Robbie le renne 2 : la légende du peuple oublié

Robbie le renne 2 : la légende du peuple oublié

À partir de 8 ans

Robbie le renne 2 : la légende du peuple oublié est un court-métrage de 2002 en stop motion. Les personnages ont une apparence de pâte à modeler.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

On nous montre des personnages Rennes qui vivent comme des humains, et aussi des lapins.

Tourisme

On critique les touristes qui en veulent toujours plus. On critique l’idée d’une sorte de parc d’attractions qui exploite les employés (ici les rennes). On revalorise l’idée d’ouvrir une grosse boite disco qui fera venir des gens. Travail. Robbie a un emploi de guide pour touriste, mais il va le perdre. Pas facile pour un garçon pas vraiment adroit de se montrer capable d’avoir un job.

Couple

Donner et Robbie sont ensemble (on voit la femelle motivée à l’embrasser sur la bouche). Vision machiste de Robbie qui propose à sa copine de faire le ménage pendant qu’il va sauver la situation. Difficulté de prendre soin du couple, en n’osant pas dire à l’autre que l’on veut se marier.

Estime de soi

Des Vikings se considèrent comme des lâches parce qu’ils ont fui un combat peureux. Courage. On va les voir oser agir et se battre contre le méchant.

Femme performante

Donner ne se laisse pas enfermer dans le rôle de celle qui regarde l’homme combattre, on la voit agir et réagir (et donner le coup qui permet de se débarrasser du méchant) (mais surtout parce qu’elle ne veut pas qu’on fasse de mal à son fiancé) (difficile d’être autre chose qu’une femme à marier).

Manipulation

Les rennes ne croient pas au changement de Blitzen (en effet il continue à duper le monde). On le voit manipulateur. Danger de la science. Avec des appareils que Blitzen met sur la tête des rennes et qui les force à agir à sa guise. Déguisement. Sous l’apparence du chef lapin qui changeait toujours de tête, il y a à la fin son véritable visage (Carlos le hamster, recherché dans plein de pays). Prison. Les malfrats finissent toujours en prison.

Viking

Guerriers qui sont dans les territoires du Nord et qui ont disparu (ou peut-être pas).

Fête

Un des plaisirs de la vie, c’est la fête (on résous tous les problèmes financiers en créant une discothèque).

Robbie le renne 2 : la légende du peuple oublié

Robbie le renne 2 : la légende du peuple oublié

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un touriste qui est guidé par Robbie montre que la barrière n’est pas solide et tombe dans le vide en criant, il est juste retenu par la sangle de son appareil photo. Robbie va l’aider et tombe dans le vide en criant sans que les autres touristes l’aident. On voit quelque chose arriver depuis sous la terre, cela attrape Prancer par la jambe, on voit que c’est le chef des lapins, il le regard méchant rouge, puis il se dirige vers Donner et l’emmène aussi sous terre, Robbie doit fuir et se retrouve face à un précipice (Robbie est motivé par Old Jingle à sauter, mais il tombe au fond du trou en criant). Tous les amis de Robbie sont transformés à la botte de Blitzen qui les dirige comme des robots. Robbie va tomber dans une fosse où se trouvent des pièges qui risquent de le déchiqueter. Combat entre Robbie et Blitzen qui lui donne des coups.

Malaise

Un personnage dont on ne voit pas le visage semble bien mystérieux (il disparait quand Robbie tente de le revoir en se retournant). Blitzen se fait libérer 50 ans plus tôt que prévu en se faisant passer pour un prisonnier modèle. Old Jingle se scie une de ses cornes pour faire bruler le feu. Blitzen enferme tous les rennes, parce qu’il leur en veut de l’avoir laissé en prison, il s’est senti abandonné. Il a fait venir une bande de lapin, il veut faire souffrir ses anciens coéquipiers. Blitzen découvre que les rennes s’échappent, il envoie les lapins pour les récupérer. Étrange chef des lapins qui enlève à chaque fois son visage pour incarner une autre personne. Alors que Robbie était en train de motiver les Vikings à l’aider, le lapin vient le capturer, personne ne réagit. On voit que dans l’attraction, on martyrise le vieux renne en lui secouant les bois, on écrase sous le pied d’un faux dinosaure, on voit Robbie face à des pièges angoissants. Blitzen s’enfuit en écrasant tout sur son passage.

Moquerie

Old Jingle est toujours aussi décalé. On se moque des Vikings qui se sont battus entre eux et qui sont disparus. On se moque de Robbie qui ne fait pas correctement les choses (la partie de la maison qu’il a construite se casse juste en soufflant dessus). Tous les Vikings ont le même nom.

VOCABULAIRE

Classique.

Un court-métrage qui reprend le personnage de Robbie (c’est le fils de Rodolf, un des rennes du père Noël, mais en dehors de cela, il n’y a rien de Noël dans ce film) (si vous voulez du Noël, faudra voir le précédent film). Ce n’est pas spécialement une production pour les petits, les gentils héros vont subir un méchant personnage et son sbire durant presque tout le film. Les thèmes sont difficiles à mettre en avant, il y a une sorte d’idée que le héros rate sa vie parce qu’il n’ose pas demander sa copine en mariage et on nous montre l’importance de proposer des choses qui vont intéresser les touristes. Plutôt pensé pour les enfants dès 8 ans, pour autant qu’ils apprécient l’humour un peu décalé de ce court métrage.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !