Les Nouvelles Aventures de Peter Pan

Les Nouvelles Aventures de Peter Pan

À partir de 7 ans

Les Nouvelles Aventures de Peter Pan est une série de 2012 en images de synthèse, si c’est bien fluide, les visages sont plutôt figés, l’environnement fait parfois plastique. Les décors sont soignés pour une série. On peut suivre plusieurs personnages en même temps.

MESSAGES

Aventure, autonomie

Quitter sa maison pour vivre des expériences, se montrer courageux. Se confronter et remporter la victoire. Contraste fille-garçon (on renvoie que la fille joue à la poupée et qu’on devient un grand en se battant contre les pirates), revalorisation de la force.

Grandir

On nous montre des enfants de différents âges, étant la plus âgée, Wendy est le pendant raisonnable de la série, c’est elle qui se rapproche le plus de l’adulte. Michaël, le plus jeune, a encore des réactions de tout petit. Peter peut représenter nos pulsions enfantines, vouloir s’amuser plutôt que de grandir, il reste positif et attirant, comme quoi le petit téléspectateur peut aussi continuer à ne pas toujours correspondre aux attentes raisonnables des parents. Même les adultes peuvent garder leurs âmes d’enfants, on peut grandir sans oublier un Neverland. Obéir aux parents, c’est accepter de grandir. Responsabilité.

Jeux

On revalorise l’esprit du jeu. Il peut y avoir des compétitions sympathiques, recherches de différentes choses. Entre s’amuser et gérer les choses, on nous renvoie le contraste entre une Wendy mature et un Peter qui prend du plaisir.

Amourette

John est amoureux de Lily. Jalousie de Clochette, qui fait tout pour embêter Wendy, on la voit parler de romantisme, faire un petit coeur en direction de Peter. On voit qu’il y a peut-être quelque chose entre Peter et Wendy, mais cela ne va pas bien loin.

Le bien contre le mal

Les méchants perdent toujours. Stéréotype du méchant qui est laid.

Règles de société

Différents thèmes par épisode. Nécessité de nettoyer son lieu de vie, l’anniversaire, maîtriser ses cauchemars, se faire gronder et bouder, l’animé permet aux enfants de mettre en évidence des situations qu’il peut connaître dans sa vie.

Nouvelles technologies

Une Wendy qui peut utiliser l’ordinateur portable.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Chaque épisode apporte son lot de problème à résoudre, avec toujours des choses agressives qui peuvent s’en prendre aux enfants. Attaque de pirates. Arbres qui parlent, voix caverneuse, avec les lianes qui enlacent les enfants. Porte volante qui grogne, rire sardonique, grince et tente d’avaler les enfants. Monstre des marais avec grosses dents et grognements. Faire une chute, risquer de s’écraser au sol. Combat. Canon mitrailleuse. Hache, épée. Marteau. Pistolet.

Tensions. Des scènes qui font parfois bien peur

(porte qui s’ouvre en grinçant, craindre ce qu’il y a derrière. Dans l’épisode « le cauchemar de Michael« , beaucoup d’effets de bruits qui font peur. « Il est temps que tu connaisses les supplices que je réserve à mes pires ennemis » dira Crochet après avoir attaché Lili). Personnages agressifs. Les pirates, avec surtout le Capitaine Crochet, qui crie toujours, menace, mais son équipage est aussi agressif, un viking, un borgne, un karatéka, on peut les voir se battre entre eux. Animaux sauvages ou autres monstres peuvent aussi apparaître.

VOCABULAIRE

Classique

Adapté à des enfants actuels, avec une Wendy qui utilise l’ordinateur portable. Les personnages n’ont pas la même apparence que dans le Disney, mais les habits de Peter et du Capitaine se ressemblent un peu. Il peut y avoir des épisodes plus tendus que d’autres, on ne conseille pas la vision de ces épisodes pour les plus jeunes. L’idée est de faire découvrir dans chaque épisode différentes problématiques qui peuvent parler aux enfants.

Partager cette page :

Lost Password