Lou et l’Île aux sirènes est un film d’animation japonais de 2017. Les personnages ont un style qui joue avec des modifications des proportions ou du visage. L’animation est parfois réduite à un strict minimum, parfois dans d’impressionnants mouvements. Un retour en arrière avec une apparence encore plus stylisée.
MESSAGES
Adolescence
Un moment de vie où les jeunes vivent leurs expériences, où ils ne sont pas encore dans le monde adulte du travail (importance des rêves, de l’amour, de l’amitié). Force du faible. Ce sont ces adolescents qui vont sauver la situation, pas les adultes.
Musique
Des jeunes qui veulent monter un groupe de musique. Revalorisation de la chanson et du rythme qui fait danser et qui peut envouter.
Tolérance
On critique ceux qui ont peur et qui se mettent à rejeter les autres (ou même vouloir les tuer). Les plus monstrueux ne sont pas ceux que l’on croit (le visage du père de Yuho qui devient montueux quand celui de Lou est presque mignon). Ceux qui sont différents peuvent aussi nous aider. Crainte. On nous montre que si des personnes tentent de rejeter les autres, c’est parce qu’ils vivent une perte ou souffrent et qu’ils mettent la faute sur ces autres. Critique du besoin de vengeance.
Travail
Il semble ne pas y avoir beaucoup de futurs pour les jeunes d’une petite ville côtière du Japon. Société rude, avec un village qui ne peut vivre que de la pêche ou de la fabrication de parapluie. L’école tente de motiver les élèves à trouver leur voie. Un jeune garçon est poussé à étudier pour trouver un bon travail, mais il préfère la musique. Une entreprise de pêche est la principale alternative pour les gens du coin. Réaliser son rêve. On nous renvoie que beaucoup de personnes n’ont pas réussi à réaliser ce qu’ils voulaient faire (la fille qui parle au micro, un ancien danseur revenu au village…). Les héros vont se faire prendre par le système, ils ne continueront pas dans la chanson, mais on a l’impression qu’ils sont contents, que c’est ce qu’ils ont décidé.
Monde fantastique
Il existe des créatures fantastiques dans l’eau. Une nature plutôt mystérieuse que l’on peine à vraiment comprendre comment ils fonctionnent (on comprend surtout qu’ils sont gentils). Sirène. Il existe des légendes qui prennent leur source dans la réalité. Tradition. On nous montre comme l’humain se réfugie derrière ses préjugés et qu’il a du mal a accepter ces mondes magiques. Magie. L’adulte perd la magie, mais on peut aller la rechercher (même quand elle n’est plus là, elle existe toujours quelque part).
Socialisation
On voit que c’est difficile pour le héros de fonctionner avec les autres. Il est plus à l’aise devant son ordinateur. Il vit au début du film une vie plutôt renfermée et terne, ce sera l’amour d’une sirène qui va le sortir de sa torpeur et lui donner des couleurs.
Show-business
Quand ceux qui veulent faire du profit s’intéressent à la magie de la nature, cela ne présage rien de bon. L’industrie s’approprie le groupe en faisant jouer d’autres musiciens et n’est pas attentif à protéger Lou. La petite sirène devient une bête de foire et les jeunes ne servent à rien.
Mer
Un village de bord de mère, qui vit principalement de l’exploitation des mers (l’économie basée sur la mer crée un peuple plutôt agressif quand on leur enlève leur gagne-pain) (on fait un mini commentaire sur les ailerons de requins, mais faut pas espérer plus). Un festival pour ne pas oublier les disparus en mer. Un garçon qui ne sait pas nager et qui tente d’appréhender l’eau.
Motivation
Si Kai est plutôt taciturne, son ami Kunio est toujours en exhalation, on le voit bien motivé à tout.
Famille
Autonomie. Des jeunes qui ont déjà dépassé le stade du besoin d’avoir un parent, ici on se construit entre pairs. Le parent reste important comme repère, on ne doit pas l’oublier, mais la vie est ailleurs. Famille monoparentale. On apprend petit à petit de choses sur les familles des héros. Kai n’a plus de maman, elle a quitté son père quand il était petit. La mère de la petite sirène est morte, embarquée par les filets d’un bateau. Imposition familiale. Kunio n’ose pas dire à sa famille qu’il joue à la guitare. Le père de Kai aimerait qu’il travaille à l’école pour se trouver une bonne situation. Le père de Yuho est très protecteur.
Intérêt pour l’autre sexe
La musique attire les sirènes et la sirène est un peu la représentation de la femme (d’ailleurs Kai va recevoir son premier baiser de la petite sirène). Amour. Discussion sur l’amour, la petite sirène a envie de savoir ce que c’est et Kai avoue n’aimer personne dans ce village. Par contre Kunio est intéressé par Yuho.
Fugue
Yuho va fuguer parce qu’elle est jalouse que trop de personnes s’intéressent à la petite sirène. Cela va provoquer plein de problèmes.
Aider l’autre
On voit les créatures aider les humains à ne pas se noyer.
Temporalité
Le film va parfois nous montrer ce qu’ont vécu les grands-parents. On a ainsi une petite conscience d’un temps passé. À la fin, on nous montre que le grand-père à rejoint la grand-mère dans la mort.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les jeunes se retrouvent face à des braconniers qu’ils viennent de surprendre en pleine nuit, les hommes se montrent menaçant, envoie le portable de Kai dans la mer, on en voit un avec un bâton. Kai attire une sirène, mais celle-ci rentre dans sa chambre en la remplissant d’eau, il ne parvient plus à respirer. Lou fait monter la barque des jeunes gens en l’air sur un amas d’eau, c’est plutôt vertigineux. Kai est tiré sous l’eau par la petite sirène, on voit qu’il n’arrive pas à respirer (mais elle lui fait un gros baiser qui le remplit d’oxygène), il est trainé sous l’eau et il se cogne à différentes parties d’une épave de bateau. Kai voit l’ombre gigantesque du père de la sirène. La petite sirène est criblée de flash, elle crie et l’eau disparaît. Yuho a disparu, on craint que des créatures l’aient kidnappé, son père met la faute sur eux. La petite sirène est recherchée puis capturée, car elle aurait dévoré Yuho, on la retrouve derrière les barreaux avec des habitants qui lui crient dessus. Le père de Yuho devient à moitié fou et demande que l’on ouvre le dôme, elle risque de mourir enflammée, son immense père requin va à son secours, il est en feu, il rugit et fonce contre le dôme. Il est effrayant, fait peur à tout le monde, met le feu au dôme et se pose en toujours en feu sur sa fille pour la protéger, les humains l’enferment sous une cloche d’acier. Les humains se sont pris à une sirène, le maléfice du dieu Ombre réapparait, l’eau monte et va submerger la ville, on voit les humains évacuer. La veille grand-mère qui souffre d’avoir perdu son mari envoie un harpon contre Lou, on craint que ça l’atteigne.
Malaise
Kai semble voir quelque chose dans l’eau, on ne sait pas ce que c’est. Kai dit ce qu’il pense (et c’est que Yuho ne chante pas très juste, elle se fâche et part). Étrange montée des eaux qui envoie le bateau des braconniers en l’air. Kai doit faire taire la sirène pour que le grand-père ne l’entende pas. Il y a une histoire pas très nette avec les parents de Kai, on se demande ce qui s’est passé pour qu’ils ne soient plus là. Apparition de Lou que les autres membres du groupe ne connaissent pas. On peut craindre que Lou ait envie de manger des chiens, mais en fait, quand elle les mord, ça les transforme en chien poisson. Un des chiens est touché par un rayon lumineux, ça semble lui faire mal, la petite sirène va à son secours. Le prêtre dit qu’autrefois une sirène capturée par les hommes est morte au sommet d’une montagne à cause du soleil. La sirène fait danser tout le monde sur la plage, elle est découverte et les garçons doivent vite aller l’emmener dans l’eau (on voit que l’industriel semble content de quelque chose, ce n’est pas bon signe). Le grand-père a vu une sorte d’ombre noire s’en prendre à sa mère dans l’eau, il dit que sa mère a été mangée par une sirène (on comprend qu’elle a été mordue et changée en sirène). Une sorte de colosse à la tête de requin sort de l’eau, on ne sait pas ce qu’il veut, il semble changer les différents poissons. Quand le groupe se produit sur scène sans Lou, les spectateurs critiquent et trouvent nul. Le groupe se dispute, Kai redit que Yuho ne chante pas bien, ils partent chacun dans leur coin. Le chien sirène mange de nombreux poissons pris dans les filets. Les gens commencent à craindre les créatures, ils voient des poissons vivants sans chair et s’inquiètent, ils craignent que leurs enfants deviennent sirène. Le soleil arrive et les créatures qui aidaient les humains se font bruler. En pleine scène de joie, les créatures disparaissent soudainement, on sent le vide.
VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons.
Comme souvent dans les animés Japonais, un film qui peut être vu à quatre ans au début de l’histoire devient nettement plus sombre dans la deuxième partie. Le film n’est pas adapté avant 10 ans (dans les scènes difficiles, un moment les humains deviennent à moitié fous et vont laisser la petite sirène bruler au soleil, son père est prêt à se sacrifier pour empêcher qu’elle ne meure en se mettant sur elle, cette scène est plutôt poignante). Les thématiques sont plutôt pensées à partir de 13 ans, on questionne surtout la transition à l’âge adulte.
Masaaki Yuasa ose des productions étonnantes : Devilman Crybaby – Inu-Oh – Mind Game – Kaiba – Lou et l’île aux sirènes – …