Niko, le petit renne 2 est un film en images de synthèse de 2012. L’animation est plutôt fluide et réussie, en dehors de certains personnages aigles, presque bâclés. Différentes choses se passent en même temps. Rythme parfois rapide.

MESSAGES

Famille recomposée

On nous montre l’enfant de parents séparés, avec le week-end chez le père. On aborde le thème de la séparation, la fin d’une famille d’origine idéalisée, un enfant qui ne va pas réussir à remettre ses parents ensemble. Difficulté pour Niko d’accepter un beau-père et un jeune demi-frère, besoin de la maman que son fils accepte ce nouveau lien (la mère a droit à un nouvel amour). Les craintes de la mère quand elle laisse son petit chez son ex.

Naissance

Avec à la fin de l’histoire l’arrivée d’un nouveau bébé apprécié.

Héroïsme

Se montrer courageux. Oser se confronter aux méchants pour une bonne cause, pour réparer une erreur.

Solitude

Importance d’avoir des personnes avec qui partager sa vie (même si on est un petit Renne et que l’on préférerait n’avoir personne pour nous empêcher de faire des choses). Ne pas se retirer du monde, même si on a honte d’avoir fait une bêtise.

Vieillesse

Même si un vieillard est faible, il peut encore avoir beaucoup de ressources et être utile. Difficulté de se retrouver vieux sans personne autour.

Mensonge

Oser dire la vérité, ne pas cacher des choses à sa maman. Pouvoir oser dire que l’on est désolé.

Fratrie

Pouvoir compter sur ses amis (et même son petit demi-frère). Coopération. L’union fait la force.

Égocentrique

Devenir adulte, en passant par l’étape adolescent, quête de la maturité.

Responsabilité

Niko devient un grand frère et va sentir le poids des responsabilités.

Caricature des sportifs lourds

On nous montre la bande des rennes volants comme imbus d’eux-mêmes.

Niko, le petit renne 2

Niko, le petit renne 2Niko, le petit renne 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Enlèvement du petit frère et Niko se fait poursuivre par deux aigles, s’écrase au sol. Le petit frère est menacé de se faire manger. Le vieux renne ne réalise pas qu’il se dirige vers un précipice, Niko doit l’empêcher de tomber. Se retrouver dans une grotte, craindre un ours, fuir le danger que l’on ne voit pas. Les aigles capturent Niko et son frère qui tentaient de s’échapper. La bande des rennes volants se fait capturer. Le père de Niko est capturé pour son enfant tombe dans un piège. Le vieux renne fait des bourdes et l’équipe de rennes volants risque de se faire écrabouiller. Fausse mort du petit frère Johnny qui s’écrase au sol et ne bouge plus. Poursuite d’abord avec les aigles, plus au sol, avec la louve qui veut attraper les deux enfants, différents moments tendus durant cette course finale. Menace. On va à plusieurs reprises menacer les héros de mort.

Faire craindre l’inconnu

On ne voit pas qui est le méchant du film jusqu’à la moitié, car elle reste cachée dans l’obscurité. Une grotte avec une méchante louve, qui sait user de sa voix doucereuse. Forêt où on ne sait pas ce qui va se passer, le vieux renne disparaît dans un trou sombre, on entend des grognements. Beaucoup de moments avec bruits stressants.

Malaise

Niko tente de retrouver son frère en pleine tempête, se fait projeter au sol. Mère qui ne veut plus de son nouvel amoureux, pour une histoire de mensonge de Niko (dommage, les deux frères commençaient à s’apprécier). Beaucoup de scènes dans la pénombre.

Peur du loup

On retrouve ici un animal qui fait peur, la louve Milady, même si elle semble mielleuse, elle a de grandes dents bien pointues.

Tension

Une bande-son très présente lorsqu’il s’agit d’augmenter les tensions.

VOCABULAIRE

Classique.

Une intrigue plus intéressante que le premier film et une meilleure animation. Pour un film familial et de Noël, on joue beaucoup avec les mises en danger et les peurs, surtout la bande-son, peu de répit pour le spectateur.

Partager cette page :

Lost Password