Mighty Pups, la super patrouille

Mighty Pups, la super patrouille

À partir de 5 ans

Mighty Pups, la super patrouille est un film en images de synthèse de 2018. Si c’est bien fluide, il y a peu de détails dans les structures (cela fait assez plastique). C’est une forme d’un épisode spécial de la Pat’Patrouille. Un groupe de 7 chiens menés par Ryder, un garçon de 10 ans (qui sera ici capturé par deux vilains). Un montage qui laisse passer quelques incohérences (la météorite met vraiment longtemps pour arriver) (ou une vague géante qui ramène le véhicule des méchants disparait soudainement). Un rythme qui se veut parfois rapide, surtout accéléré par de la bande-son.

MESSAGES

Superhéros

Les chiots ont de super pouvoirs (de la force, la capacité de voler, de creuser, d’envoyer de l’eau, de créer ce que l’on veut…). Le pouvoir vient d’une météorite. Les animaux ont de nouveaux costumes. Force. On voit bien que les pouvoirs des animaux sont utiles pour s’en sortir.

Chien

On nous montre différentes races de chien (dalmatien, bulldog anglais, berger allemand, labrador retriever, husky, cockapoo, croisé). Animaux anthropomorphes. Une série qui nous montre différents chiens qui parlent et qui ont des habits.

Aider les autres

Les chiens font partie d’une équipe qui existe pour aider ceux qui ont des problèmes. Combattre. Il ne faut faire face aux méchants qui agissent n’importe comment, il ne faut pas les laisser faire. Le début d’une confrontation, mais ici, il n’y a pas d’armes.

Véhicule

On nous montre différents véhicules, pour une fois ce ne sont pas des camions ou voitures classiques, on nous montre des appareils de superhéros, puissants et performants. Robot. Le méchant fabrique un robot géant pour lutter contre les héros.

Mighty Pups, la super patrouille

Mighty Pups, la super patrouille

Équipe

Former un groupe qui peut coopérer pour arriver à son but. On voit ces chiens fonctionner. Coopération. Finalement, l’important c’est surtout d’écouter le leader. Leader. Apprendre à être chef d’équipe, en trouvant des plans (même si le plan ne fonctionne pas, il ne faut pas abandonner, être réactif et en trouver un autre). Le chef est celui qui ordonne ce qu’il faut faire aux autres. Avoir un mentor comme exemple.

Vol

Critique du vol, avec des méchants qui veulent s’approprier le bien d’autrui.

Force du faible

Ce sont les adultes qui font des bêtises et un enfant et ses chiots qui sont les sauveurs.

Positiver

On voit ces animaux bien motivés à aider, optimistes. Motivation. Faire un travail avec le sourire et tout de suite, le rêve de tous les parents peut être réalisé ici. Persévérance. Continuer son travail, même si c’est difficile.

Politique

Le maire Hellinger de la ville de FoggyBottom est un vilain personnage qui veut s’approprier des choses et se mettre en avant. Vantardise. On critique ceux qui se croient les meilleurs. Le neveu du maire se croit intelligent avec son ordinateur (quand on fonctionne avec un méchant, on ne peut pas lui faire confiance, c’est finalement Harold qui veut devenir le plus fort et être même plus fort que son oncle).

Mighty Pups, la super patrouille

Mighty Pups, la super patrouille

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une fusée a raté son envol et a foncé contre un rocher qui va faire foncer un débris contre les habitations, la météorite fonce et les gens sont en danger. La grosse roche de feu s’abat proche d’habitants. Des chiens sont éjectés et vont tomber au sol, un tas de neige amorti leur chute. Le robot lutte contre les chiens (il tente d’en écraser un, il en capture avec des filets, ils finissent tous dans des cages…). La tour de contrôle est transformée en fusée, Rider est dedans et il y a le risque qu’il disparaisse on ne sait où hors de l’atmosphère. La tour de contrôle est quasiment dans l’espace, les chiens arrivent à enlever la météorite, mais ils finissent par faire tomber l’habitacle et le robot en chute libre, on craint qu’elle s’écrase au sol.

Malaise

Une poule est coincée sur un arbre, il faut la faire descendre. Une lueur projette en arrière les chiens et un des garçons. La tour de contrôle se met à voler. Harold envoie son véhicule dans l’eau, il devient amphibien, les héros tentent de l’arrêter en créant une vague immense. Harold tente de s’enfuit après avoir été arrêté. Il vole la tour de contrôle des héros en se débarrassant de Ryder à qui il vole son armure et sa tablette, le jeune garçon est emprisonné dans une sorte de champ de force. Un rayon va dérober la météorite sous les yeux de la maire et des héros, c’est Harold qui l’a volé. Harold fabrique un appareil pour se défaire des héros, il le cache derrière un nuage, et lorsqu’il apparait, c’est un robot géant. On peut craindre que tous les héros soient capturés, Chase se sent nul, car il devait pouvoir les aider. L’ascenseur est hors service, ils doivent trouver un autre plan. La météorite a été vidée de son énergie, tous les chiots n’ont plus de pouvoirs.

Moquerie

L’adulte de l’histoire est le maire Hellinger, il est plutôt risible (il a des attitudes très enfantines, il est peureux et a des idées de grandeur stupides).

VOCABULAIRE

Classique.

Pour ceux qui connaissent la série, on nous propose ici un film avec un supervilain. Les adultes verront plein d’incohérences, mais les petits risquent d’apprécier ce premier fin un peu plus tendu que d’habitude (le vilain Hellinger est dépassé par son superneveu) (mais cela reste plutôt bon enfant même si c’est plutôt mouvementé). Un message de coopération et de soutien du leader (quand on persévère, on finit par y arriver) (on forme ici l’enfant à comprendre qu’il va devoir travailler en équipe, sous les ordres d’un chef, et que c’est bien d’agir quand on nous demande d’agir).

En dehors de la série, il existe des épisodes spéciaux sortis en « film », en 2018, Mighty Pups, la super patrouille (qui introduit des supers pouvoirs pour chaque chien) et en 2019, La Grande Course. Un film sortira au cinéma en 2021 (La Pat’Patrouille : le Film) et sa suite (La Super Patpatrouille) en 2023.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !