Inu-Oh est un film d’animation japonaise de 2022. L’introduction nous montre bien que l’histoire va se dérouler il y a longtemps, il y a plus de 600 ans au japon. Au début, on ne comprend pas forcément tout ce que l’on voit. Il y aura différentes ellipses et c’est un retour en arrière qui nous fera saisir différents enjeux du récit. Le visuel est parfois étrange, un peu comme si c’était du ressenti du héros aveugle, les séquences sont parfois un peu folles et impressionnantes lorsque les héros font leur show (on peut dire que c’est une forme de comédie musicale).

MESSAGES

Historique

L’histoire se déroule au Japon au XIVe siècle, pendant l’époque Nanboku-chō. On peut se faire une idée de ce qui existait à ce moment-là, mais avec quelques libertés (on joue avec l’anachronisme tout en tentant le réalisme). On risque de ne pas saisir beaucoup de ce qui est mis en avant, nous n’avons pas vraiment la culture japonaise (comme le conte du Heike, et des enjeux de pouvoir de différents clans). Histoires racontées. Importance de se rappeler des informations du passé (c’était le travail des moines biwa de garder le passé) (et à l’époque, toute la transmission était orale).

Liberté

Oser agir en dehors de ce qui se fait normalement. Si l’histoire revalorise ces personnages, ils finiront brimés par le pouvoir (et un des héros qui refuse de se soumettre sera même à la fin exécuté). Excentricité. Des personnages qui vont oser une apparence différente pour l’époque, oser de nouvelles danses ou musique ou textes.

Égoïsme

Un père qui ne pense qu’à sa propre gloire est prêt à sacrifier son enfant.

Musique

En perdant la vue, Tomona va devenir un joueur de biwa (instrument à cordes traditionnel). Il va oser changer ce qui se fait et on nous présente un groupe qui se rapproche du rock, avec des visuels scéniques impressionnants qui vont plaire au public. Lest textes des musiques tournent autour d’une bataille de 1184, ils utilisent des instruments classiques de cette époque, mais avec un rendu qui va impressionner leur public.

Star-système

On nous présente des shows impressionnants et un public conquis par ce qu’il va voir, et cela dans les années 1300. Intéressant de jouer avec ces contrastes. Artiste. Inu-Oh est inspiré d’un artiste précurseur du théâtre nô homonyme légendaire. Les moines biwa étaient des artistes qui transmettaient la tradition oralement des épopées. Gloire. On montre comme l’envie d’être un performeur respecté peut tourner la tête de certaines personnes. Le père de Tomona veut être une vedette.

Famille

Tout n’est pas forcément simple dans les familles. On voit qu’un père peut mettre son travail et sa passion en avant, allant jusqu’à sacrifier son fils. Imposition familiale. On voit que les enfants de familles japonais, à l’époque, étaient censés continuer le travail des parents. Il peut y arriver des problèmes qui changent cela, comme un fils de pêcheur qui perd la vue et qui va devoir faire partie d’une confrérie religieuse, les enfants d’un directeur de théâtres devraient continuer de pratiquer le Nô, sauf lorsque l’on est difforme. On nous montre qu’un père décédé, sous forme de fantôme, impose à son enfant de le venger.

Inu-Oh

Inu-Oh

Totalitarisme

Un exemple d’Empereur japonais qui a sa vision de comment imposer les choses (il y a deux cours avec deux empereurs, et il faut avoir les trésors sacrés pour assoir leur légitimité). Il ne supporte pas que l’on change le système et un groupe qui se permet d’être différent peut être dangereux, il va détruire le groupe d’Inu-oh malgré leurs performances et que sa femme l’apprécie. Les gens du peuple subissent lorsqu’il y a des enjeux de pouvoir chez les dirigeants (mais on n’est pas obligé d’accepter de se soumettre) (et quand on ne se soumet pas, on finit tué). Tradition. L’Empereur n’accepte pas que l’on se permette de faire apparaître de nouvelles histoires dans la tradition chantée (l’histoire est écrite par l’autorité qui met ainsi en avant ses victoires, cela ne peut pas être une personne du peuple qui se permet de nouveaux ajouts).

Fantôme

Il existe des esprits qu’il faut pouvoir apaiser pour qu’ils puissent repartir au nirvana. Que cela soit des soldats morts en combattant ou un pêcheur tué par une arme magique.

Armes

Les armes trop dangereuses et puissantes peuvent générer des problèmes. Magie. Ce sont des pouvoirs magiques qui peuvent générer du pouvoir.

Monstre

Un enfant qui va naitre monstrueux va être rejeté par sa famille. C’est à travers de l’art qu’il va retrouver forme humaine (la magie qui l’avait rendue difforme va aussi être en jeu pour lui donner une nouvelle beauté). Amitié. En rencontrant une personne aveugle qui va l’accepter et lui permettre de faire partie de son groupe, le monstre va changer et commencer à apprécier fonctionner avec les personnes. Quand l’autre commence à avoir une grande importance, on peut vouloir se sacrifier pour qu’il ne lui arrive pas du mal.

Religion

Des moines musiciens sont garants de la tradition. Vie après la mort. On peut retrouver nos amis après la mort, en étant des esprits. Il y a un espace hors de la Terre, le Nirvana, où les esprits peuvent se rendre.

Littérature

Adaptation libre du roman de Hideo FURUKAWA, Le Roi Chien. Lui-même inspiré du Dit des Heike.

Inu-Oh

Inu-Oh

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

En tirant une relique de son fourreau, un père va rendre son fils aveugle et aura le ventre coupé (il tombe dans l’eau et meurt) (on entendra le désespoir de la mère). On apprend que le père de Tomona est le tueur de moines. Le père est prêt à demander au masque magique de faire tuer son fils, l’entité n’apprécie pas qu’il sacrifie cet enfant qu’il lui a en fait donné (et le masque fait exploser le père, on voit de ses morceaux contre les parois) (que cela soit des morceaux de doigts ou un œil). Malgré le beau spectacle, le Shogun interdit le groupe des deux amis, on voit les musiciens ensanglantés, il y en a un qui va se faire couper l’oreille. Tomona va chercher de l’aide vers son ancienne confrérie, mais des gardes arrivent et veulent l’arrêter, un des moines se met devant lui et c’est lui qui reçoit le coup mortel, on voit le sang. On retrouve Tomona les pieds tuméfiés, il a été battu, il refuse de chanter, il se fait frapper, il refuse d’arrêter de chanter, son instrument est détruit, le sang gicle, il refuse de se soumettre, il se fait couper la tête.

Malaise

Une boite ensanglantée est ouverte, il y a un masque effrayant à l’intérieur. Un bébé difforme va naitre, c’est étrange de voir le ventre de sa mère bouger. Après une bataille, des personnes ont coulé au fond de l’eau. Tomoari devenu aveugle doit partir seul venger son père. On parle de moines musiciens qui se font tuer par une personne inconnue, on voit le sang gicler de nuit. Un enfant masqué est nourri avec les chiens, il est difforme et rejeté de tous. Il maitrise son corps (il fait une remarque étrange d’enlèvement d’enfant quand il en voit). Il inquiète les gens et quand il enlève son masque, il les fait carrément fuir à cause de sa laideur. On parle d’incendie criminel. Le fantôme de Tomona vient le hanter pour qu’il le venge. Tomona reçoit un nouveau nom, cela embête son fantôme de père qui dit ne pouvoir le retrouver qu’avec son nom. Tomona va croiser l’enfant monstre, mais en étant aveugle il ne va pas le fuir. Une danseuse plait au Shogun. Un directeur de théâtre maltraite ses héritiers qu’il ne considère pas assez performants, et il frappe son fils Inu-Oh qui se permet de tenter de danser. Le père de Tomona lui dit que sa mère est morte. On comprend que la laideur de Inu-Oh est liée aux nombreux fantômes de guerriers Heike morts qui sont autour de lui. On comprend que Inu-Oh et son père font un spectacle en même temps, il y a une rivalité et Inu-Oh va créer une prestation d’un nouveau style qui va intéresser le public. Le spectacle parle des bras des guerriers qui ont été coupés. Les moines n’apprécient pas tous ce que fait Tomona qui a maintenant un look excentrique (des maquillages, cheveux longs, habits de prostituées). Même si Tomonoa a un maquillage qui le rend agréable à voir, on voit que ses dents sont en mauvais état. On comprend que le Shogun n’est pas content et ne veut pas que l’on change les histoires officielles comme le fait le groupe de Tomona et Inu-Oh. La troupe du père est invitée à jouer devant le Shogun, mais c’est Inu-Oh qui va devoir se produire, sans montrer son visage parce que la femme de l’Empereur est enceinte et que si elle devait voir quelque chose de moche elle pourrait perdre l’enfant (le père est d’abord très énervé que cela ne soit pas lui qui puisse se produire, mais il tend un piège à son fils en lui disant que l’Empereur veut à la fin de son spectacle qu’il enlève son masque). On voit une épée qui semble saigner. Inu-Oh fait une belle prestation, mais son visage ne change pas, il y a toujours les yeux dans de mauvais endroits derrière le masque, les esprits ne semblent pas avoir envie de le changer. Il va finir par enlever ce masque, on craint que tout soit perdu pour lui, mais au dernier moment son visage changer et c’est un bel homme que tout le monde voit. On dit à Tomona que Inu-Oh a accepté de se soumettre. On entend que le Shogun a mis la pression à Inu-Oh, s’il ne se soumettait pas, Tomona allait être tué.

Maltraitance

Un des trois trésors sacrés a été envoyé avec une femme et un enfant attaché au fond des eaux. On nous raconte pourquoi Tomona a cette apparence monstrueuse, c’est son père qui a accepté qu’il soit difforme en échange de sa célébrité.

Moquerie

On retrouve le père fantôme, il est devenu tout petit et a une voix risible.

Santé

Alcool. On peut voir le père de Tomona alcoolisé.

VOCABULAIRE

Classique.

C’est plutôt étrange de voir ce mélange de style (film historique avec musique rock). Des images parfois impressionnantes, un récit qui flirte avec le fantastique. Mieux vaut avoir au moins 13 ans pour découvrir ce film qui montre comme un père peut être prêt à tout pour obtenir la gloire (allant jusqu’à sacrifier son fils) (même si finalement, c’est lui qui va exploser). Avec une fin qui n’ose pas vraiment le happy end.

Masaaki Yuasa ose des productions étonnantes : Devilman CrybabyInu-OhMind GameKaibaLou et l’île aux sirènes – …

Ce que disent les autres : Ici, une présentation du film, ici une présentation des personnages historiques. Pour comprendre ce que sont ces moines biwa musicien, c’est ici.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !