Mind Game est un film d’animation japonais de 2004. Film plutôt déjanté, avec une apparence qui se modifie parfois (les personnages animés peuvent parfois avoir leur visage qui devient proche d’une image photo) (et si vous voulez comprendre le début du film, il faut le voir deux fois). Le rythme peut être très rapide, on joue bien avec les retours en arrière, les visions des personnages (oui le passé, le présent, les fantasmes se mélangent). Histoires dans l’histoire (que l’on ne comprend pas toujours).

MESSAGES

Motivation

La vie mérite qu’on se donne pour la vivre pleinement. Un jeune homme va mourir en n’ayant rien réalisé, il a raté sa vie. Il a la chance d’éviter sa mort et il va vouloir rattraper les choses. S’affirmer. Ne pas rester un être faible, oser se confronter à l’autre, oser faire ce que l’on veut faire.

Créer son destin

Nous pouvons avoir des destins différents, c’est à nous de mettre ce qu’il faut comme intensité pour en choisir la direction. Passion. Les héros ont différentes passions (la nage, la bande dessinée, l’art moderne, le foot, la cuisine). On voit bien comme ils ne peuvent pas vraiment s’y pencher pleinement, la vie nous embarque facilement dans d’autres directions. C’est en se recentrant sur soi-même que l’on peut retrouver nos besoins.

Amour

Une histoire d’un homme qui n’a pas osé sortir avec une copine au collège (elle lui avait pourtant répondu qu’elle était intéressée par lui) et qui va vouloir se rattraper. Il faut faire le choix du relationnel et choisir d’être avec la personne qui a de l’importance pour nous. L’histoire nous renvoie différentes vies relationnelles des personnages, comme celle de la mère de l’héroïne qui était autrefois avec le vieux yakusa. Timidité. Oser avouer son amour à la femme. Se battre pour lui plaire. Adultère. Le père de Myon dit clairement qu’il s’intéresse aux femmes et qu’il était infidèle (avec plein de filles dans différentes villes). Sexualisation des personnages. On voit bien que le héros est bien intéressé par les seins (il va même demander un moment qu’elle lui demande de les lui montrer). Obsédé. On rencontrera ensuite un vieil homme intéressé par les petites tenues, il est tout content qu’elles acceptent le bain qu’il leur propose (il en profit pour les mater). Le héros est capable de presser sur la blessure de son ex-copine pour qu’elle fasse un petit cri de souffrance qui l’excite. Homosexualité. On peut imaginer que le vieil homme dans la baleine est intéressé par Nishi, même si à la fin il embrasse un animal (on ressent que tout cela est plutôt un dysfonctionnement).

Temporalité

On nous montre des images du passé des héros (que l’on ne peut pas vraiment comprendre au début du film). On refait vivre différentes fois le passé (y compris en le recréant). Un pouvoir qui est vraiment utile est celui de pouvoir remonter dans le temps. Pas forcément évident de saisir tous les retours en arrière (si jamais le vieil homme dans la baleine était le père du yakusa qui était le copain de la mère de Myon). De petites modifications dans un espace-temps peuvent provoquer de grands changements.

Violence

Malfrat. Il existe des Yakusa qui peuvent se montrer violents. L’existence peut être difficile, il faut être fort pour s’en sortir (ou avoir des personnes pour nous protéger). Arme. Il faut faire attention aux hommes avec des revolvers.

Vie après la mort

Nous découvrons Dieu lorsque Nishi meurt, et il lui donnera la possibilité de revivre un moment et de se sauver.

Mind Game

Mind Game

Voyage initiatique

Un film qui touche aux questions sur notre personne, avec la question de savoir où on peut se réaliser pleinement, être soi-même. Un film qui transforme son héros. Quête identitaire. Un film qui lui demande de se questionner sur ce qu’il est, et l’incidence sur ce que cela provoque dans sa vie.

Danger

Trouver un moyen pour ne pas être prostré devant un danger. Nishi va motiver les demoiselles en leur disant qu’il faut qu’ils agissent comme s’ils étaient des enfants aventuriers.

Intégration

On critique l’idée de bien vivre son existence renfermé dans un petit groupe, les héros qui sont dans la baleine doivent pouvoir sortir, ils veulent faire partie du monde.

Relationnel

Le film est pensé comme le thème qu’il veut mettre en avant, ici tout doit se vivre, se ressentir. Difficile de faire aller son cerveau tellement nous sommes envoyés dans des directions qui vibrent sans cesse. Nous sommes des êtres qui doivent être avec nos amours. On nous prône un certain lâcher-prise, parce que l’intellect n’est pas ce qui nous permet d’être heureux, on doit fonctionner avec les tripes.

Complexité du monde

On nous sert un peu de tout dès les premières secondes, un peu pour nous renvoyer que le monde n’est pas la ligne prédéfinie d’un film déjà tout bien monté. Il y a de tout, dans tous les sens, et cela s’entrecroise.

Foot

L’homme qui a tué le héros au début du film est un footballeur, il est à la solde de yakusa.

Mind Game

Mind Game

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une femme est poursuivie par un homme, elle parvient à entrer dans le métro, mais son pied est coincé dans la porte. La scène du bar est violente. Poursuite en voiture qui risque de faire des accidents, des yakusa tirent sur les héros (avec ensuite tronçonneuse). La voiture des héros va être projetée hors du pont, et elle se fait avaler par une baleine géante). Un vieil homme avertit les héros qu’ils risquent un grand problème, une sorte de tsunami se déferle sur eux, ils doivent fuir en barque, on les voit être renversés. Nishi décide de partir en sortant par la bouche de la baleine, il risque de périr noyé, sauvé par une bouée. Nishi risque de tomber d’un pont, se tient juste à un fil avec les mains, finit par tomber dans l’eau noire. Les héros tentent de sortir de la baleine, ils doivent faire beaucoup d’efforts, on voit qu’ils risquent d’être submergés par les vagues. Étrange moment où les héros doivent sortir de la baleine (on voit qu’ils se soutiennent, avec le risque d’avoir des amis qui restent en arrière et qui doivent aider) (on voit un bateau qui les bloque, puis un train, un avion, un immeuble).

Malaise

Pathétique Nishi qui n’ose pas oser s’affirmer devant celle qu’il aime. Pathétique père de Myon qui dit quasiment devant sa fille qu’elle n’était pas désirée. Le prétendant de Myon arrive, il est très grand et imposant, Nishi fait gringalet à côté, on a de la peine pour lui. Après avoir descendu Nishi, le tueur doit se rabaisser devant son complice pour que celui-ci ne le tue pas, mais il se fait quand même tirer plusieurs fois dessus, on verra bien le sang au sol du restaurant. Étrange moment où Nishi se retrouve nu dans le noir, dans une apparence d’ectoplasme, il voit une projection de son meurtre sur écran géant, comme si on se moquait de lui, c’est plutôt dur de le voit plusieurs fois faire face à cela, puis des morts écrits le traite de différents noms violents (comme qu’il est une belle fiente). On le voit souffrant, pleurer abondamment. Il se retrouve face à DIEU, dont l’apparence change toujours. Il se fait frapper par DIEU, puis renvoyer dans le rien, on voit bien souffrir Nishi qui finalement va refuser son destin. Nishi tente de repartir en arrière, il est poursuivi par DIEU en guépard. Nishi revit le moment où il va être tué, il coince l’arme entre ses fesses, s’en saisit et abat son agresseur. On sent qu’il se met dans la panade quand il vole la voiture de l’autre yakusa. Le chef des yakusa appelle Nishi, il se montre menaçant. Nishi se moque de l’homme, il ne réalise pas qu’il va avoir de grands problèmes, il lui coupe au nez. On verra un poursuivant mourir (après s’être rappelé une jolie histoire d’oiseau). Il fait tout noir, c’est étrange, les héros sont dans ce qui nous semble être dans un ventre de baleine. La soeur de Myon se retrouve suspendue à Nishi qui a son pantalon baissé. Le vieil homme qui les reçoit est plutôt obsédé (collection de dessous, mater dans le bain). Les héros réalisent que l’homme est coincé là depuis 30 ans. Ils dépriment, sont prostrés, pleurent, ne veulent pas rester leur vie dans cet endroit. Nishi arrive au bord de l’eau, c’est la chair intérieure de l’animal, plutôt beurk. Il reste traumatisé d’imaginer rester dans l’animal 30 ans. Scènes étranges où les héros dansent avec un animal aquatique dans l’eau, ils semblent devenir de plus en plus shooté, semblent en extase, les hommes ont moins d’habits, se retrouvent avec des tubes à la place des sexes, on a l’impression qu’ils vont sauter sur les femmes. Étrange moment plutôt décadent où la grande soeur qui s’est mis de faux gros seins s’asperge de couleur et se projette contre un mur pour laisser des traces. Moment touchant avec une petite fille heureuse que le petit garçon lui promette de s’occuper d’un chien abandonné (on voit bien que le garçon ne va rien pouvoir faire). Myon sur les toilettes, le pantalon baissé, avec Nishi qui va lui expliquer comme les héros de l’histoire qui lui racontent vont finir par sortir de son anus. On nous dit que la baleine boit moins, elle risque de mourir. Le vieil homme ne va pas pouvoir suivre les héros et va rester dans la baleine. C’est un petit qui va permettre à Nishi de sortir de l’animal. Étranges images à la suite qui jouent avec le temps, on revisite le passé de Nishi ou le futur. Puis on revisite l’entier des vies des héros dans des séquences rapides (peu de chances que l’on comprenne vraiment tout).

Maltraitance

Deux yakusa arrivent dans le bar, il y en a un qui semble bien nerveux (le père se cache en le voyant). Ils craignent qu’un des yakuza sorte une arme (ce n’est qu’une photo). Atsu a un visage agressif, il démolit le comptoir, Myon menace d’appeler la police, elle se fait prendre les seins à pleine main, elle le gifle, il saigne du nez, il sort une arme, le prétendant réagit, mais il se fait balancer contre le comptoir et Atsu lui balance des coups violents quand il est au sol. L’homme dit qu’il va abuser de Myon, il l’a fait tomber, il lui arrache sa chemise, elle se débat et il la frappe pour qu’il reste tranquille, scène bien violente, on voit Myon qui a des larmes à l’œil. Elle appelle à l’aide Nishi. Alors l’homme se dirige vers lui, lui met un révolver entre les fesses, et comme Nishi réagit il appuie sur la détente et le descend.

Sexualité

L’idée n’est pas de critiquer ces moments de sexualité, mais on doit savoir qu’ils sont bien présents dans l’animé (beaucoup de moment où on voit l’intérêt pour l’autre sexe, des seins mis en avance, des allusions et un moment de rapport sexuel. On symbolise l’éjaculation d’un vieil homme).

Santé

Le père de Myon est au bar, on le sent bien alcoolisé. Nishi et le prétendant de Myon boivent de la bière au bar.

VOCABULAIRE

Que du japonais sous-titré.

Un film hors-norme, bien décalé, plein d’humour et de violence. Un film sur la relation de couple (avec le problème de l’homme qui n’ose pas concrétiser avec une fille). Un thème plutôt jeune adulte, la sexualité est bien présente avec en plus le besoin de mettre en évidence la plastique de la femme. Des moments très agressifs (on évite de justesse un viol) et souvent étranges. Le film est compliqué à saisir, on mélange différentes histoires et c’est petit à petit que l’on va comprendre les différentes interactions. Ce n’est pas pour les petits, mais si vous voulez impressionner votre ado de 16 ans, proposez-lui Mind Game.

Masaaki Yuasa ose des productions étonnantes : Devilman CrybabyInu-OhMind GameKaibaLou et l’île aux sirènes – …

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

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