Pan est un film de 2015, des effets spéciaux et décors plutôt impressionnants (mais parfois moyen lorsqu’il s’agit de voler). Ellipse de 12 ans au début du film. Rythme qui peut être rapide. Court passage raconté sous forme d’un récit animé en image de synthèse dans un style de bois.

MESSAGES

Quête identitaire

Vouloir découvrir ses origines, savoir que l’on est. Chercher des réponses. Se construire, se dépasser, devoir faire face aux attentes des autres et définir qui l’on veut être.

Créer un groupe

Les personnes sont plus fortes quand elles sont ensemble. Importance de se créer une appartenance quand on est un électron libre. Importance d’avoir un chez soi (même si sera finalement un bateau volant). Amitié. Les liens sont nécessaires, ils permettent de ne pas se sentir seul, de s’entraider.

Se dépasser

Faire preuve de courage, aller de l’avant, oser. Peter n’a pas confiance en lui et doit surmonter ses craintes. Devoir prouver ce dont il est capable. Ne pas douter de soi, c’est en se persuadant que l’on parvient à réussir les choses. Un petit peut être puissant. Persévérance. Avoir de la suite dans ses idées.

Se battre pour se défendre

Importance de se battre contre l’envahisseur. Aide. Recevoir un soutien. Entraide, être dans le donnant donnant. Protection. Mettre une communauté en danger pour protéger une personne.

Pan

Pan

Confiance en soi

On doit pouvoir être fier de soi, se sentir important, réaliser de grandes choses. S’affirmer. On ne doit pas se laisser rabaisser par l’autre. Ne pas vouloir se faire exploiter par les autres.

Amour maternel

Avoir besoin de l’amour maternel qui sécurise. Ici l’enfant va apprendre qu’il a été aimé, même si sa mère n’est plus là pour lui. Garder espoir, croire en l’amour de ses parents.

Deuil

La personne disparue fait partie de soi. On la retrouve aussi dans ce qu’il y a à l’extérieur. Secret. C’est parfois trop dur de dire la vérité à l’enfant, la disparition peut être cachée pour différentes raisons.

Amour

Se sacrifier pour être avec la personne aimée (accepter la mort pour l’amour de l’autre). Séduction. Lili la tigresse semble apprécier Crochet qui lui fait des avances, être un bad boy peut plaire. Beauté. On nous montre des sirènes, beauté fatale (la nudité fait partie de l’attirance).

Crainte de vieillir

Tenter de lutter contre le temps. Le méchant de l’histoire ne pense qu’à lui, il exploite le monde afin de rester jeune.

Critique d’une société totalitaire

Critique d’un pirate dictateur. Exploitation. Il exploite les autres à son profit (le pire c’est qu’il leur fait croire qu’il les libère d’un esclavage quand c’est juste le contraire, il les emprisonne). Il leur fait croire qu’ils font partie d’un grand projet, les travailleurs reçoivent des friandises, ce qui les stimule. On n’a pas le droit de poser des questions. Critique des punitions physiques. C’est mal de punir un enfant en le frappant.

Histoire

On place le récit en Angleterre, durant la Deuxième Guerre mondiale. On parle de rationnement, les raids, on voit comment les gens étaient pauvres. C’est plutôt bien réaliste.

Stéréotype de beauté

Les stupides sont gros, lunettes, dents en avant donc moches, les gentils sont beaux et beaux.

Lecture

Peter ne sait pas lire, il aimerait pouvoir lire sa lettre.

Appât des sucreries

On voit bien que l’enfant aime ce qui est sucré, c’est ce qui motive les enfants à être exploité.

Multiculturalité

Chez les orphelins, on a mis un enfant de culture africaine, un autre indien. Chez la tribu des Indiens, ce sont en fait beaucoup d’ethnies provenant de cultures différentes.

Prologue de Peter Pan

Célébration de personnages connus, à travers une nouvelle façon de les découvrir.

Pan

Pan

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Crainte des avions ennemis qui passent sur Londres. Enfants enlevés dans leurs lits par des hommes qui semblent descendre du plafond. Le bateau volant, où les enfants sont à bord, se fait tirer dessus par des avions, course poursuite, Peter est accroché à des filets sur l’extérieur du bateau, effet d’explosions qui brulent les cordes. Peter ne se tient pas tranquille, il va être puni et est emmené sur le bateau du capitaine pour qu’il soit jeté par-dessus bord avec deux autres enfants, le capitaine arrange la foule pour les motiver à clamer la sentence de mort, on voit un enfant tomber, puis Peter est lui aussi jeté par-dessus bord, grande chute, il crie. S’évader, et faire face à de nombreux pirates qu’il faut combattre au corps à corps, chuter dans une nacelle qui va s’écraser sur un bateau. Risquer de percuter un autre vaisseau, qui tire en plus des boulets de canon, effectuer une manoeuvre qui renverse le bateau, Peter est suspendu dans le vide. Risquer de foncer contre une muraille. Perdre les voiles et se crasher dans la forêt. Traverser de nuit une forêt où on entend des bruits des bêtes sauvages (et fuir devant de gros oiseaux à tête sans chair, Mouche se fait emporter, Pan se retrouve seul, Crochet veut le rassurer, un oiseau apparaît soudainement). Crochet se fait frapper par le champion indien, on voit qu’il n’a pas les moyens de réagir. Le village des Indiens se fait attaquer par les pirates, Peter risque d’être capturé, c’est finalement Barbe Noire qui est gagnant. Le grand chef indien est menacé par Barbe noir d’un pistolet, il refuse de dire où se trouvent les fées, on entend qu’il est abattu, Lili est la prochaine, on craint pour sa vie. Crocodile qui attaque la petite embarcation des héros, Peter est emmené au fond de l’eau par la créature. Combat final contre Barbe Noire (petite coupure sur son crâne, on voit le sang), Crochet qui lance son bateau contre le sien, Lili risque d’être tuée, Peter ose se lancer à son aide. Le bateau de Crochet se fracasse, l’homme se maintient par une main, mais il finit par lâcher, il tombe dans le vide, on le croit perdu. Lili est prise en otage avec une lame sous sa gorge.

Malaise

Ambiance sombre au début du film, on voit une mère abandonner son bébé devant un orphelinat. Les deux enfants qui sont entrés par effraction chez la bonne soeur exagèrent, ils s’empiffrent, prennent de l’or, ne prennent pas soin des registres, on craint qu’ils soient surpris. Enfants qui disparaissent, on se demande comment cela se fait. Peter qui n’ose pas sauter du bateau comme son ami, ils sont séparés. Mouche va donner des informations à Barbe Noire qui mettent les gentils en danger. Pan apprend de la bouche du pirate qu’il a tué sa mère et que c’est le prochain sur la liste. On réalise que les pirates observent Peter lire le texte qui lui permettra de rentrer dans le royaume des fées, ils volent la clé à Peter, ils parviennent à entrer dans le royaume.

Méchanceté

Une bonne soeur efface, en lui jetant de l’eau, le dessin crayonnait Peter à la craie sur le sol. La bonne soeur veut détruire les espoirs de Peter, elle lui prend la lettre de sa mère, la déchire devant lui en le dénigrant lui et sa mère. Agressivité du capitaine Barbe Noire, c’est contenu et puissant, personne ne peut lui résister.

Maltraitance

Barbe Noire donne l’ordre de bruler les fées, lances flammes dirigées contre les fées, Peter en larme le supplie d’arrêter. Les adultes mentent à Peter pour qu’il fasse ce qu’ils veulent.

Visuel effrayant

Les pirates peuvent faire peur (homme à l’allure de clown, maquillé en blanc, yeux noirs. Dents pourries. Balafre) et surtout Barbe Noire dans une implacable force tranquille, difficile à saisir. Cachot avec des hommes torse nu, attachés, ils semblent mal en point. Apparition soudaine du crocodile qui fait hurler Peter, il jaillit de l’eau, il est immense.

Tristesse

On nous montre la mort de la mère de Peter dans une reconstitution faite avec de l’eau et une sorte d’encre noire. Crochet et Pan semblent partir en laissant Lili et ses problèmes. Peter qui dit au revoir au fantôme de sa mère en pleurant.

Fin pas claire

Barbe Noire tombe avec son vaisseau au fond de l’abime, on ne sait pas s’il a survécu. Une romance semble se préciser entre Lili la Tigresse et Crochet, et il n’y aura pas de suite pour expliquer comment cela se fait que ces héros finissent par devenir ennemis.

VOCABULAIRE

Classique. Des chansons en anglais.

Des moments impressionnants, mais qui plairont aux enfants épris d’aventures. Le rythme et la violence ne sont pas adaptés aux plus jeunes. On nous raconte ici ce qu’il y avait avant le film de Peter Pan, et comment les personnages se sont rencontrés. Le film semble vouloir proposer une suite, il manque encore des bouts entre ce qu’il propose et l’histoire de Peter que nous connaissons.

Il existe le dessin animé Disney et sa  suite en dessin animé. Une version live Disney est sortie en 2023 avec des acteurs. Et différents films pensés pour les plus grands, comme Pan, ou Wendy, ou plus comique, comme Hook. Il existe aussi des séries, comme Les Nouvelles aventures de Peter Pan ou pour les plus jeunes, Jake et les Pirates du Pays imaginaire.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !