Hook ou la Revanche du capitaine Crochet est un film de 1991. Il est réalisé par Steven Spielberg, avec des acteurs connus de cette époque. On va principalement suivre Peter Pan devenu adulte. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Sans être une comédie musicale, on voit des moments qui font très chorégraphies. Un flash-back avec Peter bébé qui grandit. Mieux vaut connaître l’œuvre originale (ou le dessin animé de Disney, pour apprécier ce film).

MESSAGES

Peter Pan

On nous parle de ce classique, c’est ici la suite de cette histoire. Une pièce de théâtre avec un extrait de cette histoire est jouée au début du film pour nous rappeler où est la réalité. Wendy est devenue grand-mère, Peter est devenu adulte. Littérature. On nous place dans le vrai monde, où le voisin de Wendy a écrit le livre Peter Pan. Et on se questionne sur ce qui est vraiment inventé ou la réalité.

Travail monopolisant

On voit un père devoir répondre au téléphone durant le spectacle de sa fille, il ne sera pas présent au match de baseball de son fils. On le voit que ce n’est même pas lui qui crée le discours sur sa famille. Début des portables. Le père est souvent appelé, même à l’autre bout du monde. Vivre pleinement. À la fin du film, les aventures ne sont pas terminées, vivre est une bien plus grande aventure.

Famille

On nous propose la famille classique, où l’homme doit être au centre de la famille, avec son cri du coq, et la femme à s’occuper des enfants, mais en pouvant quand même compter sur son homme. Importance de la famille. La pensée agréable du père c’est d’être papa (il l’avait oublié et doit aller rechercher cette sensation). Importance de la grand-mère. Importance du couple parental. Relation au père. Importance de tenir ses promesses. Être disponible pour sa famille. Profiter de l’affection que les enfants donnent aux parents quand ils sont jeunes, car ensuite ils seront moins motivés à être avec ces adultes (le temps passe vite, il faut en profiter). On voit l’importance d’être un héros aux yeux de son enfant. Éducation. On nous montre que crier contre les enfants ce n’est pas bien. Amour parental. Crochet tente de faire comprendre aux enfants que leurs parents ne les aiment pas. C’est peut-être parce qu’il n’a pas eu de maman qu’il n’est pas gentil. Adoption. Les orphelins doivent pouvoir avoir des enfants. Adultère. On voit comme Peter rejette les avances de Clochette devenue femme.

Vieillesse

On nous montre des personnes âgées. Difficile de vieillir, avec un Peter devenu adulte qui doit retrouver accès à son plaisir de vivre, son imagination. Crochet a une perruque, il sera traité de vieil homme, il ne vit qu’à travers son passé. Laflute n’a plus vraiment toute sa tête. Souvenir. Difficulté de se rappeler de ce qui existait avant. Temporalité. Les pirates détruisent toutes les montres. Crochet ne supporte pas les tic-tac, il a peur du temps qui passe.

Quête identitaire

Un adulte a besoin de retrouver qui il a été enfant pour bien fonctionner adulte. On ne doit pas laisser de côté ses aspirations d’époque. Il faut être un vrai adulte, un vrai mec, et pour cela il faut oser se confronter aux autres.

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Vengeance

Crochet veut se venger de Peter Pan, il veut un combat. Force. Il faut montrer sa force, se montrer performant pour battre le vilain Crochet. Peter va devoir s’entrainer pour retrouver sa forme.

Amour

L’amour fait grandir les enfants. Quand Peter donne son baiser, il va grandir et vouloir devenir père. La fin de Peter Pan, c’est l’éveil de la sexualité. Chagrin d’amour. Différentes femmes ont souffert d’amour dans ce film. Wendy avoue à Peter qu’elle l’a aimé, mais que c’est sa petite fille qu’il a décidé d’aimer. Clochette devient humaine pour embrasser Peter, mais il lui renvoie qu’il aime sa femme.

Jeu

C’est bien de s’amuser et on critique le père qui s’énerve parce que les enfants font trop de bruits. On voit comme la petite fille est encore dans le jeu symbolique et qu’elle utiliser son imagination. Les enfants perdus jouent aux baskets, font du skate, s’amuser à l’arc. Jeu de l’insulte (clasher l’autre avec vilains mots). Imagination. Faire semblant de manger un repas délicieux. Sport. On nous montre le baseball ou le skate.

Pays magique

Avec différents endroits magiques. Fée. On voit clochette, toute lumineuse volant, puis en petit personnage dynamique. Il ne faut pas dire que l’on ne croit pas aux fées, sinon, il y en a une qui risque de mourir. Pirate. Environnement de pirates, avec personnages salles et réalistes. On nous montre le vilain Crochet, Monsieur Mouche. Sirène. Apparition rapide de quelques sirènes.

Argent

On critique l’entreprise du père qui investit dans des entreprises en les rachetant quand elles sont en faillite et qui n’en a rien à faire de la nature si c’est pour se faire des bénéfices.

Multiculturailté

Les enfants perdus sont pleins de cultures différentes (noirs, asiatiques, blancs).

Suicide

Crochet semble dépressif, il veut montrer qu’il veut se suicider. Il semble ne plus avoir un plaisir de vivre.

Orphelinat

Peter est passé par l’orphelinat de Wendy. On revalorise ceux qui aident l’enfance, ceux qui permettent d’avoir une famille.

Sexualisation de personnages

Des sirènes plutôt jolies vont embrasser Peter sous l’eau (elles lui donnent ainsi de l’oxygène, mais c’est plutôt sexy). Prostituées dans le monde des pirates.

Obésité

On veut faire maigrir Peter, on parle de régime. Il y a un petit enfant obèse dans le groupe des enfants perdus, c’est le petit noir comique du film qui va même servir de projectile contre les pirates (c’est pourtant lui qui va recevoir l’épée de Peter Pan lorsqu’il s’agira de nommer un nouveau chef). On peut avoir du surpoids et être bien.

Confiance

Comment croire en l’autre. Ici c’est un petit qui va donner une chance à Peter de montrer que c’est lui Pan. C’est important de rallier les autres à sa cause.

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On craint que si le chien aboie, ce soit parce que Crochet approche, coup dans la fenêtre qui va s’ouvrir de l’extérieur. Les fenêtres s’ouvrent, vent qui entre dans la maison, les duvets des enfants sont emportés, on voit qu’ils ont peur dans leurs lits, Wendy qui est loin d’eux a comme un malaise, quand la famille rentre, elle découvre la porte lacérée, carreaux cassés, tout un mur est lacéré, les parents montrent inquiets, ils croisent la femme de ménage qui dit qu’elle a entendu les enfants pousser des hurlements. Il y a une épée plantée contre la porte avec un message qui demande à Peter de partir. Wendy a un malaise. Peter est poursuivi par des pirates qui veulent le dépouiller, il crie à l’aide, les hommes tentent de frapper clochette. Crochet dit qu’il veut tuer Peter Pan et qu’il a capturé ses enfants. Les enfants perdus poursuivent Peter avec leurs armes, ils veulent le tuer. Crochet semble dépressif, il veut montrer qu’il veut se suicider, il pose son arme contre sa tempe. Jack est devenu un pirate, il risque d’avoir son oreille percée par le crochet du capitaine. Combats contre les pirates plutôt comiques, mais les pirates ont quand même des sabres, il y a des coups où on voit des morts. Maggi est emporté par un pirate, elle crie à l’aide.

Malaise

On voit que Jack, perturbé par l’absence de son père, va échouer son coup, il n’aura pas fait gagner son équipe (et son père arrive quand il n’y a plus personne au match). Ambiance un peu étrange dans la chambre d’enfant (surtout au niveau sonore), le vent souffle, la fenêtre est ouverte. Le père s’énerve et crie sur ses enfants. Le père préfère répondre au téléphone avant de s’occuper de sa famille. Le beau discours de Peter n’a pas été écrit par lui (c’est un peu pathétique). Peter entend qu’il est Peter Pan, mais il ne se souvient pas, il ne croit pas Wendy, il doit pouvoir se souvenir, car sinon personne ne va pouvoir sauver ses enfants. Il voit clochette, pourtant il ne veut pas se rendre à l’évidence, croit qu’il a une hallucination. Peter se fait enlever par Clochette qui l’emmène au pays imaginaire. Peter va rechercher ses enfants et ne réalise pas que Crochet veut le tuer, Crochet est déçu de voir qu’il a vieilli et qu’il est devenu faible. Crochet tire sur le chéquier que tient Peter et le pirate derrière tombe raide mort. Peter va sauver ses enfants, mais ne sait pas voler, il monte par le mat, mais a le vertige, il tend sa main, mais ne parvient pas à toucher la main de ses enfants. Ses enfants souffrent de l’imaginer abandonner, le père est coincé sur le mat, et Crochet demande de le tuer, lui et ses enfants. Il allait être sauvé, mais Peter est envoyé dans l’eau et coule. Le plan des pirates est de faire en sorte que les enfants de Peter commencent à les apprécier, qu’ils aiment le capitaine Crochet. Rufio, un nouveau Leader est au pays imaginaire, il semble plutôt punk agressif, il a remplacé Peter et ne croit pas en lui, il fait en sorte que les enfants ne le soutiennent pas. Peter va être envoyé dans les airs pour qu’il revole, mais il n’y arrive pas et tombe dans une mare. Les pirates disent aux enfants que leurs parents en ont assez d’eux, qu’ils prennent trop de place, ils créent de la rancœur dans le cœur de l’enfant. Jack commence à oublier ses parents, seule la soeur est encore loyale, on craint qu’il ne parte du côté de Crochet. Le leader des enfants perdus est jaloux, il lance une noix de coco contre Peter, on craint que cela lui fasse mal. Jack va frapper la montre de son père, il l’a détruit et donne des coups partout, fâché contre son père, il pleure parce que son père n’a pas voulu le sauver. Peter pense plus à regarder le match où joue son fils que de s’emparer du crochet du pirate. Match où un pirate est abattu parce qu’il allait atteindre une base. Peter réalise que son enfant est appelé fils par le pirate. Il tente de voler, mais s’écrase au sol sans trouver de pensées agréables. Peter retrouve une ancienne cabane, celle de Wendy, elle a été brulée par le pirate. Peter se sent abandonné par ses parents. On voit le jeune punk enfant perdu se diriger vers Peter avec le sabre, on craint qu’il l’attaque. Clochette est triste, Peter ne réalise pas pourquoi. Peter a perdu la mémoire, il ne se rappelle pas de ses enfants. Clochette devient humaine, elle fait le voeu de faire un baiser et lui un fait un vrais, lui avoue son amour, mais il lui dit qu’il aime sa femme et ses enfants, elle craint qu’il ne revienne jamais après les avoir sauvé. Crochet menace la famille de Peter, il veut son combat, Peter allait partir, mais face à cette menace, il va croiser le fer. Peter rend l’arme à Crochet, celui-ci en profite pour lui lacérer un bras avec son crochet. Crochet allait être laissé vivant, quand Peter lui tourne le dos vainqueur, il va le tuer par-derrière, ce sera la statue du crocodile géant empaillé qui va le tuer en lui tombant dessus (il a étrangement disparu).

Mort

Il peut y avoir différentes morts dans le film, elles ne sont pas vraiment importantes, des pirates qui tombent au sol. Mais il y en a une qui est poignante, c’est celle de Rufio, le nouveau leader des enfants perdus qui se fait transpercer par un coup d’épée de Crochet.

Moquerie

Pour rire, on peut se moquer de l’autre. Peter à vieilli, on se moque de son ventre bedonnant. Tir de flèche sur les parties. Fleurs qui sentent les parties.

Maltraitance

Crochet dit qu’il y a un traitre dans son équipage, Peter déguisé croit que c’est lui, mais c’est un pirate qui est mis dans un tonneau, on le voit hurler, et on met des scorpion à l’intérieur.

Santé

Peter boit de l’alcool. Crochet fume un double cigare.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film familial, mais qui doit parler aussi aux parents qui délaissent leurs enfants ou qui sont trop stricts. Certaines scènes sont dures (Crochet tue un des enfants perdus), et les pirates sont de méchants pirates, donc pas vraiment pour les moins de 10 ans.

Partager cette page :

Lost Password