Rudolph, le petit renne au nez rouge (Rudolph the Red-Nosed Reindeer) est un téléfilm de 1964 en stop-motion avec des petites poupées habillées de tissus. Après des manchettes de journaux et un fond sonore stressant de quelques secondes, un bonhomme de neige fait son narrateur, il reviendra tout le long du récit. Puis un long générique. Une linéarité pas simple, on nous montre la naissance de Rudolphe, du temps qui passe (avec un environnement toujours enneigé), et il finit par grandir. On va suivre différentes choses en même temps. Nombreuses chansons.

MESSAGES

Noël

On nous montre le pays du père Noël. Musique de Noël. Les décorations des arbres de Noël au Pôle Nord sont en argent et en or. Le père Noël est goinfré par sa femme qui veut qu’il mange. Le père Noël n’est pas vraiment montré comme un grand leader.

Tolérance

On nous montre la naissance d’un nouveau renne du père Noël, avec le petit qui a un nez rouge qui clignote. C’est étrange et risque de ne pas permettre à l’enfant de faire partie de l’attelage. Imposition familiale. On critique l’idée du père de cacher le nez rouge et de le rendre « normal ».

Différence

Lorsque l’on est un « irrégulier », comme le petit Rudolph et le jeune lutin, la vie n’est pas facile. Quand on est rejeté des autres, on peut être avec ceux qui sont aussi rejetés. Un jouet est rejeté parce qu’il ne porte pas le nom de son emploi (devrait être un Pierrot et est un Charlie). Et même un gros méchant monstre va pouvoir être intégré dans le système (faudra quand même lui arracher les dents avant).

Force du faible

Un jeune petit renne peut avoir une grande destinée.

Intégration

Importance d’avoir sa place dans le groupe, même si on est différent. On peut chacun avoir ses spécificités qui nous rendent importants.

Rudolph, le petit renne au nez rouge 1964

Rudolph, le petit renne au nez rouge 1964

Travail

On voit un lutin qui n’apprécie pas faire des jouets, avec un chef qui le critique. Les choses doivent être bien faites lorsque l’on a un travail. Chacun peut trouver sa place, tout le monde peut être utile au travail, même le monstre. Apprentissage. On voit comète qui tente d’apprendre les rudiments aux jeunes rennes.

Pôle Nord

Le monde magique du père Noël se trouve au Pôle Nord. Animaux anthropomorphes. Les animaux de cette production sont plutôt étranges et pas vraiment réalistes. On nous montre les rennes du père Noël, mais aussi un lion ailé, un monstre yeti géant.

Intérêt pour l’autre sexe

On nous montre un jeune renne intéressé à aller voir les biches (on les voit glousser en regardant les mâles). Femme parfaite. Clarice, la biche qui s’intéresse à Rudolph lui montre de l’intérêt même s’il est différent. C’est une gentille biche dont l’amour va sécuriser le jeune renne. C’est la femme du père Noël qui fait en sorte qu’il soit bien nourri.

Culpabilité

Rudophe réalise que c’est son nez qui indique leur position au monstre, il décide de partir seul pour ne plus leur causer du tort. On peut transformer une difficulté en un potentiel et voir les choses autrement.

Monstre

Un monstre fait peur à tout le monde, il est montré comme méchant à qui il faudra arracher toutes les dents pour pouvoir ensuite l’utiliser à poser des étoiles de Noël en haut du sapin.

Aider les autres

Le trappeur et le lutin viennent au secours des rennes.

Cupidité

Un prospecteur, Cornélius, recherche de l’or et de l’argent, on l’entend n’avoir que ces mots-là à la bouche. On voit que les écureuils ne sont pas du tout intéressés par ce type de métaux. Il va réaliser à la fin que la menthe poivrée c’est mieux.

Rudolph, le petit renne au nez rouge 1964

Rudolph, le petit renne au nez rouge 1964

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Arrivée de l’abominable monstre des mers du nord, on ne voit que les pieds et on entend ses grognements, on voit les rennes fuir. On voit le monstre durant une tempête. Cornélius et les deux amis sont poursuivis par le monstre, ils doivent flotter sur une banquise détachée pour échapper aux dents pointues. Énorme tempête qui souffle fort, qui fait gicler les décorations et les cadeaux. Rudolph retrouve Claris et ses parents dans la caverne du monstre, il lui fait face, combat où le petit se fait assommer. Cornélius fait tomber le monstre en bas d’une grosse falaise, il tombe avec et on craint sa mort.

Malaise

Le chef des lutins n’est pas sympa avec l’un d’eux qui préférerait devenir dentiste. Le chef des lutins crie fort sur Hermey parce qu’il n’était pas avec eux durant la chanson. Le jeune lutin part triste. On se moque d’un jeune qui tombe en tentant de voler. On voit Rudolph tenter de parler à une biche (et comme il a un faux nez, il parle un peu du nez). Rudolph est très content qu’une fille lui ait dit qu’il est mignon, et il en perd son nez et tout le monde se moque de lui. Et même le père Noël critique le père qui a laissé le petit avec son nez. Rudolph est mis en retrait et il part seul triste dans la forêt. Le père de Claris ne veut pas qu’elle traine avec un renne au nez rouge. Le monstre risque de couler. C’est un travail d’homme dit le père quand il décide d’aller rechercher son fils. Brouillard autour de la banquise flottante où se trouvent les héros. Il y a une île des jouets irréguliers où se trouvent des jouets étranges qui ne peuvent pas se retrouver dans la hotte du père Noël, car ils sont « irréguliers ». Le roi de l’île ne veut pas que les héros restent sur l’île. Rudophe réalise que c’est son nez qui indique leur position au monstre, il décide de partir seul pour ne plus leur causer du tort, on entend le grognement effrayant du monstre. L’ours ne veut pas que Rudolph joue avec ses enfants. Lorsque Rudolph revient à la maison, les jeunes se moquent de lui, et il ne retrouve pas ses parents et son amoureuse, ils sont tous partis à sa recherche et ne sont jamais revenus. Le trappeur fait tomber des rochers sur le monstre, puis envoie le dentiste s’occuper du monstre (qui se retrouve sans dents) (donc risible et inoffensif). À cause du mauvais temps, le père Noël dit qu’il ne va pas y avoir de Noël. On voit les pauvres jouets qui n’auront toujours pas la chance de se retrouver dans la hotte du père Noël.

VOCABULAIRE

Classique. Nombreuses chansons classiques en anglais (pour faire comprendre le contenu, une personne parle par-dessus).

Un film qui doit nous faire comprendre qu’il existe des personnes différentes, un peu décalées, et qu’il ne faut pas les rejeter. Tout le monde peut avoir le travail qui lui est adapté. Un gros monstre peut inquiéter les plus jeunes, mais c’est vite désactivé, attendez les 4 ans, histoire que l’enfant saisisse l’histoire assez longue et pleine de morale.

On a fait plus tard d’autres histoires avec le même personnage, mais sans le charme rétro (Niko, le petit renne et Niko, le petit renne 2) (Rudolph, le petit renne au nez rouge et Rudolph le petit renne au nez rouge et le voleur de jouets). On retrouve le personnage dans une sorte de parodie (Robbie le renne dans la grande course polaire et Robbie le renne 2 : la légende du peuple oublié).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !