marcher dans les traces de son père, et ce n’est pas évident. Fainéant. Difficile de travailler quand on est un flemmard et que l’on se repose juste sur ses capacités naturelles. Entrainement. Pour être performant, il faut s’entrainer et bien se nourrir.

Sexualisation de personnage

On nous montre des femmes Rennes avec des formes féminines (et comme ce sont des animaux, il n’y a pas de vêtements). Intérêt pour l’autre sexe. Robbie tombe sous le charme de Vixen qui fait sa sexy sur le canapé, quand à côté de lui se trouve la gentille Donner (qu’il considère comme une copine, à la grande tristesse de la demoiselle). Amour. Il faut tomber amoureux de la gentille fille qui nous aide, pas de celle qui est juste sexy et imbue d’elle même.

Intégration

Le capitaine de traineau ne veut pas intégrer Robbie, parce qu’il est jaloux de son père (Rudolph le nom que l’on ne doit pas citer devant lui). Il va finir par être apprécié de tous, parce qu’il a sauvé des personnes et qu’il est performant.

Robbie le renne dans la grande course polaire

Robbie le renne dans la grande course polaire

Jalousie

Une personne jalouse peut devenir agressive (et même en vouloir à l’enfant de celui qu’il n’apprécie pas).

Vantardise

On critique le chef du troupeau, Blitzen qui se considère comme le meilleur. On critique Vixen, une renne qui est prête à tout pour partir de cet endroit (prête à tout, cela veut dire utiliser son charme).

Estime de soi

Importance de vivre des expériences qui peuvent nous montrer que l’on vaut quelque chose. Aider les autres. Et c’est en se montrant attentionné, en aidant les autres, que l’on finit par être apprécié.

Compétition

On nous montre le moyen de départager des travailleurs, faire en sorte de ne prendre que les meilleurs (et les tester en faisant une compétition). Tricherie. Blitzen, le capitaine des Rennes, triche en mettant une goutte de quelque chose dans sa boisson (ensuite il lui donne même un coup, et fait bouger un obstacle pour qu’il fonce contre) (on verra qu’il se fait rejeter lorsque l’on comprend qu’il a triché).

Animaux anthropomorphes

On nous montre des personnages Rennes qui vivent comme des humains.

Robbie le renne dans la grande course polaire

Robbie le renne dans la grande course polaire

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Robbie est pris dans une tempête de neige, il finit congelé, et des lutins commencent à la faire cuire. Robbie est pris pour un jouet qui va finir emballé dans l’usine du père Noël. Un des chanteurs morse va tomber sur le bébé du père Noël.

Malaise

Robbie arrive à son nouveau travail, il ne réalise pas que le chef de la bande des rennes ne veut pas de lui et que derrière son dos, il monte les gens contre lui. On le voit écrire un plan machiavélique. Le Renne est obligé de s’entrainer, de se muscler avec les autres même s’il n’est que navigateur. Blitzen laisse Robbie ne rien faire, il lui donne des Burgers et lui permet de ne rien faire. Robbie parle de son coup de foudre pour Vixen à celle qui prend soin de lui, Donner. Le père Noël a une famille qui lui ressemble, avec de la barbe, c’est un peu étrange (et un peu moqueur). Vixen vient parler sexy à Robbie, en lui renvoyant ensuite que son bouquet de fleurs était nul (elle venait juste le dénigrer). Blitzen a proposé un guidage automatique sur le traineau, il va y avoir une sélection des animaux basés sur la force et on sait qu’il a permis à Robbie de ne pas s’entrainer. Robbie se dit qu’il pourrait faire partie de la bande des lutins, mais il n’arrive pas à faire des jouets et se retrouve avec un balai dans les mains (mais même là il va se faire virer, et se retrouvera être utilisé comme un chariot élévateur). Robbie se considère comme un détritus. Quand Donner remotive Robbie à se mobiliser et oser croire qu’il sera réintégré dans l’équipe, il ne trouve rien de mieux à dire qu’il veut faire cela pour impressionner Vixen. Robbie réalise que Blitzen s’entraine à jeter des fléchette ou couteau sur sa photo (lui qui croyait que c’était son copain). Il existe une maison en équilibre sur le pic d’une montagne. Vixen demande à Robbie de ne pas participer au concours. Robbie va aider le vieil entraineur coincé sous sa maison plutôt que participer au concours, on craint qu’il agonise dans les bras du jeune renne (en fait il ne fait que s’endormir). On attend la photo qui va montrer qui est le vainqueur, et c’est le méchant Blitzen qui est devant.

Moquerie

Le père Noël est décalé, on le voit frimer avec son nouveau traineau tendance (qui a un cendrier incorporé). Les lutins ont l’apparence de bikers clodos. Le vieil entraineur est montré comme sénile (et on rit de le voir écrasé sous sa maison).

Tristesse

Robbie se sent désespéré, il veut partir et Blitzen le culpabilise en lui renvoyant qu’il va certainement être choisi parce qu’il est apprécié par le père Noël.

Humour sexualisé

Vixen renvoie à Blitzen qu’il faudrait qu’une personne vienne attiser son feu (et l’homme accourt en se disant que Noël est en avance cette année). Le vieil entraineur accepte la demande en mariage d’un lutin.

Santé

Alcool. Fête chez le père Noël ou on peut voir boire de l’alcool.

VOCABULAIRE

Classique.

Un court-métrage de Noël qui reprend des personnages connus, mais en les rendant un peu plus décalé (ça plaira aux adultes qui veulent avoir des allusions sexuelles et des effets un peu rocker). Il n’y a pas de contre-indication pour qu’un petit voie ce court-métrage, peu de chance qu’il saisisse les différentes allusions, il ne retiendra que l’importance de bien faire son travail, de ne pas être trop fainéant et de bien choisir sa compagne. Après mieux vaut avoir au moins sept ans (ou 15 pour l’histoire de la compagne). Pour les parents qui veulent que leur enfant reste avec une jolie vision du mythe du père Noël, ce n’est pas forcément le court-métrage à voir, c’est plutôt pour ceux qui aiment rire de ces mythes.

Dans la veine des films des studios AARDMAN (le réalisateur avait fait partie de l’équipe de Chicken Run).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !